Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Michel Tremblay

    25 juin 1942

    L'œuvre de Michel Tremblay plonge souvent dans la vie de la classe ouvrière, explorant l'intersection des difficultés sociales et morales. Ses personnages, fréquemment des femmes, sont dépeints avec un mélange de réalisme et d'humour, montrant leurs imperfections aux côtés de leurs qualités attachantes. Tremblay est remarquable pour son utilisation innovante du langage, incorporant des expressions familières qui confèrent de l'authenticité à ses récits et défient les conventions littéraires. Sa production prolifique couvre diverses formes, y compris des pièces de théâtre et des romans, toutes unifiées par une exploration distinctive de la condition humaine.

    The Duchess and the Commoner
    Le peintre d'aquarelles
    La cité dans l'œuf
    La Traversée du Continent
    Un ange cornu avec des ailes de tôle : récits
    Les vues animées
    • 2017

      Le peintre d'aquarelles

      • 153pages
      • 6 heures de lecture

      "À soixante-seize ans, Marcel a passé le plus clair de sa vie à l’ombre – enfermé à vingt-trois ans dans l’étrange asile de Nominingue, au fin fond des Laurentides, il est toujours au pied de ses mystérieuses et menaçantes montagnes, plus de cinquante ans plus tard, bien qu’on l’ait laissé sortir. Ces montagnes, il les peint, avec beaucoup de ciel. Il peint aussi la mer, qu’il n’a jamais vue « en vrai ». Et comme dans une tardive tentative de libération, le voilà qui se lance dans un projet inédit : écrire son journal. Remonter le fil d’une folie qui l’a mis à l’isolement – malgré les visites de sa mère morte et de son chat imaginaire. Dans cette variation d’une grande douceur sur l’évaporation du temps et la terrible violence faite à une âme simple, les lecteurs fidèles reconnaîtront un personnage qu’ils ont vu grandir dans les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Mais s’il fleurit comme un nouveau bourgeon de l’œuvre-arbre de Michel Tremblay, Le peintre d’aquarelles se lit comme le roman unique et bouleversant d’une vie volée."--Page 4 de la couverture.

      Le peintre d'aquarelles
    • 2016

      "En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l'avoir près d'elle, à Montréal. Il lui faut donc quitter cette famille d'adoption où, avec ses soeurs Béa et Alice, elle a grandi au milieu d'infinis champs de maïs.En trois jours et quatre rêves, elle traverse le continent et rencontre des personnages aux ailes felliniennes. À son arrivée dans la métropole, une des pages les plus mémorables de sa jeune vie aura été tournée. Ce qui l'attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver Maria, n'a pas encore de nom en elle." -- cover.

      La Traversée du Continent
    • 2007

      « Je voulais faire de La cité dans l’œuf un roman fantastique structuré comme une histoire policière, le suspense policier étant presque plus important que le fond imaginaire. François Laplante fils, le héros, est non seulement victime d’une histoire abracadabrante plus grande que lui, mais il en est aussi l’investigateur, le "Maigret", la "Miss Marple". Je crois qu’il faut suivre les aventures de François Laplante fils sans trop essayer d’en décortiquer les symboles, comme on lit un bon roman policier sans chercher à surprendre les invraisemblances. » — MICHEL TREMBLAY

      La cité dans l'œuf
    • 2000
    • 1994

      Dans le Montréal populaire des années cinquante, Michel Tremblay, par la magie des mots et le jeu des signes, découvrait qu'au fond des livres bat le cœur du monde. Dans la compagnie de Saint-Exupéry, Eschyle, Jules Verne, Victor Hugo, Gabrielle Roy ou Hergé, il entrait en littérature - avec la complicité de sa mère, cette Rhéauna aux reparties si savoureuses qui allait devenir la grosse femme des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Un ange cornu avec des ailes de tôle prolonge et amplifie, à travers la mémoire, un véritable chant d'amour à l'unique passion d'une vie : les livres.

      Un ange cornu avec des ailes de tôle : récits