Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Stendhal

    23 janvier 1783 – 23 mars 1842

    Stendhal, né Henri-Marie Beyle, fut un écrivain français du XIXe siècle célébré pour ses analyses psychologiques aiguës de ses personnages. Il s'impose comme une figure clé dans le développement du réalisme littéraire, offrant aux lecteurs des aperçus profonds de la condition humaine. Son approche explore en profondeur les motivations et la vie intérieure de ses protagonistes. La voix distinctive de Stendhal capture la complexité du désir et des pressions sociales avec un esprit vif et une observation perspicace.

    Stendhal
    Le rouge et le noir. Tome II
    Le coffre et le revenant
    Vanina Vanini et autres nouvelles
    Rome, Naples et Florence
    Journal
    Romans et nouvelles II
    • Romans et nouvelles. 2 / Stendhal; [établissement du texte et préface par Henri Martineau]Date de l'édition 1928Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

      Romans et nouvelles II
    • Journal

      • 1266pages
      • 45 heures de lecture
      4,5(4)Évaluer

      " Je pourrais faire un ouvrage qui ne plairait qu'à moi et qui serait reconnu beau en 2000 " (31 décembre 1804) : le voici, cet ouvrage, plus lent que les romans à s'installer dans l'amitié des lecteurs, que désarçonnent une liberté de ton, une désinvolture dans l'enchaînement des idées, un solipsisme des sensations peut-être uniques dans l'histoire de la littérature. Il s'agit, pour Stendhal, de se saisir dans l'émotion actuelle, dans l'instant, sans recul, sans distance, sans recomposition et dans l'immédiateté absolue du fugace, du mouvant. Pari fou, si l'on songe que l'acte d'écrire suppose justement du recul par rapport à ce qu'on a vécu, de la distance, du refroidissement de l'émotion. Dès qu'on fixe sur le papier un moment de sa vie, on en perd la fraîcheur, on en égare la sincérité, on le trahit. Le 4 mars 1818 Stendhal note : Je crois que pour être grand dans quelque genre que ce soit il faut être soi-même. Les livres immortels ont été faits en pensant fort peu au style ".

      Journal
    • Dossier et notes réalisés par Xavier Bourdenet. Lecture d'image par Olivier Tomasini Avec un dossier et des notes réalisés par Xavier Bourdenet, maître de conférences à l'IUFM de Paris, et une "lecture d'image" par Olivier Tomasini, architecte et licencié de philosophie. Recommandé pour les classes de lycée.

      Vanina Vanini et autres nouvelles
    • Pour sauver son amant, la belle Inès doit épouser le directeur de la police de Grenade, un homme aussi cruel que laid. Mais quand son amoureux revient... A Bordeaux, la superbe inconnue qui tombe un soir dans les bras du lieutenant Liévin est, elle, complètement folle d'un acrobate, vulgaire, menteur et voleur... Quant à la fière et noble Mina de Vanghel, romanesque à l'extrême, elle n'hésite pas à se faire embaucher comme servante pour séduire le seul homme qui lui imspirât jamais de passion... Il n'est de pire stratège, dit-on, que la femme amoureuse. Ou de pire fanatique. Déguisements, tromperies, machinations, assassinats... Tout lui est bon pourvu que son coeur brûle. Et s'il brûle... c'est son âme, sa raison tout entière qui s'embrasent...

      Le coffre et le revenant
    • Elevée au couvent de Castro, Hélène appartient à une puissante famille des environs de Rome. Jules, lui, est fils de brigand, et pauvre parmi les pauvres. Entre eux, dans l'Italie du XVIe siècle, se noue une passion comme les aime Stendhal, aussi absolue qu'impossible. Leur différence sociale, la religion, une sourde fatalité : tout s'oppose à leur union et concourt à leur perte. Histoire effrénée d'amour, de violence et de mort, la plus célèbre des Chroniques italiennes revisite les grands mythes amoureux de la littérature et annonce La Chartreuse de Parme. En conteur virtuose, Stendhal explore toutes les possibilités du récit et se joue des attentes du lecteur. Le dossier de l'édition contient des questionnaires de lecture sur plusieurs passages clés de l'œuvre. Il réunit les projets de Préface des Chroniques italiennes, dans lesquels Stendhal justifie son goût pour les histoires vraies. Enfin, il consacre un groupement de textes aux grands mythes littéraires des amours contrariées.

      L´abesse de Castro
    • Chassé de l’Ecole polytechnique dans les années 1830, Lucien Leuwen, grâce aux relations de son père, riche banquier parisien, obtient de devenir sous-lieutenant et gagne Nancy. Tandis que son régiment de lanciers entre dans la ville, il aperçoit, derrière une persienne entrouverte, une jeune femme blonde, Mme de Chasteller. Lui qui se croyait insensible à l’amour va s’éprendre d’elle et, lorsqu’une nouvelle carrière fera suite à sa vie d’officier de province, il n’oubliera pas cette passion.Ce roman qui s’ouvre sur la délicate peinture des premiers sentiments de Lucien pour Bathilde, avant de faire place à cette comédie qu’est la politique et dont l’auteur s’amuse, Stendhal le commence en 1834, puis, après l’avoir quasiment achevé, l’abandonne sans le corriger. Lucien Leuwen est ainsi demeuré un manuscrit de travail, avec lequel les éditeurs posthumes ont pris leurs libertés. Pour la première fois, la présente édition le propose tel qu’il est, accompagné des annotations de Stendhal : jugements, repentirs ou désirs. Ainsi se découvre une œuvre en train de se faire entre le galop et la bride : entre l’écriture spontanée et le moment de l’évaluation critique.

      Lucien Leuwen