Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Maurice Mességué

    14 décembre 1921 – 16 juin 2017
    Maurice Mességué
    Mon herbier de beauté
    Réapprenons a aimer
    Toute une vie à se battre
    Mon herbier de santé
    Des hommes et des plantes
    Dans le secret des plantes
    • 2005

      Une cure de jeunesse

      Le combat des plantes : [suivi d'un dictionnaire des propriétés de 120 plantes]

      • 316pages
      • 12 heures de lecture

      Maurice Mességué, dès sa jeunesse, a eu le don de comprendre le langage des plantes, de sentir leurs qualités thérapeutiques et de prévention santé. Dans les années 1970 il a révolutionné la phytothérapie et l'aromathérapie en l'ouvrant au grand public. Le personnage ne fut pas à l'abri des tourments de la justice, en effet " on ne contestait pas à Maurice Mességué ses guérisons, on lui reprochait simplement de ne pas avoir de diplôme... il n'avait donc pas le droit de guérir " (Jacky Maisonneuve). Ce livre, écrit par le partenaire de Maurice Mességué, fait revivre ces moments où la phytothérapie et l'aromathérapie ont acquis leur reconnaissance officielle. Mais le combat n'est pas terminé face au lobby pharmaceutique qui veut monopoliser la maladie et aux gens qui oublient que la santé - leur santé - dépend essentiellement d'eux-mêmes, de leur comportement, de leur hygiène de vie. C'est un plaidoyer éloquent pour contribuer à faire baisser les coûts de la santé. Chacun pourra y puiser de précieuses informations. Vous découvrirez également tous les soins de santé et de prévention qui sont à votre disposition pour appliquer, soit dans une cure, soit dans votre quotidien, cette médecine de prévention et de bien-être dont la mission essentielle n'est pas de soigner ou de guérir, mais de préserver votre équilibre santé. Le Dictionnaire des propriétés de 120 plantes, riche de 120 recettes, maladie par maladie, deviendra rapidement le compagnon de votre pharmacie personnelle et familiale.

      Une cure de jeunesse
    • 1992
    • 1979

      Les plantes et les fleurs ont de tous temps été utilisées pour aider au bon fonctionnement de l'organisme humain et pour aider à la conservation de la beauté naturelle de la peau. La plupart des recettes anciennes sont oubliées de nos jours; l'auteur nous les rappelle et en ajoute de son cru

      Mon herbier de beauté
    • 1975
    • 1974

      Poursuivant une idée-force, “le retour aux sources”, que les centaines de milliers de lecteurs de Des hommes et des plantes et C’est la nature qui a raison connaissent bien, Maurice Mességué veut à présent réapprendre à ses contemporains un sentiment, un élan qui sont la condition même du bonheur l’amour. Mességué pense que partout dans le monde, trop nombreux sont les hommes et les femmes qui n’ont pas, ou n’ont plus, le temps, ni le goût, ni l’envie, ni le pouvoir d’aimer. L’impuissance et la frigidité, la mésentente et la frustration sexuelles font des progrès inquiétants et d’abord dans les régions et les milieux où l’argent est considéré comme la clé du bonheur. Le rythme de la vie moderne écrase aussi l’amour, tout comme l’alimentation mal équilibrée, l’ignorance ou l’oubli des mots et des gestes qui rapprochent les couples. Avec son bon sens paysan, mais fort de l’expérience acquise, l’auteur examine tous ces obstacles et propose des solutions. Émaillé d’histoires et anecdotes savoureuses ou émouvantes, vécues ou recueillies par le “Maître des plantes”, qui a aussi été le “confesseur laïque” de centaines de couples à la recherche du bonheur, accompagné de conseils i très “mességuistes”, Réapprenons à aimer sera pour les jeunes un guide original et pour les moins jeunes, c’est du moins le vœu de l’auteur, un “élixir de jeunesse”.

      Réapprenons a aimer