Philippe Lançon est un journaliste et romancier français dont l'œuvre explore la critique littéraire, avec une affinité particulière pour la littérature latino-américaine. Son écriture aborde souvent des thèmes de traumatisme et de rétablissement, comme en témoigne son puissant récit d'expériences personnelles liées à la violence. Le style de Lançon se caractérise par une profonde introspection et une sensibilité littéraire qui invite les lecteurs à contempler les complexités de la condition humaine. Sa prose se distingue par sa précision et sa résonance émotionnelle, l'établissant comme une voix significative dans la littérature française contemporaine.
Un récit autobiographique de la vie de Philippe Lançon, journaliste et écrivain, avant, pendant et surtout après l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, attentat au cours duquel il a été grièvement blessé
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.