Que faire quand le Brexit est à l'horizon... To be or not to be un Européen ? Et devons-nous nous réjouir que la Perfide Albion veuille s'extraire de l'Europe ? Telles sont les interrogations au cœur de la nouvelle comédie de Stephen Clarke, auteur du bestseller mondial God save la France.La presse britannique raconte que les billets de banque en euros rendent les hommes impuissants. Que Bruxelles veut renommer le sud-est de l'Angleterre la "zone trans-Manche" et redéfinir le kilt écossais comme une jupe féminine. Pire encore, les journalistes anglais prétendent que les saucisses anglaises et les chips au bacon seraient bientôt interdites par l'administration européenne.Face à toutes ces folles rumeurs, Stephen Clarke envoie son héros, l'Anglais gaffeur Paul West, à Bruxelles pour essayer de rétablir la vérité.Installé dans la capitale belge, Paul découvre les vraies absurdités de ce microcosme de fonctionnaires privilégiés, tout en travaillant pour une députée européenne française qui, soi-disant, veut convaincre les Anglais de rester dans l'Europe.Multipliant les maladresses linguistiques et diplomatiques, Paul s'interroge : les Anglais sont-ils capables de devenir d'authentiques Européens ? Ou vaut-il mieux pour tout le monde que les Britanniques restent retranchés sur leurs petites îles ?
Stephen Clarke Ordre des livres







- 2016
- 2014
Anglais et Français. Une histoire d'amour contrariée entre deux nations au passé glorieux, deux mondes que tout semble séparer alors qu'ils ne le sont, en réalité, que par un bras de mer de quelques kilomètres. Et une rivalité millénaire bien ancrée dont Stephen Clarke démonte un à un les ressorts ô combien nombreux et complexes ! Les Français ont-ils vraiment gagné la bataille d'Hastings ? Jeanne d'Arc fut-elle réellement condamnée à mort par des Anglais ? Qui a inventé la guillotine ? De Guillaume le Conquérant au tunnel sous la Manche, de la guerre de Cent Ans à l'épopée napoléonienne, un voyage érudit, drôle et iconoclaste au coeur de notre propre histoire. Sans oublier une mauvaise toi réjouissante et communicative, of course !
- 2007
Français, je vous haime
- 270pages
- 10 heures de lecture
Depuis qu'il vit et travaille en France, Stephen Clarke s'efforce de comprendre les étranges rites de son pays d'accueil. Il traque avec finesse les tics et obsessions des Français et va même jusqu'à leur reconnaître certaines qualités. Avec photos compromettantes et tableaux fallacieux à l'appui, il explique pourquoi nos perfides voisins nous haiment tant.
- 2005
Après la France, les Françaises. Pour Paul West, sujet de Sa Majesté, zigzaguer entre les crottes de chiens n'était déjà pas simple. Sans parler du charabia de l'anglais parisien et toutes choses qu'un Englishman in Paris serait bien inspiré, dans sa vaine espérance de survie, d'appréhender illico. Mais comprendre le beau sexe quand celui-ci a une mère française et un père français, oh my God ! Quand passer des vacances en famille signifie rénover la fosse septique, récolter des courgettes, désamianter le toit et se rendre coupable de tentative de matricide, il y a de quoi en perdre don franglais. Entre apéritifs à répétition et embrouillaminis amoureux, c'est à peine si Paul West trouvera le temps d'envisager de rentrer chez lui.