Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Prosper Mérimée

    28 septembre 1803 – 23 septembre 1870

    Prosper Mérimée, dramaturge et écrivain français, était captivé par le mysticisme, l'histoire et l'insolite, puisant son inspiration dans la fiction historique et le drame psychologique. Ses récits se déploient souvent comme des mystères se déroulant dans des lieux étrangers évocateurs, notamment en Espagne et en Russie. Au-delà de sa fiction, Mérimée a joué un rôle déterminant dans l'introduction de la littérature russe auprès des lecteurs européens grâce à ses traductions. Son œil archéologique aiguisé et sa profonde appréciation de l'histoire et de l'art se reflètent dans ses rapports savants et ses récits d'une facture distinctive.

    Prosper Mérimée
    La Venus d'ille Carmen
    Chronique du Règne de Charles IX
    Récits fantastiques
    Tamango
    Mateo Falcone. Das blaue Zimmer
    Mateo Falcone et autres nouvelles
    • Das Bändchen vereint zwei spannende, thematisch allerdings sehr unterschiedliche Novellen des großen französischen Erzählers: die eine, um Verrat, Tod und Ehre unter korsischen Hirten kreisend; die andere, von den nächtlichen Abenteuern in einem ländlichen Gasthof handelnd und - wie der Autor selbst konstatiert - »recht unmoralisch« geraten. Sprachen: Deutsch, Französisch

      Mateo Falcone. Das blaue Zimmer
    • Tamango

      • 128pages
      • 5 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire.ŒTamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine ... ŒŒNouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.ŒŒ Le TEXTE INTÉGRAL annoté. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Prosper Mérimée. Une présentation du commerce triangulaire.ŒUn aperçu du genre de la nouvelle. Un GROUPEMENT DE TEXTES : " L'abolition ... et après? "

      Tamango
    • Récits fantastiques

      • 428pages
      • 15 heures de lecture
      3,8(5)Évaluer

      " Depuis mon départ je n'ai point appris que quelque jour nouveau soit venu éclairer cette mystérieuse catastrophe. " Edition présentée et commentée par Daniel Mortier, professeur de littérature générale et comparée à l'université de Rouen.

      Récits fantastiques
    • Colomba et dix autres nouvelles

      • 188pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(66)Évaluer

      «Orso monta dans sa chambre. Un instant après, Colomba l'y suivit, portant une petite cassette qu'elle posa sur la table. Elle l'ouvrit et en tira une chemise couverte de larges taches de sang."Voici la chemise de votre père, Orso."Et elle la jeta sur ses genoux."Voici le plomb qui l'a frappé."Et elle posa sur la chemise deux balles oxydées. "Orso, mon frère ! cria-t-elle en se précipitant dans ses bras et l'étreignant avec force. Orso ! tu le vengeras !»

      Colomba et dix autres nouvelles
    • Tout était écrit et Carmen le savait. Entre la jeune bohémienne, ses philtres, son rire, ses mensonges, son insolente liberté et le militaire ombrageux esclave de ses principes, brigand par amour, assassin par dépit, la rencontre ne pouvait 234tre quexplosive. Elle fut tragique.

      Carmen
    • Balle chaude ou fer froid ! En Corse, lorsqu'on a un ennemi, il faut choisir entre les " 3S ", Schiopetto, Stiletto, Strada. Le fusil, le stylet ou la fuite ! Orso della Rebbia en fait la tragique expérience bien malgré lui. A peine a-t-il foulé le sol natal que sa sœur lui rappelle son devoir : venger son père assassiné deux ans plus tôt. Un acte qui échoit à Orso en qualité de chef de famille, dût-il périr ou finir ses jours dans le maquis Colomba a juré la mort des Barricini. De ruses en provocations, de guerres sourdes en chicanes, de haines avouées en défis, elle conduit ainsi son frère à l'irréparable...

      Colomba