Bookbot

Pierre Louis Rey

    Marcel Proust
    Balzac, La comédie humaine
    Eugénie Grandet
    La chute, Camus : résumé, personnages, thèmes
    L'Étranger
    Caligula
    • 2012

      Balzac pense qu'Eugénie Grandet est " une bonne petite nouvelle facile à vendre ". Pour ce chef-d'oeuvre, la postérité en décidera autrement et Balzac finira par égaler Molière. Le père Grandet, comme toute son époque, adore l'argent. Avare ? Pas seulement. Viticulteur, usurier, marchand de bois, promoteur immobilier, il est avant tout un spéculateur, et un milliardaire dirait-on aujourd'hui. L'or stimule son intelligence et son imagination, et le rend étranger à Eugénie, sa fille qu'il adore sans la voir. Dans le dénuement volontaire de la maison Grandet, seule à sa fenêtre devant un paysage immobile, la jeune femme, comme un fantôme, attend un fiancé, un amour, une vie qui ne viendront peut-être jamais...

      Eugénie Grandet
    • 1999

      Ange en quête d'absolu ? Monstre sanguinaire ? Avant la guerre, Albert Camus conçoit Caligula, ainsi que Sisyphe ou Meursault (L'Étranger), comme un héros de l'Absurde. En 1945, la pièce est reçue comme une fable sur les horreurs du nazisme. Ses versions et ses mises en scène successives, l'évolution de la sensibilité du public ont contribué à faire de Caligula une des figures les plus troublantes de notre théâtre. À l'image du tyran se superposent, dans notre mémoire, les visages de Gérard Philipe, qui créa le rôle, et celui d'Albert Camus, qui mêla toujours au besoin de tendresse et à l'exigence de pureté une étrange «fixation au meurtre» et «cette violence intérieure» (Jean Grenier) qui anime son empereur romain.

      Caligula
    • 1997
    • 1990
    • 1987

      "Pour une lecture analytique de l'oeuvre : le résumé, l'étude des problématiques essentielles et des techniques d'écriture, suivis de l'analyse de passages choisis du texte.

      L'Étranger
    • 1985