Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hervé Le Tellier

    21 avril 1957

    Hervé Le Tellier est un écrivain, journaliste, mathématicien et membre du groupe Oulipo. Son œuvre se caractérise par une expérimentation ludique du langage et de la forme, intégrant souvent des éléments de logique mathématique et d'absurdité. Il enrichit ses textes d'observations spirituelles et de retournements inattendus qui entraînent le lecteur dans un monde intellectuellement stimulant. Ses écrits explorent les possibilités de la création littéraire et offrent une perspective unique sur la réalité.

    Hervé Le Tellier
    Le nom sur le mur
    Moi et François Mitterrand
    Eléctrico W
    Assez parlé, d'amour. Kein Wort mehr über Liebe, französische Ausgabe
    L'anomalie
    Toutes Les Familles Heureuses
    • 2024

      « Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire. H. L. T. »--Quatrième de couverture

      Le nom sur le mur
    • 2020

      L'anomalie

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(20725)Évaluer

      En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York

      L'anomalie
    • 2017

      Toutes Les Familles Heureuses

      • 222pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(248)Évaluer

      "Je n'ai pas été un enfant malheureux, ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, très tôt j'ai voulu partir, et d'ailleurs très tôt je suis parti. Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l'écrire enfin. Cette étrange famille, j'espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n'ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d'aimer plus encore la vie. " H. L. T.

      Toutes Les Familles Heureuses
    • 2013
    • 2011

      "L'Eléctrico W est une ligne de tramway de Lisbonne. Mais si les tramways suivent des rails, la vie des hommes obéit à d'autres lois". En septembre 1985, António, un photographe, retourne à Lisbonne après dix ans d'absence. Il y retrouve Vincent, le correspondant du journal, afin de suivre le procès d'un tueur en série. Encore enfant, António a rencontré en une fillette, Canard, l'amour mythique, celui qui promet de grandir sans jamais s'affadir, mais ce rêve de bonheur s'est déchiré. Vincent a ses raisons pour vouloir guérir cette blessure. Lui qui est si peu doué pour la vie, lui qui n'achève jamais rien de ce qu'il entreprend, va tenter de retrouver Canard et de réparer le passé.

      Eléctrico W