Bookbot

Vercors

    Vercors, pseudonyme de Jean Marcel Bruller, s'est imposé comme une voix littéraire marquante de la Résistance française. S'inspirant d'une province où il a combattu pour son nom de plume, Bruller a cofondé la maison d'édition clandestine Les Éditions de Minuit. Cette presse clandestine a joué un rôle essentiel dans la diffusion de messages de défi face à l'occupation nazie. L'œuvre de Vercors incarne ainsi un puissant témoignage littéraire de courage et de résistance durant une période tumultueuse.

    Vercors
    Zoo ou L'assassin philanthrope
    L'art medieval Yougoslave
    Silence de la Mer Le
    L'imprimerie de Verdun. Die Druckerei von Verdun
    Les Animaux Dénaturés
    Le Silence de la mer
    • Le Silence de la mer

      • 187pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(3195)Évaluer

      Les Éditions de Minuit ont été conçues par Vercors à l'automne 1941 et créées par lui avec Pierre de Lescure. Le Silence de la mer (1942) est le premier titre à y être publié. Le récit met en scène une famille française qui oppose son silence à l'officier allemand qu'elle a été contrainte de loger, révélant ainsi "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui nient et qui luttent". Vercors invitait les Français à refuser l'occupation allemande, la trahison de Pétain et les pièges d'une propagande prônant le mariage des deux peuples, alors qu'elle masquait la barbarie et la servitude. Sa nouvelle fit entrer le livre en guerre, en proposant une voie d'insoumission aux écrivains, et connut un grand retentissement dans le monde. Les autres écrits, qui accompagnent Le Silence de la mer, ont pour cadre la France occupée par l'Allemagne hitlérienne. Tous invitent l'homme, conscient de ses devoirs, à l'engagement et à la dignité.

      Le Silence de la mer
    • Silence de la Mer Le

      • 63pages
      • 3 heures de lecture

      En 1941, Jean Bruller, dessinateur et graveur, crée dans la clandestinité Les Éditions de Minuit, qui publient en 1942 une nouvelle intitulée Le Silence de la mer. Ce récit marque le début de la carrière littéraire de son auteur, Jean Bruller lui-même, qui le signe de son nom de résistant, Vercors. Poussant la sobriété aussi loin que possible, Vercors y met en scène la résistance passive et muette qu'un homme et sa nièce opposent à l'envahisseur, représenté ici sous les traits d'un officier allemand ayant réquisitionné une chambre chez eux. Werner Von Ebrennac, musicien cultivé, élégant et extrêmement civilisé, croit en la fraternité des peuples et pense qu'au sortir de cette guerre, la France se relèvera plus grande que jamais. Issu d'une famille de tradition francophile, il tâchera de se faire accepter par ces deux personnages qui, malgré eux, ressentent toute la noblesse d'âme de leur ennemi. Jusqu'au jour où le silence, dont on pouvait croire qu'il dissimulait, tel celui de la mer, le grouillement de toute une vie en profondeur qui n'attendait que la délivrance, change de nature et devient un silence de désespoir et de mort. --Sana Tang-Léopold Wauters

      Silence de la Mer Le