Belleville est le quartier d'immigrants africain à Paris, où Loukoum, sept ans, vie avec sa famille. Alors que son père passe son temps à avoir des aventures amoureuse et de boire dans le café avec d'autres africains, les deux épouses de son père reste à la maison et s'occupe des enfants.
Calixthe Beyala Livres
Calixthe Beyala est une autrice dont les œuvres explorent les thèmes de la pauvreté et de la solitude, expériences ancrées dans son enfance camerounaise. Écrivant en français, sa prose reflète souvent un profond lien avec l'Afrique tout en abordant les complexités de la vie dans la diaspora. Beyala crée des personnages à la voix distinctive qui naviguent dans leur quête d'appartenance, s'inspirant de parcours personnels de voyages et de migrations. Son style littéraire est poignant et direct, offrant une perspective unique sur la résilience humaine et la recherche d'identité.






Edène, la narratrice, est née en l'an VI avant la guerre de 1914. Elle est la fille d'Assanga Djuli, un chef de village camerounais, fier et haut comme un baobab. Devenue presque centenaire, elle fait au cours de seize veillées la chronique de ce qu'elle a vu. Et Dieu sait qu'elle en a vu ! La rencontre heurtée, violente de deux mondes, au cours des colonisations allemande puis française. Les paradoxes d'un pays pris entre son mode de vie ancestral, ses croyances, ses guerres tribales, et l'irruption du XXe siècle européen. Tout cela vécu par de multiples personnages qui hantent sa mémoire : Fondamento de Plaisir, la " sorcière " luxurieuse et hypocrite ; Awono, le guérisseur ; " Chrétien n° 1 ", le premier baptisé du village, qu'elle s'est efforcée de séduire. Et encore Michel-Ange de Montparnasse, un soldat français qui tente la gageure de se fondre dans la communauté en y prenant femme... Truculente, lyrique, drôle ou révoltée, Calixthe Belaya fait entendre une des voix les plus fortes de la jeune littérature francophone, consacrée avec Les Honneurs perdus par le Grand Prix du roman de l'Académie française.
Amours sauvages
- 159pages
- 6 heures de lecture
Si Eve-Marie a quitté l'Afrique pour Paris-Belleville, c'est en pensant aux valeurs de la République française : " Liberté, égalité, fraternité ". Mais pour être libre, encore faut-il avoir un travail et un mari. Le travail, Eve-Marie l'a trouvé. Il consiste à vendre ses sublimes fesses à bas prix, d'où son joli surnom " Mademoiselle Bonne-Surprise " ! Pour le mari, c'est une autre affaire. Car, en quittant son pays, Eve-Marie n'a pas perdu sa couleur, noire comme l'ébène. Alors, aux trois piliers de la démocratie, elle a ajouté, une devise : la mixité. Son mari, elle le veut couleur locale, blanc comme neige ! Entre humour et désespoir, Calixthe Beyala narre la chronique douce-amère d'une communauté haute en couleurs, partagée entre des traditions séculaires et l'adaptation parfois douloureuse à une terre étrangère. Car jusqu'où doit aller le désir d'intégration ? La mixité est-elle forcément vouée à la réussite ?
Les Honneurs perdus
- 352pages
- 13 heures de lecture
Entre Couscousville, à la périphérie de Douala, et les hauteurs bigarrées de Belleville, la route est longue, pavée d'embûches, de petites joies et de grandes tragédies. Saïda va mettre longtemps à la parcourir, avec pour seule richesse son inaltérable confiance en la race humaine et son honneur qu'elle ne veut pas perdre. Cet " honneur " c'est aussi celui de toutes les femmes, qu'elles soient blanches ou noires, servantes ou maîtresses, catholiques ou musulmanes. Jamais l'auteur d'Assèze l'Africaine n'avait décrit avec autant de verve sa belle et crasseuse Afrique, éclatante de vie, de couleurs et de gaieté malgré sa misère. Jamais elle n'avait dit avec autant de force son attachement à une France envoûtante, fragile et parfois impitoyable.
