En choisissant pour fil directeur les notions d'embrayeur et de situation d'énonciation, ce manuel aborde trois domaines étroitement liés : personnes et déictiques, repérage spatio-temporel de l'énoncé, et discours rapporté.
Dominique Maingueneau Livres






Analyser les textes de communication
- 213pages
- 8 heures de lecture
Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Enoncés survolés, rarement " lus ", au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à analyser. Utilisant des outils spécifiques élaborés récemment par les sciences du langage, l'auteur s'attache à relier l'organisation textuelle et la situation de communication. Par quel medium passe le discours ? De quel genre relève-t-il ? Comment est-il mis en scène ? C'est autour des réponses à ces questions que s'articule l'analyse linguistique proprement dite, qui se refuse à plaquer sur les textes des grilles arbitraires. Des publicités de magazines aux articles de L'Equipe, des comptes rendus de films de Télé loisirs aux extraits de guides touristiques, ce livre nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Pour cette nouvelle édition, le texte a été entièrement révisé et trois chapitres sur les énoncés détachés, la polyphonie et les genres de discours ont été ajoutés.
Essais - 618: Les termes clés de l'analyse du discours
- 160pages
- 6 heures de lecture
Placé entre le langage et le monde, l'univers du " discours " est celui des pratiques verbales, orales ou écrites, à travers lesquelles les hommes construisent leur univers social et leurs identités. Discipline récente (années 1960), l'analyse du discours a élaboré une terminologie foisonnante que ce livre s'attache à expliciter. Cette nouvelle édition a doublé le volume de l'ouvrage initial. On a développé les articles existants pour leur donner plus de consistance et de clarté, et on en a introduit de nouveaux, pour prendre en compte l'évolution de la discipline depuis une douzaine d'années. L'objectif est inchangé : aider à s'orienter tous ceux qui, dans les sciences humaines et sociales ou dans les humanités, doivent travailler avec des notions issues de l'analyse du discours. Un élément de base dans la boite à outils de l'étudiant.
Il fut un temps où certains littéraires considéraient la linguistique comme une " science pilote ". La situation est aujourd'hui bien différente : linguistes et littéraires ont trop souvent tendance à s'ignorer. Ce livre veut contribuer à établir la communication entre les deux enseignements. Si n'importe quel fait de langue peut faire l'objet d'un investissement stylistique, la problématique de l'énonciation - qui suppose un énonciateur, un coénonciateur, un moment et un lieu particuliers - permet, dans le champ de la littérature, d'introduire pertinemment l'analyse linguistique. Plutôt qu'un nouveau traité des faits de style, cet ouvrage propose de montrer au lecteur ce que peuvent apporter, lors de l'étude concrète d'un texte, les outils linguistiques quand on ne les réduit pas à quelques concepts généraux, tels les couples langue/parole, paradigme/syntagme ou signifiant/signifié.
Maingueneau's concept of discourse analysis is explored in depth, highlighting its implications for understanding language and communication. The book delves into the interplay between language, context, and meaning, offering insights into how discourse shapes social interactions and cultural narratives. Through a comprehensive examination of theoretical frameworks and practical applications, it invites readers to reconsider the role of language in various fields, including linguistics, literature, and social sciences.
Linguistische Grundbegriffe zur Analyse literarischer Texte
- 208pages
- 8 heures de lecture