Bonaparte charge son détective Donatien Lachance de déjouer un complot chouan orchestré par Cadoudal. Lors de cette soirée, Lachance tombe amoureux d'Aurore de Condé, qui est liée à Cadoudal et impliquée dans son plan d'assassinat, entraînant Lachance dans une intrigue complexe.
Laurent Joffrin Ordre des livres
Laurent Joffrin est un journaliste français dont le travail explore souvent les subtilités de la société contemporaine. Il est reconnu pour ses commentaires perspicaces et son approche analytique de l'actualité, offrant aux lecteurs une compréhension plus profonde des enjeux qui façonnent notre monde. Sa carrière journalistique a été marquée par des contributions significatives à des publications de premier plan, où il a constamment démontré un engagement envers un journalisme rigoureux et une narration captivante.






- 2014
- 2012
Le 24 décembre 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte. Pour démasquer les coupables, il charge Donatien Lachance de l'enquête. Ce dernier, rigoureux, découvre que l'un des suspects est un officier républicain, mari de son ancien amour, Olympe.
- 2009
Les éditocrates
Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi
- 196pages
- 7 heures de lecture
À travers dix portraits, à la fois drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute omniprésents dans les médias, inamovibles représentants du conformisme et de la pensée unique. Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers.Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies." Ils ", ce sont les " éditocrates ". Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à longueur de journée, ils livrent à l'auditeur-lecteur-télespectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose et dans (presque) tous les domaines, que ce soit sur la vie politique, la crise économique, les problèmes de société, les questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont " politiquement incorrects " - alors qu'ils sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel.À travers dix portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute.
- 1994
Un spectre, dit-on, ne hante plus l'Europe : le spectre du socialisme. Vaincus par l'évidence, les faux prophètes de la justice sociale seraient rentrés dans le rang. Le socialisme serait bien mort, tué par l'insigne réussite de son adversaire, le capitalisme. Il serait temps de passer à autre chose.Eh bien, non !Non, la gauche peut revenir, mais transformée. Comment ? C'est notre sujet.Ici, le lecteur a comme un mouvement d'incrédulité. Quoi ? Ces rejetés du suffrage universel pourraient encore encombrer le paysage et retrouver un semblant d'audience ? Au sortir d'une défaite historique, le socialisme pourrait encore, increvable spectre, hanter la scène moderne ?Ce livre va résolument à contre-courant. Et pourtant... Le couplet sur la mort du socialisme, apparence si convaincant et si logique, ne résiste pas à l'examen. Bien au contraire, si l'on fait le vrai bilan du mitterrandisme, si l'on comprend les bouleversements qui ont une nouvelle fois transformé le capitalisme, on s'apercevra que la gauche, grâce à ses valeurs, grâce à son héritage historique, est toujours capable d'incarner la modernité. En voici, en peu de mots, la démonstration.