„Dichter haben die Schönheit afrikanischer Frauen mit Worten beschrieben, Uwe Ommer mit seiner Kamera.“ Photo PresseUwe Ommer, ein angesehener Werbefotograf mit Sitz in New York und Paris, hat sich mit freien Arbeiten einen Namen gemacht, wie dieses Buch nachdrücklich beweist. Für den Ästheten Uwe Ommer sind die Körper schwarzer Frauen der Inbegriff der Schönheit. Seine Aufnahmen sind genau das, was sie zeigen, nicht mehr und nicht weniger als eine Hommage an die weibliche Schönheit. Und natürlich findet diese Würdigung in einem perfekten Rahmen statt: in der atemberaubenden Landschaft Afrikas. Calixthe Beyala, geboren in Kamerun, ist eine der führenden französischsprachigen Dichterinnen Afrikas. Die Texte in diesem Buch wurden eigens als Kommentar zur Fotografie Uwe Ommers verfasst.
C'est le soleil qui m'a brûlée
- 152pages
- 6 heures de lecture
Situé dans le monde sombre de la prostitution en milieu urbain, ce livre donne la parole à la multitude de femmes enfermées dans des ghettos africains. Ateba est calme et modeste, et prend soin de sa tante. Mais la mère qui l'a abandonnée lui manque très fort et elle crée des femmes imaginaires à qui elle parle. Puis, son monde est sécoué: Jean, le locataire lui oblige d'avoir une relation; la vielle prostituée du quartier meurt et son meilleur ami meurt en faisant un avortement. Pris entre les valeurs traditionnelles, les exigeances masculin, et la nécessité de survie, Ateba cherche à mettre fin à la tyrannie des hommes, qu'elle considere les responsables de sa souffrance.
Belle, attirante, indomptable, Irène n'a, de son propre aveu, que deux passions : voler et faire l'amour. C'est ainsi qu'elle s'empare un jour d'un sac à main et quelle y découvre... un bébé mort. Peu après, elle rencontre Ousmane, un nouvel amant qui l'entraîne dans une spirale de débauche et de provocation... Mais dans une Afrique noire urbaine où la misère et l'immobilisme vont de pair avec la résignation, y a-t-il place pour la révolte qu'elle tente ainsi de faire entendre ? C'est une fable mélancolique que nous conte ici Calixthe Beyala, sous les apparences d'un roman érotique à la sensualité débridée et à l'humour corrosif.
La petite fille du réverbère
- 221pages
- 8 heures de lecture
Tapoussière a onze ans. Pour sa grand-mère, qui l'élève et la chérit, elle est une princesse. En réalité, elle n'est qu'une petite fille d'un village perdu du Cameroun, de père inconnu et de mère disparue. Alors, le soir, elle étudie à la lueur du réverbère avec deux objectifs : retrouver son père et s'extirper de la misère. Sous le soleil plombé de l'Afrique, entre fleuve et voie ferrée, tout un monde frémit, les deux pieds dans la fange, la tête dans les étoiles: "C'est moi, je suis le désir, je suis le sens, je suis le bonheur."
"On m'appelle Loukoum et j'ai maintenant douze ans. Depuis Le Petit Prince de Belleville, beaucoup de choses ont changé : j'ai une nouvelle maîtresse, je parle beaucoup mieux le français, je suis plus que jamais amoureux de Lolita, mais la vie n'est pas tous les jours facile. Surtout quand Maman décide de prendre un amant, un Blanc par-dessus le marché, et qu'elle .se met à vouloir apprendre à lire et à écrire. La liberté des femmes, c'est de la mauvaise graine. Elle pousse n'importe où, même entre leurs cuisses. C'est mon papa qui le dit. Et quand tout Belleville a appris la nouvelle, il n'a pas été le seul à le penser. Les Nègres en sont restés la langue dehors, les yeux sortis de la tête... Mais je vais tout vous raconter.".- Contracubierta
Le Roman de Pauline
- 192pages
- 7 heures de lecture
Pauline a 14 ans et vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l'école, passe ses journées dans la rue jusqu'à sa rencontre avec Mathilde, prof de français d'un type spécial qui décide de l'héberger. Et Pauline, fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, se met à découvrir un monde autre que la violence : la complexité des sentiments et la difficulté d'aimer. Calixthe Beyala en restitue l'itinéraire, les drames et les attentes avec humour, tendresse et une liberté de ton qui en rend le destin attachant et incomparablement vrai.



