Poussé à enquêter et à résoudre une affaire qu'il aurait pourtant dû étouffer, Smiley se retrouve face à son ennemi de toujours Karla. Mais l'issue du combat entre les deux espions est encore incertaine. Pour vaincre, Smiley va devoir employer des méthodes qui vont à l'encontre de ses principes, celles-là mêmes qu'employait son adversaire... On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de le Carré : la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe. Et, surtout dans ce troisième volet de la "trilogie de Karla", ce sens de l'humour, cette humanité, cette compassion pour ce que le Carré appelle la "condition ambiguë de l'agent secret", pour ces Gens de Smiley, ces soutiers de l'espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.
John Le Carré Livres
- John le Carré






«– Roulez à trente à l'heure, ordonna l'homme d'une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin. Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu'au mur. Le projecteur sera braqué sur l'endroit où vous devez passer ; tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux. Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vingt-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille.» Roman de la guerre froide et de la trahison, roman du cynisme et de la raison d'État, prix Somerset Maugham, best-seller mondial adapté au cinéma avec Richard Burton, L'espion qui venait du froid est un chef-d'œuvre absolu qui a révolutionné le roman d'espionnage.
La Taupe
- 411pages
- 15 heures de lecture
Il est devenu évident que quelque part au plus haut niveau des services de renseignements britanniques se trouve un agent double : une " taupe " profondément installée par le Centre de Moscou. C'est George Smiley, un des cinq principaux agents secrets, le plus brillant peut-être et le plus compliqué de tous, qui est chargé de débusquer la taupe dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international et de la détruire. John le Carré nous donne ici une vision totale du monde des services secrets. La Taupe, premier volet de la " trilogie de Karla ", est l'œuvre d'un témoin lucide et passionné de son temps, qui a eu l'art, en trois romans éblouissants d'intelligence, d'évoquer tout un pan de notre Histoire, celui de la Guerre Froide.
Par celui qui est sans doute le maître du roman d'espionnage, un très bon roman dans lequel n'apparaît pas George Smiley, le héros des oeuvres précédentes. Coincé entre sa sympathie initiale pour Israël (il est Juif) et sa prise de conscience du malheur palestinien, Le Carré a écrit un roman "subtil, chaleureux, coloré, d'une grande tension dramatique", souvent oppressant et dont l'intrigue, selon Mark Abley, est une des plus entortillées qu'ait imaginées John Le Carré. L'héroïne est une jeune actrice anglaise, de gauche, qui devra, quoi qu'elle fasse, trahir: ses employeurs israéliens ou sa conscience. Recommandé.
La trilogie de Karla - 2: Comme un collégien
- 704pages
- 25 heures de lecture
Dans Comme un collégien, Smiley repart en guerre et reprend sa longue marche vers l'insaisissable Karla. Et cette lutte par moments tourne à l'obsession : dans l'ancien bureau de son chef, Control, Smiley a fait accrocher une photographie de passeport, fortement agrandie. C'est Karla, dont l'effigie, exposée ainsi, est comme ces figurines de cire sur lesquelles les sorciers exercent leurs talents. Dans l'Extrême-Orient pris dans la tourmente de la guerre, sur les plages sans fin du Schleswig-Holstein et dans les salons douillets du quartier des ambassades à Berne, le duel se poursuit sans répit.
Un pur espion
- 536pages
- 19 heures de lecture
John le Carre's classic novels deftly navigate readers through the intricate shadow worlds of international espionage with unsurpassed skill & knowledge, & have earned him unprecedented worldwide acclaim. Magnus Pym, Britain's premier spy, has vanished, sending intelligence communities on a frenzied international manhunt. As the search plays out, so does a chain of clandestine operations surfacing in Washington, Vienna, Prague, London & Berlin. But the most powerful drama of all comes from exploring Pym's background - his education as a spy, & the spectacular motives & mentors who transformed him into a master of guile & deception.
Au centre d'instruction de Sarratt, où l'on forme les jeunes recrues des services secrets britanniques, Ned, un vétéran, invite un conférencier de marque : George Smiley, un vieux de la vieille lui aussi, bien connu des lecteurs de John le Carré. Et les souvenirs défilent, formant autant de brefs romans parsemés d'interrogations et de doutes. Épisodes violents ou feutrés, ironiques et cruels : la mémoire des espions ouvre sur une bien étrange comédie souterraine. Des secrets nous seront dévoilés. Nous verrons se dessiner les nouvelles règles et les nouveaux enjeux de l'après-guerre froide. Et nous perdrons bien des illusions... Le climat est plus captivant que jamais.
Samuel Fennan a été retrouvé mort, une lettre de suicide pres de lui. Ce membre du Foreign Office avait été accusé de travailler pour les communistes, mais il était sorti blanchi de l’enquete dont il avait fait l’objet. George Smiley, venu présenter ses condoléances a sa veuve, décroche par hasard le téléphone qui sonne et intercepte un appel pour Fennan. Or, quand on appartient aux services secrets britanniques, le hasard n’existe pas…
La quatrième de couverture indique :"A quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d'espions décatis. A l'exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d'un oligarque ukrainien. Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur.Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal."
La constance du jardinier
- 488pages
- 18 heures de lecture
Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée près du lac Turkana dans le nord du Kenya. Son compagnon de voyage et amant supposé, médecin africain dune organisation humanitaire, a disparu sans laisser de trace. Justin, l'époux de Tessa, diplomate de carrière au haut-commissariat britannique de Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile. Sa quête l'entraîne à Londres, puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan et se terminer sur les lieux mêmes du crime. Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques. Et tandis que s'éveille la conscience de Justin, tandis qu'il se rallie à la cause de Tessa, allant jusqu'à achever la mission qu'elle s'était assignée, sa plus grande révélation sera la découverte de cette femme qu'il n'a guère eu le temps d'aimer. La Constance du jardinier mêle l'histoire bouleversante d'un homme grandi par la tragédie et l'impitoyable exploration de la face cachée de la mondialisation par l'un des romanciers les plus incisifs de notre époque.