Jean Lacouture Livres
Jean Lacouture fut un journaliste, historiste et auteur, particulièrement célèbre pour ses biographies. Ses œuvres se sont plongées dans la vie de figures marquantes, examinant leur impact politique et intellectuel. L'approche de Lacouture dans son écriture était profondément ancrée dans sa carrière de journaliste et de rédacteur, lui permettant de proposer des analyses précises et pénétrantes. Ses écrits exhaustifs offrent aux lecteurs un regard détaillé sur des personnages historiques clés et leur influence sur le monde.






De Gaulle, le rebelle (1890-1944). " Une biographie exemplaire " Claude Mauriac, Sud-Ouest. " C'est un livre superbe. Jamais en France le talent du biographe n'a été porté si haut. " René Rémond, l'Express. " J'en jurerais. Pour quelque vingt ou trente ans, l'étudiant qui s'informera auprès de son professeur : et sur de Gaulle, quoi de fondamental ? s'entendra forcément répondre : sur de Gaulle, voyez Lacouture. " Henri Guillemin, Le Monde.
"Après huit cents livres sur de Gaulle, voici le premier", avait déclaré le grand historien Pierre Nora à la sortie des trois tomes de cette monumentale biographie : Le Rebelle, 1890-1944, Le Politique, 1944-1959 et Le Souverain, 1959-1970. Bien que son auteur revendique haut et fort sa formation de journaliste et dise chercher "à plaire plus qu'à édifier", ce de Gaulle force l'admiration parce qu'il concilie, chose trop rare, deux façons de faire de l'Histoire souvent jugées incompatibles. Par la rigueur de l'analyse, l'étude scrupuleuse des sources, l'ouvrage est digne des plus grands historiens professionnels. Mais l'aisance et le brio du style, la vivacité du récit le rendent extraordinairement facile et agréable à lire. S'appuyant notamment sur de très nombreux témoignages oraux, Jean Lacouture brosse, à l'adresse d'un public de non-spécialistes, un portrait complet, qui ne se veut ni à charge ni à décharge, de l'homme qui a si profondément marqué la France dans la seconde moitié du XXe siècle : il y apparaît bien comme "le plus illustre et en tout cas le plus singulier des Français". --Thomas Ferrier
De Gaulle. 2, Le politique : 1944-1959
- 723pages
- 26 heures de lecture
Champollion : Une vie de lumières
- 822pages
- 29 heures de lecture
Pour l'Histoire, Jean-François Champollion restera l'homme qui perça le mystère des hiéroglyphes, ajoutant quelques millénaires à la mémoire du monde. Mais il y a bien d'autres facettes, moins connues, dans cette riche personnalité : révolutionnaire au tempérament romantique, amoureux d'une poétesse toscane, fervent de Bonaparte et adversaire de Napoléon, Champollion fut un homme passionné, aventureux, et un authentique héritier de la philosophie des Lumières. C'est ce personnage digne de Stendhal que ressuscite, avec une éblouissante érudition et un enthousiasme communicatif, le biographe de Malraux, de Léon Blum et du général de Gaulle.
Ce second volume de la biographie de François Mitterrand commence en mai 1981, au moment où ce dernier accède au pouvoir présidentiel, quasi monarchique, tel que le définissent les institutions qu'il avait jadis combattues. Désormais les vertiges menacent, et ils ne manqueront pas d'assaillir ce président venu de la droite pour exalter la gauche, au cours de ces deux longs septennats marqués par l'ambivalence consubstantielle au personnage... Au-delà des tumultueux épisodes du règne, magistralement reconstitués ici par Jean Lacouture, parfois témoin, souvent mémorialiste et volontiers censeur, on verra s'esquisser, page après page, un premier bilan de cette troublante " histoire qui fut la nôtre ".
Malraux : une vie dans le siècle 1901-1976
- 445pages
- 16 heures de lecture
Malraux a-t-il agi pour trouver dans l'action la source de son inspiration ? A-t-il écrit parce que l'action ne lui donnait ni la réponse à une certaine exigence d'absolu, ni l'accomplissement que cherchent les conquérants ? Sa vie et son œuvre restent profondément liées : vie construite comme une œuvre, œuvre pantelante comme une vie. Cette biographie retrace l'histoire d'un homme qui, à force de vouloir "transformer en conscience la plus large expérience possible ", a vécu plus totalement son temps qu'aucun de ses contemporains. Ainsi, cette "vie dans le siècle " peut-elle être vue comme une vie du siècle lui-même.
Le témoignage est un combat
- 339pages
- 12 heures de lecture
La vie de G. Tillion, ethnographe, résistante de 1940, déportée à Ravensbrück, sociologue du nazisme, interlocutrice des combattants algériens, ennemie de la torture et avocate de l'émancipation de la femme méditerranéenne
Les chemins de l'espoir, ou combats de Léo Lagrange
- 471pages
- 17 heures de lecture
Léon Blum
- 595pages
- 21 heures de lecture
Chronicles the life of the French Socialist leader, drawing attention to his contributions as a poet and a literary critic as well as his role in the political and cultural development of twentieth-century France.



