Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Yasushi Inoue

    6 mai 1907 – 29 janvier 1991

    Yasushi Inoue était un écrivain japonais dont l'œuvre variée couvrait la poésie, les essais, la fiction courte et les romans. Il est célèbre pour sa profonde fiction historique, souvent située dans le Japon ancien et sur le continent asiatique. Au-delà de ces séries narratives historiques, Inoue a également écrit des œuvres semi-autobiographiques riches en humour, en pathos et en sagesse. Ces histoires plus intimes offrent une perspective révélatrice sur le Japon du début et du milieu du XXe siècle, capturant l'essence des expériences de vie de l'auteur.

    Yasushi Inoue
    Life of a Counterfeiter
    The Samurai Banner of Furin Kazan
    The Hunting Gun
    Kōsaku
    Le Livre de Poche: Le Maître de thé
    La mort, l'amour et les vagues
    • 2011

      Kōsaku

      • 221pages
      • 8 heures de lecture

      Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...

      Kōsaku
    • 2000

      Le Livre de Poche: Le Maître de thé

      • 157pages
      • 6 heures de lecture

      Nous sommes en 1591, en pleine révolution féodale, les Taiko, conseillers de l'empereur, travaillent à l'unification du Japon. Les hommes du thé, leurs maîtres à penser, préparent les cérémonies pour les aider à trouver l'apaisement zen. Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au gouverneur se fait hara-kiri.Six ans après sa mort, le moine Honkakubo évoque la mémoire de son maître. Rikyu avait inventé le thé « simple », dépouillé de luxe. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Qui le lui a commandé ? Dans son journal, Honkakubo évoque ses rencontres avec de grands maîtres du thé et note des conversation imaginaires avec Rikyu par-delà la mort. Le rêve qui conclut le livre apporte finalement une réponse aux questions qu'il s'est posé pendant trente ans.Dans le Japon du seizième siècle, la Voie du thé est devenue un rituel. Les maîtres de cérémonie du thé sont des personnages importants, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir. Inoué rédigea ce livre à partir de manuscrits retrouvés et il laisse à penser que ces cérémonies étaient le lieu de négociations secrètes. Il détaille avec minutie et poésie chaque geste et chaque ustensile et nous introduit à un rituel de plus en plus pur.

      Le Livre de Poche: Le Maître de thé
    • 1999

      La mort, l'amour et les vagues

      • 114pages
      • 4 heures de lecture
      3,9(59)Évaluer

      Trois couples se croisent. Trois couples se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. Et la vie, petit à petit, les reprend. Faux-semblants de l'amour ( La Mort, l'amour et les vagues ), illusions perdues ( Le Jardin de pierres ) ou frustrations inavouées ( Anniversaire de mariage ), trois courts récits regroupés autour du même lieu commun : l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour. Un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler - comme Inoue le faisait dans Le Fusil de chasse - les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.

      La mort, l'amour et les vagues