Fabienne Verdier. Palazzo Torlonia
- 96pages
- 4 heures de lecture
Cet artiste s'est plongé dans le monde de la peinture et de la philosophie traditionnelles en Chine, étudiant auprès des derniers grands maîtres du métier. Son travail fusionne ainsi les connaissances académiques de l'esthétique avec une profonde compréhension des techniques picturales classiques. Après avoir étudié les beaux-arts et la peinture, son parcours artistique comprend également des études en Chine, qui ont enrichi sa perspective sur l'art. Ce mélange d'influences occidentales et orientales confère une dimension unique à ses créations.






Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 1980, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une œuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'Unique Trait de pinceau (Albin Michel).
La puissance qui gouverne ses avalanches d'idéogrammes et le sens de l'essentiel qui prend corps dans ses compositions taoïsantes font office de passeport chinois à cette artiste en quête de la force qui régit toute chose. Un ouvrage de caractère.