Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Georges Bernanos

    20 février 1888 – 5 juillet 1948

    Georges Bernanos était un écrivain français dont l'œuvre explore de profonds conflits spirituels et moraux avec une perspicacité psychologique pénétrante. Il saisit le paysage émotionnel intense et la précision lyrique de la vie intérieure de ses personnages, entraînant les lecteurs dans leurs luttes. L'écriture de Bernanos célèbre la fragilité de l'esprit humain et la recherche persistante de la grâce. Sa voix distinctive offre une exploration puissante de la foi et du doute.

    Georges Bernanos
    Les grands cimetières sous la lune
    Sous le soleil de Satan
    Nouvelle histoire de Mouchette
    Journal d'un curé de campagne
    Dialogues des Carmélites
    Oeuvres romanesques
    • 2002
    • 2001

      " Je regrette de n'avoir pas été de ceux qui lurent Sous le soleil de Satan dès sa sortie, en 1926. Avec quel étonnement, dans ce roman différent de tous les romans écrits jusqu'à ce jour, ont-ils pu raconter le tueur d'âmes (...). C'est sans nul doute une des grandes scènes de la littérature, une de celles qui brusquement élargissent le champ tout entier de la fiction et, semblable aux nouvelles découvertes de la science, modifient l'avenir et corrigent le passé. " " Si l'on dit de Georges Bernanos qu'il fut le plus grand romancier de son temps, nul n'est surpris. "

      Sous le soleil de Satan
    • 1998

      Nouvelle histoire de Mouchette

      • 153pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(639)Évaluer

      Paru pour la première fois en 1937, ce récit raconte les aventure de Mouchette, 14 ans, fille d'un couple d'ivrognes et adolescente solitaire. Elle rencontre un braconnier, Arsène, puis retourne au chevet de sa mère mourante. Celle-ci meurt et Mouchette prépare l'enterrement, tout en se rebellant contre ceux qui veulent l'aider. Elle se suicide dans une mare, vaincue par la fatalité.

      Nouvelle histoire de Mouchette
    • 1996

      Dialogues des Carmélites

      • 154pages
      • 6 heures de lecture
      5,0(3)Évaluer

      Bernanos avait été chargé de composer les dialogues d'un scénario cinématographique, lui-même tiré de la célèbre nouvelle de Gertrud von Le Fort, La Dernière à l'échafaud, ayant pour thème la marche au martyre de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées en place de Grève le 17 juillet 1794. Mais l'œuvre de Bernanos est profondément différente du récit allemand. Ne serait-ce que parce que Bernanos se trouvait lui-même à la veille de sa propre mort. Le texte complet des Dialogues a été retrouvé parmi les manuscrits de Bernanos et publié dès 1949 par Albert Béguin.

      Dialogues des Carmélites
    • 1974

      L'existence discrète d'un jeune prêtre catholique dans la petite paroisse d'Ambricourt, dans le nord de la France. Marqué par ses douleurs à l'estomac et son désespoir devant le manque de foi de la population du village, le curé se sent faible, inférieur, mais croit que la grâce de Dieu passe par son sacerdoce. [babelio.com].

      Journal d'un curé de campagne
    • 1964

      Un presbytère de campagne, un prêtre étrange et nouveau venu, et par une nuit lugubre, un crime ainsi commence un récit fascinant où Bernanos donne au roman policier la dimension d'une aventure spirituelle, où les passions se heurtent sous le couvert de l'innocence, où la violence se dissimule sous le charme et l'apparence de piété.- Quels rapports unissent le jeune curé de Mégère et Evangéline, la nièce de la châtelaine assassinée ?- A quel mystère sordide, le juge Frescheville va-t-il être confronté ?Sous la lente progression de l'enquête, la vérité, trop tôt devinée, n'est pas sans ménager quelque surprise. Peu à peu, le drame s'élève au-dessus du fait divers, il devient, dans le lyrisme et écriture dense de Bernanos, un problème moral posé au lecteur.

      Un crime
    • 1962
    • 1938

      En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Elle fera plus de six cent mille morts. Témoin des événements, George Bernanos condamne les exactions de la répression franquiste, dans ce journal aux accents de pamphlet, qui fit scandale lorsqu'il fut publié en France en 1938. Il y prend fait et cause pour les républicains, et dénonce le ralliement de l'Eglise espagnole au coup de force nationaliste du général Franco. Grands cimetières sous la lune est un récit de combat, fondamental, toujours actuel.

      Les grands cimetières sous la lune