Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Paule du Bouchet

    19 avril 1951

    Paule du Bouchet est l'auteure de nombreux ouvrages documentaires et illustrés, ainsi que de six romans destinés à la jeunesse. Son écriture témoigne d'un vif intérêt pour la narration documentaire et les récits conçus pour captiver un jeune public. Après une carrière dans le journalisme et l'édition, elle dirige désormais le département musical de Gallimard Jeunesse, faisant le lien entre diverses formes d'expression créative. En 2011, elle a publié un récit autobiographique offrant des réflexions personnelles.

    Gallimard Jeunesse: Chante, Luna
    Les 30 plus belles chansons françaises
    Mon amie, Sophie Scholl
    Le journal d'Adele 1914-1918
    Picasso, le sage et le fou
    Magnificat - Jean-Sébastien Bach, le cantor
    • 2014

      Plus d'une heure d'écoute des chansons incontournables de notre patrimoine, Frère Jacques, A la claire fontaine, Il était une bergère, Cadet Rousselle... enregistrées par des enfants avec des instruments acoustiques.

      Les 30 plus belles chansons françaises
    • 2009

      Elle, elle n'a rien fait. Ou si Peu. Elle aurait bien voulu. Etre courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l'étau se resserre autour des opposants au régime...

      Mon amie, Sophie Scholl
    • 2004

      Gallimard Jeunesse: Chante, Luna

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer... Une destinée exceptionnelle prise dans la tourmente de l'Histoire. Un magnifique hymne à la vie.

      Gallimard Jeunesse: Chante, Luna
    • 2002

      A la vie à la mort

      • 124pages
      • 5 heures de lecture

      Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales…

      A la vie à la mort
    • 1991

      Il y a l'effrayant génie du musicien, l'austérité supposée de l'homme. A ces hauteurs, à mi-chemin entre Dieu et les hommes, l'air se fait rare. Pourtant, derrière l'image figée, derrière les chefs-d'œuvre absolus que sont le Clavier bien tempéré, la Messe en si ou la Passion selon saint Mathieu, il y avait un homme au tempérament tendre et fort, guidé entièrement par la musique et par la foi, rompu à la juste mesure des choses. Une vie sans accrocs ou presque. Vingt enfants. Dix vivants. Ses contemporains ne virent en lui qu'un prodigieux organiste. La postérité l'oublia pendant près d'un siècle. Paule du Bouchet retrace une vie toute entière dédiée à la musique et qui laissa dans l'histoire l'empreinte du divin.

      Magnificat - Jean-Sébastien Bach, le cantor
    • 1986

      Un peintre, un homme, un génie. Picasso fut un homme pour qui peindre voulait dire voir, et qui mieux que personne « vit » son siècle. Visionnaire, oui. Engagé corps et biens dans son absolu. Homme public dont l'existence tumultueuse fascina toujours les foules, il était aussi un personnage farouche, secret, imprévisible. Des premiers pigeons crayonnés de Málaga aux périodes bleue et rose, des folles années montmartroises aux Demoiselles d'Avignon, de l'explosion surréaliste à Guernica, des femmes en pleurs à la femme-fleur, il fut celui qui disait sans relâche : « Je ne cherche pas, je trouve. » Marie-Laure Bernadac et Paule du Bouchet retracent le destin d'un homme qui a marqué le vingtième siècle d'une empreinte de feu.

      Picasso, le sage et le fou