Bookbot

Charles Exbrayat

    Charles Exbrayat fut un écrivain français, célèbre pour ses contributions prolifiques au genre du roman policier. Auteur de plus d'une centaine de romans à énigmes, il s'est imposé comme une figure marquante de la littérature policière. Ses récits captivants lui ont valu un large lectorat, et plusieurs de ses œuvres ont obtenu une reconnaissance accrue grâce à des adaptations cinématographiques et télévisuelles. L'héritage d'Exbrayat réside dans son œuvre étendue et divertissante qui continue de séduire.

    Le Chemin Perdu
    Vous souvenez-vous de Paco?
    Aimez-vous la Pizza?
    Les messieurs de Delft
    Le petit fantôme de Canterbury
    Imogène, vous êtes impossible!
    • 2021
    • 2008

      Rachel et ses amours

      Chronique villageoise

      • 428pages
      • 15 heures de lecture

      448pages. poche. broché.

      Rachel et ses amours
    • 1999

      Le Plus Beau des Bersagliers

      • 250pages
      • 9 heures de lecture

      Nino Regazzi, le bersaglier, devait à la nature un visage qui mettait tous les cœurs en émoi. Cependant, jouer les séducteurs comporte des risques et le soir où les agents, effectuent leur ronde, trouvèrent le cadavre du plus beau bersaglier, nul ne s'en étonna beaucoup. Sans doute la police n'aurait-elle jamais découvert le coupable, car les pistes se révélaient trop nombreuses, si le hasard n'avait voulu que le commissaire veronais Romeo Tarchinini ne soit venu effectuer un stage à Turin...

      Le Plus Beau des Bersagliers
    • 1998

      Tout va bien pour l'inspecteur Mortlocke : il est bien noté de ses chefs et sa situation de divorcé lui permet d'envisager une union sereine et douce avec une jeune femme à sa convenance. Et justement, cette jeune femme vient le trouver au Yard, porteuse d'une histoire stupéfiante. Mortlocke tombe immédiatement amoureux et ses projets prennent forme quand un tueur, fort à propos, en tuant le mari, vient rendre sa liberté à la dame... Avec un zèle de jeune homme, l'inspecteur devenu le champion et le défenseur de la veuve, commence à gâcher ses chances de promotion, tout entier attaché qu'il est à prouver une vérité qui n'est pas celle qu'il imagine. Petit à petit, les choses se détraquent et les châteaux en Espagne du romantique policier s'effondrent, inexorablement minés par une sordide vérité.

      Quel gâchis, inspecteur!
    • 1990
    • 1985

      Les détours de l'histoire sont parfois bien étranges, qui font naître au même endroit et quasiment au même moment des hommes qui, incapables de se comprendre, ne peuvent que se haïr. Don Fernandino bénit le ciel d'être né à Gênes en l'an de grâce 1862, passe ses journées à folâtrer et à séduire des femmes généralement beaucoup plus riches que lui, se refusant absolument à croire que sa mère ait pu le mettre au monde pour travailler. Le commissaire Benito Piediluco, lui, s'est donné pour tâche de débarrasser le monde des gredins qui exploitent la crédulité féminine. Non pas que le commissaire éprouve quelque pitié à l'égard de ces créatures stupides -surtout depuis que sa femme s'est enfuie avec le commis charcutier- mais il hait encore plus les fainéants... Et tout particulièrement ce pauvre Don Fernandino qui n'en peut mais, et qui ne comprend guère comment on peut le détester, lui, un si brave garçon...

      Un coeur d'artichaut
    • 1982

      Dans Delft-la-Tranquille, chacun envie le sort du riche célibataire Karel Klundert. Une fois par mois, Karel se réunit à d'autres quinquagénaires, veufs ou vieux garçons, que rassemble une même tendresse pour les plats bien cuisinés et les vins de qualité, amoureusement choisis. Mais, une nuit, Une voix désespérée va troubler la belle quiétude de ces égoïstes: la voix d'une femme qui appelle au secours Karel Klundert qu'elle affirme être le père de son enfant. Persuadé qu'il s'agit d'une farce, Karel se moque de cette Karin inconnue jusqu'au moment où il apprend qu'une jeune femme nommée Karin s'est noyée après lui avoir téléphoné. Dès lors, Karel va se battre contre lui-même, contre l'impossible. Il ne connaissait pas Karin et Karin était morte parce qu'il n'avait pas voulu répondre à son appel. C'est un drame émouvant parce que profondément humain dans l'atmosphère paisible de la belle ville hollandaise.

      Les messieurs de Delft