Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Yves Reuter

    Introduction a l'analyse du roman
    L'analyse du récit
    Les interactions lecture-écriture
    • Les interactions lecture-écriture

      • 404pages
      • 15 heures de lecture
      3,0(2)Évaluer

      Ce volume rassemble les actes du colloque international consacré aux interactions lecture-écriture qui s'est tenu à l'Université Charles-de-Gaulle/Lille III, en novembre 1993. Il établit un bilan des recherches concernant les relations et interactions lecture-écriture, expose les nouvelles directions proposées et fait le point sur les pratiques d'enseignement-apprentissage dominantes ou alternatives. Les auteurs des contributions appartiennent à des disciplines différentes (notamment histoire, linguistique, sociologie, psycholinguistique, psychologie cognitive), travaillent sur des objets distincts (textes, discours, genres), avec des publics d'apprenants variés. La didactique du français s'enrichit ainsi de la confrontation de théories et de pratiques multiples qui éclairent, chacune à sa façon, la problématique des interactions lecture-écriture.

      Les interactions lecture-écriture
    • L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais elle met aussi en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils d'analyse permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'œuvres littéraires.

      L'analyse du récit
    • Introduction a l'analyse du roman

      2e édition

      • 179pages
      • 7 heures de lecture

      Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez les étudiants un certain " désarroi méthodologique ". Existe-t-il des notions ou des démarches, claires et transférables, susceptibles de les aider dans l'analyse, quel que soit le texte considéré ? Cet ouvrage tente de répondre à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des récits, met en lumière les points communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs les plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur des exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes - un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami -, qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales. Destiné aux étudiants en lettres (modernes et classiques) et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage concerne également tous ceux pour qui romans et récits sont objets d'intérêt professionnel ou de plaisir.

      Introduction a l'analyse du roman