Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Bernard Maris

    Bernard Maris était un économiste et journaliste français dont l'œuvre explorait souvent les questions économiques sous un angle peu conventionnel. Il était connu pour sa vision critique de la mondialisation et ses efforts pour rendre les concepts économiques complexes accessibles à un public plus large. Son écriture, y compris ses romans et son journalisme, soulignait fréquemment les implications sociales des théories économiques. Maris visait à démystifier l'économie, montrant comment elle impacte la vie quotidienne des gens.

    Et si on aimait la France
    Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné?
    Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles
    Antimanuel d'économie
    Souriez, vous êtes français
    Ah Dieu! que la guerre économique est jolie!
    • 2016

      L'avenir du capitalisme

      • 66pages
      • 3 heures de lecture

      «L'avenir du capitalisme», est le texte intégral et inédit de la conférence que Bernard Maris prononça à l'Institut Diderot, il apparait comme la quintessence de la pensée de feu Oncle Bernard. Dans ce court essai, Bernard Maris apporte un éclairage limpide et efficace sur la « puissance la plus décisive de notre vie moderne », le capitalisme. De ses plus lointaines origines à son état actuel, l'auteur définit et retrace avec brio l'évolution du modèle économique de référence de nos sociétés. Avec une ouverture pleine d'espoir pour le dépasser.

      L'avenir du capitalisme
    • 2016

      Souriez, vous êtes français

      • 132pages
      • 5 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Voici, offerte au lecteur pour la première fois, la magnifique série diffusée par France Inter sous le titre "La France au milieu du gué". Les très nombreux amis, lecteurs, auditeurs de Bernard Maris retrouveront ici son ton inimitable, son charme, sa voix chantante et ses propositions fraternelles. Ce mélange d'histoire économique, de liberté pamphlétaire, de traditions bousculées, de foucades, de bagarres utiles ou de mécontentements joyeux : c'est la parole de Bernard Maris ; et son regard incomparable. Mais oui, souriez, vous êtes français ! Traversez notre beau et bizarre pays, comprenez-le, aimez-le, changez-le...

      Souriez, vous êtes français
    • 2015

      Et si on aimait la France

      • 142pages
      • 5 heures de lecture

      Ainsi vous ecrivez un livre sur la France ? Oui. Ah... et sous quel angle ? Le declin ? L'avenir ? L'universalite ? Le messianisme ? La cuisine ? Les filles ? C'est vrai, il faut un angle... Alors, disons que je me pose moi aussi des questions de dettes et de creances. Une maniere de dresser un bilan, actif passif, mais surtout de redonner au mot dette tout son sens, celui de faute, de culpabilite. Un livre pour dire: non, Francais, vous n'etes pas coupables, vous ne devez rien; le chomage, la catastrophe urbaine, le declin de la langue, ce n'est pas vous; le racisme, ce n'est pas vous, contrairement a ce qu'on veut vous faire croire. Vous n'etes pas coupables. Retrouvez ce sourire qui fit l'envie des voyageurs pendant des siecles, au pays ou Dieu est heureux . Revenant de Rome, ville ou je pourrais definitivement vivre, je me sens plein d'optimisme pour la France et songe qu'un petit rien pourrait redonner a ce Paris si triste, si bruyant et qui fut autrefois si gai, son sourire. B.M.

      Et si on aimait la France
    • 2010

      Marx a tout expliqué à la perfection, et s'est complètement trompé sur ses conclusions. La plus-value, la baisse tendancielle du taux de profit, la loi de la concentration, la mondialisation, tout est lumineux, tout est parfaitement actuel. Mais le capitalisme n'accouche de rien, sinon d'une société cynique et désabusée, tournant sur elle-même dans un univers saccagé sous le fouet du marché. Le communisme n'est qu'un christianisme athée, une rédemption des humbles, une version kitsch de l'Evangile où l'argent, après avoir remplacé Dieu, serait à son tour aboli par la fraternité. Marx est mort, et le socialisme aussi. Enfin nous pouvons penser notre monde ! Après avoir analysé de façon très pédagogique les lois économiques de Marx, Bernard Maris nous montre l'impasse définitive où conduisent ces théories remarquables autant qu'impuissantes, et nous donne les clefs pour analyser notre mondialisation. Et pour envisager un au-delà du capitalisme.

      Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné?
    • 2003

      Nouvelle édition mise à jour d'un pamphlet best-seller contre l'absurdité et l'arrogance du discours économique néolibéral dominant dans certains médias, les institutions internationales et chez tous les gourous autoproclamés économistes qui déversent chaque jour leurs " analyses " et prévisions. C'est un ouvrage unique en son genre, car il associe les vertus d'un livre didactique et la vivacité d'une " lettre ouverte " traversée par un humour au vitriol. C'est du Keynes revisité par Desproges ! Côté didactique, on y trouve explicités de façon lumineuse les impasses du modèle néoclassique, l'impossibilité des prévisions économiques, les crises financières récurrentes, les méfaits des interventions du FMI dans les pays en développement, etc. Côté humour, il n'y a qu'à ouvrir le livre au hasard pour se faire une idée. Mais cet humour grinçant fera rire jaune aussi. Car au fond ce livre pose aux économistes qui riront volontiers une question dérangeante: pourquoi ont-ils laissé des imposteurs, des pseudo-experts faire main basse sur leur science, pour en faire le discours le plus illisible, le moins crédible, et peut-être déjà le plus détesté ?

      Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles
    • 2003

      Antimanuel d'économie

      • 359pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(41)Évaluer

      L'auteur, renommé pour son style incisif et son approche polémique du discours économique, pose un regard neuf sur le programme de SES au lycée.

      Antimanuel d'économie
    • 2000
    • 1998