Jean SELLIER Livres





Atlas des peuples d'Orient
- 200pages
- 7 heures de lecture
En 100 cartes pour 1 000 ans d'histoire orientale, Jean et André Sellier synthétisent l'histoire complexe des peuples d'Orient, des Arabes aux Arméniens, de l'Antiquité à nos jours. Cet ouvrage introduit la période contemporaine et explique la naissance des États-nations après le démantèlement des grands empires.
Comment raconter l’histoire des langues, d’avant la naissance de l’écriture jusqu’à nos jours ? Comment rendre compte de ce fait social, qui joue un rôle majeur dans le destin de tous les peuples ? Comment saisir les langues, aux frontières poreuses, dans leur mouvement perpétuel et leur inventivité, elles qui se heurtent, cohabitent, s’influencent, s’éteignent ou se recréent ? Compte tenu du grand nombre de langues – environ 6 000 aujourd’hui –, l’ouvrage se concentre sur celles dont il est possible de raconter l’histoire. Un récit en trois temps : celui d’avant l’écriture, le plus souvent mystérieux ; celui des traditions orales et de l’écriture pratiquée par des élites ; celui, enfin, de la large diffusion des textes imprimés. Des phases qui, selon les régions, s’enchaînent à des périodes différentes. Composé de modules – une région, une époque –, le livre ménage différents parcours. Le lecteur suit le fil d’Ariane, du début à la fin, ou « entre » par un sujet qui l’intéresse, puis circule au gré de ses curiosités. Un voyage dans le temps et l’espace qui invite, sans négliger les classiques (l’hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la rencontre du javanais, du persan, du breton, du yiddish, du swahili, du quechua… ou des pidgins mélanésiens.
Atlas des peuples d'Asie Meridionale
- 208pages
- 8 heures de lecture
Publié pour la première fois en 2001, cet Atlas des peuples d'Asie a d'emblée confirmé le succès déjà enregistré par les précédents titres de la collection qui portaient sur l'Europe centrale, l'Europe occidentale et l'Orient (en 2003 et 2006, un Atlas des peuples d'Afrique et un Atlas des peuples d'Amérique sont venus compléter la série). Cette édition a été entièrement mise à jour. L'Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale couvre toute la zone s'étendant de l'Inde à la Chine et au Japon, en passant par l'Asie du Sud-Est. Il vise à éclairer l'actualité, en donnant du passé un récit à la fois concis et complet dans un style très vivant, illustré de 100 cartes originales en couleurs. De nombreux encadrés présentent des personnages, des confessions, des mouvements ou des lieux emblématiques. Enfin, des informations très précises sont données sur chaque État contemporain (population, langues, religions, drapeau...).
Atlas des peuples d'Afrique
- 207pages
- 8 heures de lecture
Le continent africain surprend par sa complexité. L'Atlas de peuples d'Afrique clarifie les questions en associant un texte et 75 cartes originales en couleur. Il évoque les populations aussi diverses que les Kabyles, les Ouolof, les Yoruba, les Dinka, les Xhosa ... en les suituant dans l'actualité des pays contemporains, mais aussi dans une histoire bien antérieure à l'époque coloniale, trop souvent méconnue. Sommaire :LA POPULATION AFRICAINELA VALLEE DU NILL'ETHIOPIE ET SES VOISINSLE MAGHREBL'AFRIQUE DE L'OUEST ANCIENNEL'AFRIQUE DE L'OUEST DEPUIS LE XIXe SIECLEL'AFRIQUE BANTOUE ANCIENNEL'AFRIQUE BANTOUE DEPUIS LE XIXe SIECLEMADAGASCAR ET LES ILES