Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Frank Andriat

    30 mars 2010
    Journal de Jamila
    Espaces littéraires - Un sale livre
    Tabou
    Rue Josaphat
    Manipulations
    Jolie libraire dans la lumière
    • 2022
    • 2018

      Le bonheur est une valise légère

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      Souvent, il suffirait d'un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire. Selma a réussi dans la vie, mais elle n'est pas heureuse. Placer le faire avant l'être l'a perdue. Un jour, dans un train, elle rencontre un homme paisible. Il lit Christian Bobin et, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise. Ce roman simple et profond, écrit d'une plume alerte et sensible, invite à réfléchir à nos limites, au bonheur à côté duquel nous passons en voulant toujours trop, à ce que notre mode de vie nous enlève en exigeant chaque fois plus de nous. Par petites touches, il nous conduit vers une vision plus sereine de la vie. Auteur reconnu de romans pour la jeunesse souvent primés et de nombreux autres textes appréciés par un large public, Frank Andriat se distingue par une analyse subtile et pleine d'humanité des sentiments.

      Le bonheur est une valise légère
    • 2016

      La prof de français propose à ses élèves de lire « Rien‚ Nadir »‚ un roman qui relate l’itinéraire de Nadir‚ un jeune réfugié syrien. Le sujet est dur‚ le ton du récit est réaliste. Le roman provoque le débat. Chaque lecteur reçoit le livre différemment. Justine le trouve trop classe‚ mais il choque son père. Tristan‚ grand lecteur‚ émet des réserves à son propos‚ mais la belle Amalia l’adore. Pour Philippe‚ ce roman est un sale livre. Les réfugiés syriens ne sont pas les bienvenus pour tout le monde.« Rien‚ Nadir » est un livre dont aucun lecteur ne sort indemne.Il provoque le débat‚ chacun le reçoit différemment. Jusqu’à ce que son auteure vienne au collège pour témoigner de son terrible parcours. Jusqu’à ce que la fiction rejoigne la réalité.

      Un sale livre
    • 2015

      Jolie libraire dans la lumière

      • 155pages
      • 6 heures de lecture
      4,7(3)Évaluer

      " Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. A neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. " Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? Un roman fort, un hommage à la puissance des livres.

      Jolie libraire dans la lumière
    • 2008

      Journal de Jamila

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Jamila is a fifteen year-old girl of Moroccan descent living in Brussels. She is torn apart between two worlds, and she is struggling to find her identity. She starts writing a diary, in hope of finding a friend who can truly help her.

      Journal de Jamila
    • 2002

      Lorsque Joséphine Ladent se fait cambrioler, elle accuse tout de suite Rachid et sa bande de copains. De leur côté, les ados enragent contre ceux qui les regardent de travers. Il faut dire que les cultures se côtoient dans la rue Josaphat, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Tous veulent savoir qui a volé les bijoux de l'insupportable madame Ladent. Heureusement, Rachid voit la vie en rose depuis qu'il a rencontré Alexandra.

      Rue Josaphat
    • 2002

      Qui en veut à Jean-Paul Werner ? Qui a intérêt à fomenter contre lui un terrible complot le jour où il rend visite à une classe d’élèves de l’école où lui-même a fait ses études et où il a écrit son tout premier roman?Marc Duchamp, un des étudiants, décide de comprendre pourquoi ses copains de classe ont saboté la rencontre avec l’écrivain. Son enquête le mène à découvrir de vieilles planches de BD, mais lui donne aussi de mieux connaître les filles et les garçons qui partagent son quotidien.Rien ne l’arrête : ni les menaces qu’il reçoit par mail ou dans des enveloppes bleu pâle, ni le fait que, chaque fois qu’il croit avoir trouvé une solution, tout se complique terriblement. Peut-être parce qu’il y a Jennifer, la superbe Jennifer à qui Marc paie des crèmes glacées au parc Josaphat, Jennifer à qui il n’ose pas avouer son amour.Un roman à suspense dont l’action se déroule dans une école où règne un esprit frappeur qui n’a rien de commun.

      Manipulations
    • 1997

      La remplaçante

      • 139pages
      • 5 heures de lecture

      Raphaël déteste l’école, surtout les jours où il a cours avec madame Grivet, la remplaçante de sa prof préférée, mademoiselle Laurent. Avec ses copains, il décide de lui faire la vie dure. Une escalade entre le chahut et les mauvais coups commence.Dans La remplaçante, l’auteur montre comment l’absence de dialogue engendre la violence. Il met en scène un «mauvais» élève, chahuteur, mais intelligent, et développe son point de vue peu nuancé et souvent injuste à l’égard d’un professeur qui ne trouve pas ses marques. Un roman d’actualité qui permet de réfléchir sur l’école et sur la difficulté d’être enseignant et aussi… d’être élève.

      La remplaçante