Prosper Mérimée, dramaturge et écrivain français, était captivé par le mysticisme, l'histoire et l'insolite, puisant son inspiration dans la fiction historique et le drame psychologique. Ses récits se déploient souvent comme des mystères se déroulant dans des lieux étrangers évocateurs, notamment en Espagne et en Russie. Au-delà de sa fiction, Mérimée a joué un rôle déterminant dans l'introduction de la littérature russe auprès des lecteurs européens grâce à ses traductions. Son œil archéologique aiguisé et sa profonde appréciation de l'histoire et de l'art se reflètent dans ses rapports savants et ses récits d'une facture distinctive.
Dans le maquis corse, près de Porto-Vecchio, vivent Mateo Falcone et sa famille. Réputé pour être aussi "bon ami" que "dangereux ennemi", célèbre pour son adresse au tir, Mateo Falcone ne craint rien ni personne. Mais s'il est une chose qu'il ne peut accepter, c'est la trahison. Pour ce père, pour ce Corse, il faudra choisir entre son fils et son honneur... Remarquables par leur composition, les quatre nouvelles de ce recueil - "Mateo Falcone", "Tamango", "La partie de trictrac" et "Le vase étrusque" - abordent les différentes facettes de la passion, dans le style sobre et élégant propre à leur auteur.
Das Bändchen vereint zwei spannende, thematisch allerdings sehr unterschiedliche Novellen des großen französischen Erzählers: die eine, um Verrat, Tod und Ehre unter korsischen Hirten kreisend; die andere, von den nächtlichen Abenteuern in einem ländlichen Gasthof handelnd und - wie der Autor selbst konstatiert - »recht unmoralisch« geraten. Sprachen: Deutsch, Französisch
Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire.ŒTamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine ... ŒŒNouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.ŒŒ Le TEXTE INTÉGRAL annoté. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Prosper Mérimée. Une présentation du commerce triangulaire.ŒUn aperçu du genre de la nouvelle. Un GROUPEMENT DE TEXTES : " L'abolition ... et après? "
" Depuis mon départ je n'ai point appris que quelque jour nouveau soit venu éclairer cette mystérieuse catastrophe. " Edition présentée et commentée par Daniel Mortier, professeur de littérature générale et comparée à l'université de Rouen.
L'édition d'art H. Piazza, Paris, 1948. Couverture souple. Etat : Très bon. Édition limitée. MÉRIMÉE, Prosper. CARMEN et cinq autres nouvelles. Illustrations en couleurs de Brunelleschi. L'édition d'art H. Piazza, Paris, 1948 1 volume in-4 (24 x 18 cm), broché, 246-(2) pages. 17 illustrations en couleurs par Umberto Brunelleschi dont 1 en couverture, 1 en frontispice, 6 bandeaux et 9 vignettes dans le texte. Excellent état. TIRAGE A 300 EXEMPLAIRES Ce volume contient Carmen, La Vénus d'Ille, Mateo Falcone, Le Vase étrusque, La Dame de Pique. Bel ouvrage illustré par Umberto Brunellesch né en 1879 à Pistoia, Toscane et mort en 1949 à Paris. Peintre, illustrateur et affichiste italien, il a excellé dans l'illustration Art Nouveau comme dans celle de la période Art Déco.
Un féru d’archéologie est invité à un mariage dans la petite ville d’Ille jusque-là sans histoire, ou presque. En effet, une mystérieuse statue de Vénus « d’une merveilleuse beauté », découverte depuis peu, semble être à l’origine d’événements insolites. Nous plongeant dans un cadre pittoresque, Mérimée brosse en quelques lignes le portrait de personnages savoureux et hauts en couleur et, surtout, excelle à créer une atmosphère fantastique propice au doute et à l’angoisse.
«Orso monta dans sa chambre. Un instant après, Colomba l'y suivit, portant une petite cassette qu'elle posa sur la table. Elle l'ouvrit et en tira une chemise couverte de larges taches de sang."Voici la chemise de votre père, Orso."Et elle la jeta sur ses genoux."Voici le plomb qui l'a frappé."Et elle posa sur la chemise deux balles oxydées. "Orso, mon frère ! cria-t-elle en se précipitant dans ses bras et l'étreignant avec force. Orso ! tu le vengeras !»
Le texte intégral est accompagné d'un dossier introductif, de quiz et d'exercices ludiques sur l'oeuvre, d'une analyse complète et d'une iconographie.--[Memento].
Au thé, le capitaine charma de nouveau miss Lydia par une histoire de vendette transversale[1], encore plus bizarre que la première, et il acheva de l’enthousiasmer pour la Corse en lui décrivant l’aspect étrange, sauvage du pays, le caractère original de ses habitants, leur hospitalité et leurs mœurs primitives. Enfin, il mit à ses pieds un joli petit stylet, moins remarquable par sa forme et sa monture en cuivre que par son origine. Un fameux bandit l’avait cédé au capitaine Ellis, garanti pour s’être enfoncé dans quatre corps humains. Miss Lydia le passa dans sa ceinture, le mit sur sa table de nuit, et le tira deux fois de son fourreau avant de s’endormir. De son côté, le colonel rêva qu’il tuait un mouflon et que le propriétaire lui en faisait payer le prix, à quoi il consentait volontiers, car c’était un animal très curieux, qui ressemblait à un sanglier, avec des cornes de cerf et une queue de faisan. — Ellis conte qu’il y a une chasse admirable en Corse, dit le colonel, déjeunant tête à tête avec sa fille ; si ce n’était pas si loin, j’aimerais à y passer une quinzaine. Résumé Colomba a vu son père assassiné par l'avocat Barricini son ennemi , l'assassin a su dérober son crime aux yeux de la justice ; mais colomba veut la vengeance Elle un frère Orso , lieutenant de la garde impérial,qui doit revenir en corse, Il devient le chef de famille et doit maintenant venger son père Mais Orso déteste la vendetta , colomba pousse son frère au meurtre au nom de la vengeance et de l'honneur; Orso est attaqué dans la montagne par les fils de l'avocat Barricini,en état de légitime défense, il les tue et accomplit ainsi la vengeance de Colomba ......