Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Cyril Collard

    19 décembre 1957 – 5 mars 1993

    Cyril Collard était un artiste français connu pour ses représentations sans excuses de la bisexualité et du VIH dans l'art. Son œuvre puisait fréquemment dans l'expérience personnelle, abordant courageusement des sujets souvent considérés comme tabous. L'approche de Collard était provocatrice, explorant les complexités de l'identité et de la vulnérabilité avec une honnêteté brute. Il fut l'un des premiers artistes français à parler ouvertement de son statut séropositif.

    Cyril Collard
    Le notti selvagge
    Дикие ночи
    Wilde Nächte
    Les nuits fauves
    L Ange Sauvage
    • 1995

      L Ange Sauvage

      • 254pages
      • 9 heures de lecture
      3,6(14)Évaluer

      « Et puis moi. L’ange sauvage,Serrant le corps d’une gazelle brûlante,J’attends de la colère des DieuxOu de la beauté des diablesQu’elles envahissent mon monde mourant,Qu’elles extirpent la pourritureDes pores de ma peau sirupeuseEt la jettent en pâtureAux chiens du port,Leur poil comme un duvet de misèreCaressé par les mains rugueusesDes marins pressés par le temps.Et moi l’ange sauvageJe m’avance dans la fumée d’un quai désert,Je découvre des carcasses de métalEt des manèges abandonnés,Pont d’un cargo,Grand nord, mers de glaceL’ange sauvage devient ange déchuEt termine simple mortel au coin d’un bar. »C.C.

      L Ange Sauvage
    • 1993

      Il a 30 ans. Il aime des garçons ; Samy, à moitié voyou ; Jamel, fils de l’Islam et de Coca-Cola. Et les corps anonymes qui s’emparent de lui dans les rites pervers des nuits fauves. Il aime des filles de passage. Et Laura. Il veut tout. Ou peut-être rien.Il est séropositif. Lâcheté ou panique, il ne l’a pas dit à Laura, la première fois qu’ils ont fait l’amour. Il l’a peut-être contaminée. Elle a 17 ans. Elle l’aime, sans mesure, jusqu’à la folie, usant de tout pour ne pas le perdre : prières, violences, mensonges, chantages.Ils se prennent et se déprennent dans un rythme serré de clip où les rues basculent devant les motos, où la caméra vidéo filme les ombres et les lumières de la ville, où le répondeur téléphonique hache les mots de la passion. Avec, soudain, de lentes plages de mémoire – celles de l’adolescence, du sang arabe, de lieux solaires.Alors un nouvel ordre s’établit : menacé de mort, il naît au monde qui l’entoure, à l’amour fou de ce qui est. Il est vivant.Le film Les nuits fauves, dont Cyril Collard a assumé l’adaptation, la réalisation et la musique, où il joue le rôle vedette aux côtés de la jeune Romane Bohringer, est devenu un « film-culte ».

      Les nuits fauves