Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Emmanuel Moses

    Clara
    Valse Noire
    Papernik
    Hotel Terminus: Selected Poems
    Les Tabor
    Tout le monde est tout le temps en voyage
    • 2020

      Où que j’aille les moineaux me suiventComme une langue maternelleComme un souvenirUn chagrinEt je les nourrisComme ma langueMes souvenirsMes chagrins

      Tout le monde est tout le temps en voyage
    • 2006

      Les Tabor

      • 442pages
      • 16 heures de lecture

      Nous sommes en 1937, à Amsterdam, où se sont réfugiés les Tabor, une famille de Juifs berlinois, après l'arrivée des nazis au pouvoir. Léo et Julia vivent avec leur jeune fils Zacharie dans un petit meublé. Ils sont juristes et cherchent du travail comme tous les exilés. Léo est un idéaliste, profondément marqué par la guerre des tranchées qu'il a vécue au Chemin des Dames. Ses sympathies vont aux socialistes et aux anarchistes. Julia est une jeune femme lumineuse, amoureuse et combative. Peu à peu, les signes de l'intolérance et du fanatisme gagnent la ville refuge et le pire est peut-être à venir. En ces temps troublés de persécutions et d'arrestations arbitraires, l'obstination des Tabor à maintenir « l'inaltérable bonheur d'exister » est un des enchantements de ce livre. Ni les humiliations ni les trahisons ne semblent atteindre ce couple magnifique épris de liberté et de justice.

      Les Tabor
    • 2001

      Sacher rencontre Clara et leur histoire donne l'impression d'être suspendue entre rêve et réalité. Sur fond de temporalité distendue, de géographie incertaine, E. Moses élabore un récit proche de Buzzati et de Perutz, où l'étrange le dispute au fantastique, mais aussi de Zweig, pour la destinée.

      Clara
    • 2000

      Sur le thème du chasseur chassé, ce roman flirte avec le polar : rapports équivoques, atmosphères lourdes, liaisons fatales, le récit semble se nourrir de l'ombre.

      Valse Noire
    • 1992

      " Papernik s'approcha de la porte coulissante vitrée qui donnait sur un petit balcon et contempla les pelouses du jardin Sacker et au-dessus, la Knesset, entourée d'une dense couronne de sapins qu'illuminait à ce moment un large rayon de soleil, le premier de la journée, et traversé soudain par un froid intense, qui glaçait en particulier ses pieds, il eut la certitude que Sherry, sous prétexte de préparer le café, était en réalité allée se déshabiller dans sa chambre et qu'elle reviendrait dans quelques instants et se présenterait à lui toute nue et il fut saisi par un irrépressible tremblement de nervosité et d'anxiété, se montrerait-il à la hauteur des attentes de la jeune femme ? Parviendrait-il à se maîtriser assez longtemps pour la faire jouir ? "

      Papernik