Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Sigmund Freud

    6 mai 1856 – 23 septembre 1939
    Sigmund Freud
    Le roman familial des névrosés et autres textes
    Abrégé de psychanalyse (1938)
    Propos d'actualité sur la guerre et sur la mort
    Œuvres complètes 17
    Œuvres complètes 11
    Œuvres complètes
    • "Totem et tabou. Rêves dans le folklore. Formulations sur les deux principes. Sur la dynamique du transfert. Autres textes" -- dust jacket.

      Œuvres complètes
    • Printemps 1915 : la Première Guerre mondiale a éclaté depuis moins d'un an, et déjà les valeurs qui faisaient l'orgueil de la civilisation européenne sont mises à mal. Contemporain des évènements, Freud livre les réflexions que lui inspire ce conflit d'une violence sans précédent. C'est moins le psychanalyste que le témoin qui s'attache à penser les mécanismes à l'oeuvre dans la guerre ; sans céder à l'angoisse ou au sensationnisme, il examine le rapport de la société à la mort. Deux ans après Totem et tabou, Freud interroge les fondements d'une civilisation qui, à l'orée du XXe siècle, a sombré dans la plus primitive des barbaries.

      Propos d'actualité sur la guerre et sur la mort
    • La 4e de couv. indique : "Ce petit écrit entend rassembler, pour ainsi dire de manière dogmatique, les thèses de la psychanalyse sous la forme la plus ramassée et dans la version la plus définitive. Bien entendu, sa visée n'est pas d'exiger la croyance ni de susciter la conviction. Les assertions de la psychanalyse reposent sur un nombre incalculable d'observations et d'expériences, et seul celui qui répète ces observations sur lui-même et sur d'autres est engagé sur la voie menant à un jugement personnel"

      Abrégé de psychanalyse (1938)
    • Tout enfant, à un moment donné, s'imagine que ses parents ne l'aiment pas suffisamment, ou pas assez bien. Il fantasme alors que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il a été abandonné, trouvé, adopté - et il s'en invente de nouveaux, plus valorisants. Tel est le roman familial, qui est probablement la " trouvaille " la plus populaire de Freud, une notion que l'on utilise aujourd'hui couramment en psy, mais aussi en histoire ou en littérature par exemple.

      Le roman familial des névrosés et autres textes