Dans ce livre, il est question de mettre en relief le socle véritable de la naissance d'une conscience d'intégration en Afrique Centrale en général, et plus précisément dans la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC). L'intégration sous régionale piétine dans cette partie de l'Afrique parcequ'on a davantage cristallisé les efforts sur des juridismes institutionnels creux, qui jusque là, ne portent pas de fruit. Or, il faut construire le capital humain vrai, par le biais des curricula scolaires harmonisés de telle enseigne que la vision structurelle et idéologique soient partagées par tous les citoyens des Etats partie de la CEMAC. Aussi, notre système éducatif hérité de la colonisation, n'est plus à mesure de répondre de manière significative à l'exigence du développement. L'Afrique a calqué le système éducatif occidental par une logique d'assimilation. Cette éducation est de plus plus obsolète en ceci que la réalité socio-historique de l'Afrique aujourd'hui n'est pas celle de l'Occident. Il faut repenser le système éducatif, non plus selon une logique nationale close, car le cloitrage créé une maturation murée dans l'authenticité et alimente les barrières.
JeanPierre Cuq Ordre des livres





- 2020
- 2020
Dans ce livre, il est question de se defaire de toutes considérations supra-sensibles qui postulent Dieu comme une transcendance en dehors de l'être et à laquelle nous sommes tenus de nous identifier par un effort d'assimilation spirituel. Ceci est en même temps tragique en ceci que le spirituel, nouménal au sens kantien de l'expression, est de l'ordre du simplement possible. Comment s'identifier à une réalité possible et qui se fonde sur nos représentations qui elles mêmes se basent sur la croyance? La trace du véritable Dieu apparait dans l'épiphanie du visage humain, qui retrace la loi inscrite dans tous les textes sacrés. Le visage de l'autre me revèle la présence du divin. Il convoque ma sollicitide et me tu ne tueras pas. Et l'effort éthique de bienveillance envers mon prochain s'adresse ni plus ni moins à Dieu; comme pour dire qu'aller vers Dieu n'est rien d'autre que répondre à la souffrance qui transparait dans le visage de notre prochain. La veuve qui pleurt et l'orphelin qui souffre. Levez les yeux vers le ciel pendant une vie, vous ne verez pas le divin.
- 2017
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde - 4e édition - Nouvelle édition
- 482pages
- 17 heures de lecture
Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.
- 2002
Cours de didactique du francais langue étrangere et seconde
- 452pages
- 16 heures de lecture
Le Cours de didactique du français langue étrangère se propose de donner aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux enseignants en formation continue une vue générale des connaissances actuelles en français langue étrangère, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques et bibliographiques. La première partie montre comment la didactique du FLE s'est peu à peu structurée en discipline autonome. Elle définit ses références majeures, les relations qu'elle entretient avec les disciplines voisines et s'attache surtout à décrire l'appareil conceptuel qui lui est propre : les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. La deuxième partie examine les méthodologies, les méthodes, et les concepts et notions qui leur sont attachés : compétences de compréhension et d'expression, évaluation et certifications. Elle s'attache aussi aux méthodologies particulières comme le français langue seconde, l'enseignement du français langue étrangère aux jeunes enfants et le français sur objectifs spécifiques. Par l'étude d'une série d'outils d'intervention (grammaire, lexique, littérature, traduction) et de quelques-unes des principales techniques et technologies de la classe de langue, la troisième partie du cours amène le lecteur au niveau le plus pratique de l'analyse, celui de la pédagogie.