Les Editions de Minuit ont été conçues par Vercors à l'automne 1941 et créées par lui avec Pierre de Lescure. Le Silence de la mer est le premier titre à y être publié. Une vingtaine d'autres suivront jusqu'à la Libération, mais c'est le texte inaugural de Vercors qui connaît le plus grand retentissement. Cette sobre histoire, où une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle a été obligée de loger, est un plaidoyer implacable contre la barbarie hitlérienne. Sous la calme surface des eaux, c'est la terrible " mêlée des bêtes dans la mer " qui se trouve soudain révélée et toute " la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ". Les récits qui accompagnent ici Le Silence de la mer, ont une portée peut-être moins complexe mais tout aussi forte. Tous lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.
Vercors Livres
Vercors, pseudonyme de Jean Marcel Bruller, s'est imposé comme une voix littéraire marquante de la Résistance française. S'inspirant d'une province où il a combattu pour son nom de plume, Bruller a cofondé la maison d'édition clandestine Les Éditions de Minuit. Cette presse clandestine a joué un rôle essentiel dans la diffusion de messages de défi face à l'occupation nazie. L'œuvre de Vercors incarne ainsi un puissant témoignage littéraire de courage et de résistance durant une période tumultueuse.







Silence de la Mer Le
- 63pages
- 3 heures de lecture
La bataille du silence
- 349pages
- 13 heures de lecture
La bataille du silence parut vingt-cinq ans après Le silence de la mer. Et il se sera écoulé de nouveau vingt-cinq ans jusqu'à ce que cette histoire racontée par Vercors des Editions de Minuit clandestines, publiées en 1967 aux Presses de la Cité, reparaisse sous une couverture frappée de l'étoile qu'il avait lui-même dessinée. Voici donc une parenthèse restée béante un demi-siècle, jour pour jour. Je souhaitais depuis longtemps que les Editions de Minuits soient aux côtés de Vercors pour cet anniversaire. Il me semblait que c'était notre place. Il me semble que c'est aussi la sienne. Jérôme Lindon.
Jean Bruller napsal Mlčení moře pod pseudonymem Vercors v létě 1941; kniha poprvé vyšla v roce 1942 v nacisty okupované Paříži a rychle se stala symbolem duchovního odporu proti německé okupaci. Jedná se o příběh starého muže a jeho neteře, jenž mlčením bojují proti důstojníkovi německé armády, který se ubytuje v jejich domě. Paradox celé situace umocňuje fakt, že se nejedná o klasický prototyp německého dobyvatele; důstojník je distingovaný bývalý hudebník, jenž, sveden nacistickou propagandou, sní o bratrství mezi Němci a Francouzi. Ve chvíli, kdy si uvědomí opravdové záměry režimu jemuž má sloužit – tedy nikoliv pomáhat a budovat – ale ničit a vykořisťovat, odchází bojovat do pekla východní fronty.


