" ... la science ne voit aucune opposition entre ces deux mots d'Évolution et Révolution, qui se ressemblent si fort; mais dans le langage commun ils sont employés dans un sens bien distinct de leur signification première. Loin d'y voir des faits du même ordre ne différant que par l'ampleur du mouvement, les hommes timorés que tout changement emplit d'effroi affectent de donner aux deux termes un sens absolument opposé. L'Évolution, synonyme de développement graduel, continu, dans les idées et dans les moeurs, est présentée comme si elle était le contraire de cette chose effrayante, la Révolution, qui implique des changements plus ou moins brusques dans les faits. C'est avec un enthousiasme apparent ou même sincère qu'ils discourent de l'évolution, des progrès lents qui s'accomplissent dans les cellules cérébrales, dans le secret des intelligences et des coeurs, mais qu'on ne leur parle pas de l'abominable révolution qui s'échappe soudain des esprits pour éclater dans les rues, accompagnée parfois par les hurlements de la foule et le fracas des armes..."
Elisée Reclus Ordre des livres
Élisée Reclus était un géographe, écrivain et anarchiste français dont l'œuvre se caractérisait par une précision extrême et une exposition brillante. Son chef-d'œuvre, la vaste « Géographie Universelle » en 19 volumes, examinait chaque continent et chaque pays sous l'angle des effets des caractéristiques géographiques sur les populations humaines, et vice versa. Cet ensemble de travaux, né de près de deux décennies de voyages et d'exil politique, explorait comment les éléments géographiques façonnaient les sociétés humaines. Ses écrits géographiques exhaustifs, souvent nourris par ses propres voyages et expériences, possédaient une valeur littéraire et scientifique durable grâce à leur précision et leur qualité.



- 2020
- 2016
Histoire sociale, géologique, biologique, mais aussi témoignage sensible, ce récit sans héros est inclassable. Anarchiste, communard, écologiste pionnier, Elisée Reclus signe ici encore un ouvrage novateur, anticipant les combats écologistes et politiques modernes dans une langue à la force évocatoire sans pareille.