Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Voltaire

    21 novembre 1694 – 30 mai 1778

    Voltaire, figure emblématique des Lumières, a manié son intellect vif et sa plume éloquente pour défendre la raison et la justice. Il a courageusement remis en question les dogmes religieux et les préjugés sociaux, utilisant souvent une satire mordante pour dénoncer l'hypocrisie et plaider en faveur de la réforme. Ses écrits ont exploré de profondes questions philosophiques sur la foi, l'existence et les droits de l'homme, argumentant constamment contre l'intolérance et la superstition. La voix distinctive de Voltaire et sa critique audacieuse ont cimenté son héritage en tant que force motrice de l'histoire intellectuelle, inspirant des générations à questionner et à rechercher la vérité.

    Voltaire
    L'ingénu et autres contes
    Zadig ou la destinée. Suivi de Micromégas
    Zadig et autres contes
    Romans et contes en vers et en prose
    Dictionnaire philosophique
    Ce qui plaît aux dames
    • Ce qui plaît aux dames

      at autres contes galants

      3,7(3)Évaluer

      Qu'ils soient situés dans l'Antiquité ou au temps de la chevalerie, sur l'Olympe ou au royaume des fées, en Orient ou à Paris, les contes galants de Voltaire ont pour personnage principal le désir amoureux, qui fait fi de tous les obstacles et remet en cause la norme, les préjugés et les croyances. Ici, l'Eros est subversif, la volupté mène à la philosophie, le plaisir vaut moins pour lui-même que comme valeur émancipatrice : Il révèle les apories d'une morale chrétienne hypocrite et contradictoire, il bouscule ses règles contre nature. Sans tabou ni fausse pudeur, au rythme d'un récit rapide, souvent allusif, toujours drôle, ces délicieux petits textes célèbrent le bonheur de la jouissance et de la pensée libre. L'immense œuvre de Voltaire (1694-1778), un des plus grandis auteurs de tous les temps, n'est aujourd'hui que très partiellement connue. Ce sont surtout ses contes ou romans "philosophiques'', Micromégas, Zadig ou Candide, que tout le monde lit. Il existe pourtant parmi les contes d'autres pièces, plus légères, que les contemporains appréciaient particulièrement et que Voltaire n'a jamais cessé de produire tout au long de sa vie : des contes " galants " en prose ou en vers, qui sont tous réunis dans ce volume.

      Ce qui plaît aux dames
    • Dictionnaire philosophique

      • 634pages
      • 23 heures de lecture
      4,1(1576)Évaluer

      Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, Voltaire se livre à un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incité à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus. Ainsi, à l'article Idolâtrie, Voltaire ose comparer les Grecs possédant la statue d'Heraclès aux chrétiens qui ont celle de saint Christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. Voltaire, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu. D'une lecture amusante autant qu'instructive, ce dictionnaire, où souffle à chaque page l'esprit des Lumières, nous éveille à la Raison par alphabet, pour reprendre le titre éloquent donné à l'ouvrage dans son édition de 1769. --Paul Klein

      Dictionnaire philosophique
    • Romans et contes en vers et en prose

      • 1036pages
      • 37 heures de lecture
      3,0(2)Évaluer

      Vers et prose, si la manière varie, on retrouve toujours la verve et l'esprit de l'écrivain philosophe. La diversité des sujets, leurs enjeux dans la pensée voltairienne, leurs correspondances sont riches de significations. Cette édition permettra au lecteur de découvrir les mille facettes du génie narratif de Voltaire.

      Romans et contes en vers et en prose
    • Zadig et autres contes

      • 347pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(74)Évaluer

      Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est écrit dans le livre du Zend, est la lune du miel, et que le second est la lune de l'absinthe. Il fut quelque temps après obligé de répudier Azora qui était devenue trop difficile à vivre, et il chercha son bonheur dans l'élude de la nature. « Rien n'est plus heureux, disait-il, qu'un philosophe qui lit dans ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux. Les vérités qu'il découvre sont à lui; il nourrit et il élève son âme; il vit tranquille; il ne craint rien des hommes, et sa tendre épouse ne vient point lui couper le nez. »

      Zadig et autres contes
    • "Qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie !" Ainsi soupire Zadig, jeune Babylonien devenu favori du roi et promis à une enviable destinée. Pour être tombé amoureux de la reine Astarté, le voilà obligé de fuir, rendu à la condition d'esclave, victime des brigands, des fanatiques religieux, en butte aux pires catastrophes... Mais à travers ce cheminement capricieux, la Providence veille et l'homme est à sa place. C'est aussi ce que découvre cet habitant de Sirius qui, à l'aide d'un raton de soleil, parcourt la voie lactée. Quelle surprise, en effet, pour Micromégas, de voir que l'homme, si petit et si misérable qu'il soit, tient son rôle dans l'univers grâce à son esprit... Désinvoltes et primesautiers, deux contes qui charment et enchantent...

      Zadig ou la destinée. Suivi de Micromégas
    • L'ingénu et autres contes

      • 348pages
      • 13 heures de lecture
      3,5(10)Évaluer

      L'Ingé Conte satirique et l'une des derniers de l'oeuvre de Voltaire. Il traite du bonheur de l'individu compromis par l'ingérence des religions.

      L'ingénu et autres contes
    • In der Geschichte vom »Freimütigen« (1767) spiegelt sich die Welt des Absolutismus und der Intoleranz in der Erfahrung dieses naiven Wilden, der eines Tages an den Strand der Nieder-Bretagne gespült wird und nun seinen beschwerlichen, mit beißendem Sarkasmus geschilderten Weg der Zivilisation antritt.

      L' Ingenu. Der Freimütige
    • Le conte philosophique L'ingénu (1767) met en scène un Huron, né de parents français au Canada, et devenu orphelin. Débarquant un beau jour à Saint-Malo, il retrouve sa famille. Ce jeune sauvage est surnommé " l'ingénu " car " il dit toujours naïvement ce qu'il pense et... fait ce qu'il veut ". Il jette un regard rempli d'étonnement autour de lui et fait preuve d'une telle franchise que les préjugés de la société bretonne en sont ébranlés. Mais le Huron n'en est pas moins un homme et il s'éprend de Mlle de Saint-Yves. Elle deviendra son épouse lorsque, ayant été présenté à la cour, un état lui est accordé. Mais, à Paris et à Versailles, il est victime de son " ingénuité " car il dénonce les vices de la cour de Louis XIV, et est mis en prison. Au cours de sa captivité, il fait connaissance avec un janséniste nommé Gordon qui ne manque pas de philosophie, mais que la franchise et la raison naturelle du Huron embarrassent grandement, car il révèle l'inanité des querelles religieuses. Le jeune sauvage s'instruit avec une rapidité étonnante. Mlle de Saint-Yves, ayant appris que son fiancé était en prison, accourt à Paris, se sacrifie pour obtenir sa libération, avant de mourir

      L' ingénu. Der Freimütige, französische Ausgabe
    • On aperçut enfin les côtes de France. " Avez-vous jamais été en France, monsieur Martin ? dit Candide.- Oui, dit Martin, j'ai parcouru plusieurs provinces. Il y en a où la moitié des habitants est folle, quelques-unes où l'on est trop rusé, d'autres où l'on fait le bel esprit ; et dans toutes, la principale occupation est l'amour, la seconde de médire, et la troisième de dire des sottises. - Mais, monsieur Martin, avez-vous vu Paris ? "

      Romans et contes 2/Candide et autres contes