Dans la jeune Union soviétique des années 1920, Korotkov, modeste chef de bureau au Premier Dépôt central de matériel pour allumettes, est renvoyé du jour au lendemain. Révolté par cette injustice, il découvre peu à peu qu'il vit dans un monde peuplé de cauchemars dont seule la folie lui permettra de s'échapper. Une dénonciation satirique et fantastique d'une bureaucratie tentaculaire et diabolique par l'auteur du Maître et Marguerite.
Bulgakov Michail Ordre des livres
Mikhaïl Boulgakov a magistralement mêlé satire, fantaisie et profond commentaire social, explorant souvent la relation complexe entre l'artiste et le pouvoir oppressif. Ses œuvres, fréquemment basées sur des figures historiques, plongent dans les tensions entre la liberté créative et le contrôle autoritaire. Avec une remarquable agilité, Boulgakov a navigué à travers divers genres, des pièces de théâtre percutantes aux romans brillants, son style se distinguant par son esprit vif et une profonde compréhension de la condition humaine. Son roman le plus célèbre, une exploration fantastique du surnaturel dans le Moscou moderne, est largement considéré comme son chef-d'œuvre, bien que la reconnaissance générale ne soit arrivée que des décennies après sa mort.




![Дон Кихот [Don Kikhot]](https://rezised-images.knhbt.cz/1920x1920/0.jpg)


- 2009
- 2005
Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le Maître et Marguerite est aussi l'une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhail Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Ecrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, Gogol ou Tchekhov. Cette édition s'accompagne d'un appareil critique et d'une introduction de la spécialiste de la littérature russe Marianne Gourg, qui a également révisé la traduction.
- 2003
- 2003
Persikov, un savant russe, découvre le moyen d'accélérer la reproduction et la croissance des êtres vivants sous l'effet d'un mystérieux rayon rouge. Mais, ce rayon va être appliqué par erreur sur des oeufs de reptiles tropicaux..
- 1997
Morphine
- 80pages
- 3 heures de lecture
"Morphine" de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), l'auteur de "Maître et Marguerite", raconte la progressive intoxication par la morphine d'un médecin qui finit par se suicider. Une narration si réaliste qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur n'était pas un simple observateur. Effectivement, ce récit relate très précisément son épisode de morphinomanie en 1917 quand Boulgakov, de retour du front, fut muté comme médecin de campagne près de Smolensk. Journal intime du double de l'auteur, "Morphine" est bien le joyau noir d'une oeuvre unique, tardivement reconnue. (Editore).
- 1996
Récits d'un jeune médecin
- 157pages
- 6 heures de lecture
- Récits d'un jeune médecin - Morphine - Les aventures singulières d'un docteur La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions. Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au cœur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... Le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire. Les Récits d'un jeune médecin sont suivis de Morphine et des Aventures singulières d'un docteur. Morphine est l'un des plus beaux textes de Boulgakov, le seul où il explore jusqu'au vertige les gouffres de la détresse, de la maladie et de la folie.