Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Sigmund Freud

    6 mai 1856 – 23 septembre 1939
    Sigmund Freud
    Trois essais sur la théorie sexuelle
    L' interprétation des rêves
    Au-delà du principe de plaisir
    Introduction à la psychanalyse
    Sur le rêve
    L' homme aux rats
    • L' homme aux rats

      • 112pages
      • 4 heures de lecture
      4,0(9)Évaluer

      " Il fait l'impression d'une personne à la tête claire, perspicace. Interrogé par moi sur ce qui l'amène à mettre au premier plan les renseignements sur sa vie sexuelle, il répond que c'est là ce qu'il sait de mes doctrines. Il n'a par ailleurs rien lu de mes écrits, mais récemment, en feuilletant un livre de moi, il a trouvé l'explication de singulières connexions de mots qui lui ont tellement rappelé ses propres "travaux de pensée" portant sur ses idées qu'il a décidé de se confier à moi. [...] Le lendemain, après que je l'eus mis en devoir de respecter l'unique condition de la cure, dire tout ce qui lui passe par la tête, même si cela est désagréable, même si cela lui paraît sans importance, ne relevant pas du sujet ou insensé, et que je l'eus laissé libre de choisir le thème par lequel il allait ouvrir ses communications, il débute comme suit... " SIGMUND FREUD

      L' homme aux rats
    • Sur le rêve

      • 146pages
      • 6 heures de lecture
      3,6(1610)Évaluer

      À la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c'est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c'est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l'indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujours une initiation à l'inconscient. Sur le rêve, lui, introduit à la psychanalyse. Y sont énoncés les résultats acquis par une science alors toute nouvelle.Si l'objet est ici le rêve, Freud n'entend pas pour autant lui conférer une valeur exceptionnelle. Au contraire il se déprend et déprend tout au long son lecteur d'une «surestimation», romantique ou mystique, qui ferait du rêve le lieu de quelque ascension de l'âme vers l'inconnu. Aussi porte-t-il principalement son attention sur les procédés du «travail du rêve» en les illustrant par de nombreux exemples et en nous engageant à les retrouver à l'œuvre dans d'autres productions de l'inconscient. Sur le rêve, oui, mais surtout pour l'analyse, pour une méthode.

      Sur le rêve
    • Introduction à la psychanalyse

      • 576pages
      • 21 heures de lecture
      3,9(6648)Évaluer

      "La psychanalyse fait apparaître que le "moi" n'est pas maître chez lui. Affirmation fondée sur la prise en compte de phénomènes comme le rêve, les lapsus, les symptômes, et par le recours à certains concepts (inconscient, préconscient, libido, transfert).

      Introduction à la psychanalyse
    • Reconnu comme le père de la psychanalyse, Freud offre une analyse approfondie de l'inconscient et des mécanismes qui régissent notre psyché. Son œuvre révèle les forces pulsionnelles derrière nos pensées et comportements, tout en explorant la souffrance psychique. Cette traduction française par Samuel Jankélévitch éclaire les complexités de la psyché contemporaine.

      Au-delà du principe de plaisir
    • Trois essais sur la théorie sexuelle

      • 211pages
      • 8 heures de lecture
      3,7(4777)Évaluer

      " Devant le fait que les penchants pervers étaient largement répandus, l'idée s'imposa à nous que la prédisposition aux perversions était la prédisposition originelle et universelle de la pulsion sexuelle humaine, à partir de laquelle le comportement sexuel normal se développait au cours de la maturation sous l'effet de modifications organiques et d'inhibitions psychiques. Nous espérions dégager la prédisposition originelle dans l'enfance ; parmi les forces qui délimitent l'orientation de la pulsion sexuelle, nous avons mis en évidence la pudeur, le dégoût, la compassion et les constructions sociales de la morale et de l'autorité. C'est ainsi que nous avons été amenés à voir dans chaque déviation fixée de la vie sexuelle normale une part d'inhibition du développement et d'infantilisme. "

      Trois essais sur la théorie sexuelle
    • "« C’est à l’initiative de Freud que ces cinq histoires de cas ont été publiées en commun », rappelle Jean Laplanche dans une préface inédite à cette nouvelle édition. « La tradition psychanalytique a maintenu sous son titre et dans son unité cet ensemble de cas, quelle que soit la particularité de chacune de ses pièces et ceci non sans raison : il s’agit d’un recueil dans lequel, depuis des décennies, les lecteurs vont puiser une inspiration qui ne se tarit pas, qu’aucun psychanalyste ne peut se permettre d’ignorer mais se doit de discuter et éventuellement de compléter ». Chacun des textes de cette édition est augmenté d’une introduction : François Robert pour Dora, Jacques André pour Le petit Hans, L’Homme aux rats et Le Président Schreber, Patrick J. Mahony pour L’Homme aux loups".

      Cinq psychanalyses
    • Le Moi et le Ca, paru en 1923, est la clé de voûte de ce qu'on appelle la "seconde topique" chez Freud. A l'empilement pyramidal de l'inconscient, du pré-conscient et du conscient (première "topique" de la psychanalyse) succède une conception du système psychique plus fluide, interactive et dialectique, dans laquelle le Moi s'avère très lié à l'inconscient, lequel ne coïncide plus avec le refoulé. Freud complète cette réorganisation par la mise en évidence d'une instance qualifiée de "Surmoi", qui prend le relai de l'idéal du Moi mis en évidence dans les travaux antérieurs sur le narcissisme. Tout le champ du travail psychanalytique est remanié, les conflits à l'origine de la névrose sont redéfinis, la théorie de la libido est redéployée pour mieux intégrer la dualité (pas toujours contradictoire) des pulsions de vie et des pulsions de mort, qui avait été abordée pour la première fois dans Au-delà du principe de plaisir.

      Le moi et le ça