Bookbot

André Malraux

    3 novembre 1901 – 23 novembre 1976

    Les contributions littéraires d'André Malraux se caractérisent par une exploration profonde de l'existence humaine, abordant souvent les thèmes de la lutte, de l'art et de la quête de sens au milieu de l'adversité. Son écriture reflète une vie d'aventure et un engagement politique profond, offrant une perspective unique sur la condition humaine. La prose de Malraux se distingue par sa profondeur philosophique et un examen incessant des forces qui façonnent l'humanité. Son œuvre témoigne de la quête continue de compréhension et d'expression dans un monde complexe.

    André Malraux
    L'espoir
    Lazare
    Le musée imaginaire
    Antimémoires
    Le Miroir des Limbes II. La corde et les souris
    Les réalités et les comédies du monde
    • 2024

      Imaginární muzeum

      • 284pages
      • 10 heures de lecture

      Problém reprodukce či reprodukovatelnosti je kanonickým motivem úvah o fotografii a ztělesněním její hraniční povahy. Mezi nejvýznamnější příspěvky k této diskusi patří teoreticko-kurátorská koncepce „imaginárního muzea“ Andrého Malrauxe; její hlavní rysy shrnul v eseji vydané v roce 1947 a revidované v letech 1951 a 1965. Fotografická reprodukce se pro něj stává organizačním principem dějin světového umění, meta-médiem, umožňujícím transformaci obrazů v zájmu jejich porovnávání a uspořádávání. Fotografické imaginární muzeum tak lze zároveň chápat jako historický předvoj a předpoklad soudobých databází obrazů, určených ke strojovému zpracování. Český překlad Malrauxovy eseje doplňuje doslov Tomáše Dvořáka, který rozlišuje dva modely (chápání) rozmnožování obrazů: reprodukci originálu a sériovou výrobu.

      Imaginární muzeum
    • 2004

      " Ce qui me fascine dans mon aventure, c'est la marche sur le mur entre la vie et les grandes profondeurs annonciatrices de la mort. C'est aussi le souvenir de ces profondeurs. "Les réanimés ne se souviennent de rien" (de rien, mais de conversations entre les médecins !). La rencontre avec la part de l'homme qui marche, geint ou hurle quand la conscience n'est pas là. J'ai été conscient de ne plus savoir où j'étais -, d'avoir perdu la terre. Pas d'autre douleur que celle des autres, qui bat confusément cette chambre blanche où veille la petite lampe de la nuit comme, dans ma chambre de Bombay, la rumeur de l'Océan battait la grève. Je suis lucide, d'une lucidité limitée au ressassement d'une terre de nulle part, à la stupéfaction devant un état ignoré. Ce qui s'est passé n'a rien de commun avec ce que j'appelais mourir. " En 1972, André Malraux, " atteint d'une maladie du sommeil ", est hospitalisé à la Salpêtrière. De cette expérience va naître Lazare, un de ses plus beaux livres, celui qu'il choisit pour clore le cycle du Miroir des limbes.

      Lazare
    • 1996
    • 1992

      La voie royale

      roman

      • 226pages
      • 8 heures de lecture

      Au début des années vingt, le jeune archéologue Claude Vannec, en quête d'une rapide fortune, s'est embarqué pour l'Indochine dans l'espoir de découvrir et de revendre quelques-uns des inestimables bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère, aujourd'hui submergée par la jungle. Lorsqu'il rencontre Perken, il est fasciné par cet aventurier de légende au masque de proconsul romain, qui professe un total mépris des valeurs établies et peut-être offre à Claude la préfiguration de son avenir. Ensemble, ils décident d'affronter les périls d'une expédition qui défie toutes les lois. Et lorsque la forêt indochinoise se sera refermée sur eux, dans une lumière glauque d'abîme sous-marin, ils partageront la terreur des bêtes sans nom qui peuplent cet univers antédiluvien et dont la tête émerge à peine d'un sol spongieux et décomposé. Mais surtout, une fois parvenus chargés de leur butin en territoire insoumis ils découvriront, en retrouvant l'un des leurs prisonnier des tribus Moïs, l'horreur de l'inhumain, cette " épouvante de l'homme abandonné parmi des fous qui font bouger ". Roman d'aventure, partiellement autobiographique, La Voie royale est aussi une réflexion passionnée sur la mort et sur les vains défis que l'homme lui oppose. Préface, notes et commentaires de Christiane Moatti.

      La voie royale
    • 1989

      Preuves

      Une revue européenne à Paris

      Preuves
    • 1987

      De Bondy la Grise aux temples engloutis dans l'enfer vert des jungles cambodgiennes, de la couverture blanche de " la condition humaine " Goncourt 1933 à Teruel la Rouge, des maquis du Périgord noir aux ors du ministère de la Culture, une vie, un destin.

      Malraux : La création d'un destin
    • 1986
    • 1985
    • 1982