Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Pierre Chabrol

    Les rebelles
    Les mille et une veillées
    La banquise
    Colères en Cévennes
    L'Embellie
    Le crève-Cévenne
    • Voici des histoires à rire, à pleurer et à serrer les poings, des histoires inoubliables grâce à la magie d'un conteur qui nous charme depuis tant d'années. De souvenirs en anecdotes vécues, de l'arbre de la Liberté à l'odorante fougassette, de la lame du couteau de poche jusqu'au tranchoir de la guillotine, Jean-Pierre Chabrol nous confie les avatars drôles, tendres ou cruels d'une existence peu commune qui vit la transformation des flamboyants rebelles en téléspectateurs au ventre mou. Soulevé par une sainte colère, ce magicien des mots nous embarque avec ses copains, en chantant envers et contre tout, pour une traversée d'un siècle qui à la poésie a trop souvent mêlé l'horreur.

      Colères en Cévennes
    • La banquise

      • 298pages
      • 11 heures de lecture

      Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, son redoutable manche de pioche à la main, Clémence, superbe rousse de vingt ans, devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot typique de la Cévenne. Elle doit s'imposer à ce petit peuple truculent et sarcastique de paysans et de mineurs, puis imposer son fils, l'enfant sans père qu'elle idolâtre. Elle va se faire accepter, apprécier de ces rebelles, jusqu'à devenir "leur " Clémence. Mais l'allégresse du Front populaire ne dure pas, voici venir la guerre d'Espagne, celle de 40, l'Occupation... L'Histoire vient bousculer les familles. Des hommes s'introduisent dans l'intimité de cette gaillarde d'apparence glaciale. Nervis, révolutionnaires, Allemands, Josse-le-Flamand, Paco le dinamitero, le capitaine Amadeus Kandler entreront tour à tour dans sa chair et son cœur, mais son fils l'emportera toujours, elle ira pour lui au-delà de l'imaginable. Une histoire fascinante par un Chabrol au sommet de son art.

      La banquise
    • Jean-Pierre Chabrol, c'est le conteur immémorial, le griot, l'enchanteur autour de qui l'on fait cercle près du feu de bois pour entendre le " Il était une fois ", promesse de rêve, d'évasion, de frissons et d'émois. les veillées d'autrefois, quand se réunissaient parents, amis et voisins pour entendre l'humble ou homérique saga de leur vie quotidienne, n'existent plus. Mais Chabrol est resté ce parleur truculent et sensible, à la voix rocailleuse, qui répète, invente, transfigure les légendes, anecdotes, portraits et commérages qui sont l'épopée d'un canton, d'une communauté, d'un pays et, au-delà, d'une civilisation. " De fil en aiguille ", comme disaient les veilleurs, c'est le roman d'un siècle plein de fureur et de poésie : le nôtre.

      Les mille et une veillées
    • Bartavel, le boucher, quel personnage ! La quarantaine fleurie, des colères fastueuses ! L'opposé de Batracé, petit notable qui règne en tyranneau, parade, bave et se pourlèche... Phoscao, le gitan, parle de la Camargue comme du Sahara. Riri, lui, a les cheveux décolorés, une chemisette de soie rose et un collier de perles. On n'en croit pas ses yeux ; ce mec sanglote chaque fois qu'on lui raconte La chèvre de Monsieur Seguin ! Quant à la femme, elle est extrême. Explosive comme violente, insolite à l'image de Fanchon. Mystérieuse, déroutante... C'est Clotilde. Des personnages piquants ! Croqués comme des portraits de La Bruyère. Avec, pour la plupart, les couleurs du midi. Sel, soleil, folie et sortilèges...

      Contes à mi-voix - 2: La Rencontre de Clotilde
    • Soupe à la grimace ? Non ! Soupe de la Mamée, divine potion magique, savoureuse en diable, comme ces contes au vrai goût de terroir, tour à tour piquants et graves... Délicieuse, l'aventure de ces vieux garçons, le Raoul et le Régis, qui se payent une annonce dans le quotidien régional. Pour passer un bel été, il faut bien une paire de jolies filles ! Ninon et Flore vont affoler les populations ! Tragique, le cauchemar vécu par cette femme lors de son arrestation en 1944... Cauchemar qui reprend toute sa force vingt ans plus tard lorsque, dans un procès, elle entend le rire de ses bourreaux. Histoires cévenoles à la mode d'hier et d'aujourd'hui.

      Contes à mi-voix - 1: La soupe de la mamée