Jules Supervielle Ordre des livres
Jules Supervielle a forgé une voie poétique singulière, s'écartant consciemment du mouvement surréaliste dominant pour explorer une connexion plus humaine et ancrée dans la réalité. Il a cultivé une profonde attention à la fois à l'univers extérieur et à son monde intérieur, pionnier d'une observation sensible qui a influencé les générations ultérieures de poètes. L'œuvre de Supervielle se caractérise par sa voix unique, offrant une approche modeste mais profonde des mystères de l'existence sans recourir à un radicalisme linguistique.







- 1972
- 1971
«Antoine Charnelet, mon petit, dit l'étranger avec beaucoup d'émotion dans la voix, tu as donc perdu ta bonne ? N'aie pas peur, je suis déjà ton ami et tu vas voir que tu me connais.» Ce grand monsieur a un léger accent. «Veux-tu monter dans ma voiture ?» C'est une magnifique limousine si neuve qu'elle semble se trouver encore à la devanture d'un magasin des Champs-Élysées.
- 1958
L'enfant de la haute mer
- 158pages
- 6 heures de lecture
Quelque part dans l'Océan, une petite fille marche dans une rue flottante. Qui est-elle ? Comment vit-elle ? Dès qu'un navire s'approche, elle s'endort et le village disparaît sous les flots. Mails, un jour, un cargo passe et fait retentir sa sirène. " Au secours ! " s'écrie la petite fille, animée d'un fol espoir. Les marins entendront-ils l'appel de l'enfant de la haute mer ? Une rêverie en mer née au cours des longues traversées que Jules Supervielle effectua entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Un conte poétique bouleversant