Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Madeleine Chapsal

    Madeleine Chapsal est une auteure française reconnue pour sa prose élégante et ses explorations perspicaces des relations humaines. Son œuvre se penche souvent sur les complexités de l'amour, des attentes sociétales et de l'identité personnelle, présentée avec un œil avisé pour la nuance psychologique et la profondeur émotionnelle. Le style narratif distinctif de Chapsal captive les lecteurs par son langage raffiné et sa profonde compréhension de la condition humaine, laissant une impression durable à travers ses contributions littéraires réfléchies.

    Un bouquet de violettes
    Les chiffons du rêve
    Une femme heureuse : roman
    Une balle près du coeur
    L'inoubliée
    L'ami chien
    • 2013

      L'inoubliée

      • 194pages
      • 7 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      En retrouvant par hasard Eléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n'a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s'interroge: en quoi l'amour en ce temps-là était-il différent d'aujourd'hui pour qu'il parvienne à autant perdurer ? Pour son compte, elle n'a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents... Serait-ce l'époque qui sécrète un tel pointillisme amoureux ? D'un échec à l'autre, la jeune fille continue pourtant de rèver au grand amour - et, pour en savoir plus sur celui de son oncle, elle va en cachette trouver Eléonore. Surprise, elle découvre qu'en dépit de leurs affrontements Eléonore continue d'aimer Louis. Maintenant le passé s'est dissipé, le souvenir de leurs autres amours a disparu, ne restent plus qu'elle et lui... Est-il trop tard pour le vivre enfin et pour de vrai ce grand amour inoublié ?

      L'inoubliée
    • 2012

      Mari et femme

      • 228pages
      • 8 heures de lecture

      Deux jeunes maries follement amoureux, Julien et Albane, ne forment qu un seul etre... Mais c est une illusion des debuts de l amour qui ne peut pas durer ! Quand Albane tombe enceinte, ils prennent conscience que leurs corps sont differents... Apres la naissance du petit Colin, la separation s accentue encore: ils ne sont plus deux mais trois !Le reste du monde passe a l attaque: un realisateur de cinema propose un role a Albane, laquelle, flattee, accepte... Elle part en tournage, Julien, reste seul, en profite ! Albane prend des libertes de son cote.Chacun evolue dans son sens et, bientot, l un et l autre ne ressemblent plus a ce qu ils etaient au debut de leur rencontre... Comment faire, quand on s aime, pour continuer a vivre avec cet etranger que finit par devenir votre conjoint ?Un drame que connaissent tous les couples, meme les plus unis."

      Mari et femme
    • 2012

      A qui tu penses quand tu me fais l'amour

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      Georges et Fanny, divorcés et remariés depuis trois ans, vivent une relation tumultueuse marquée par la jalousie de Fanny et l'inquiétude de Georges face aux femmes. Leur amour est mis à l'épreuve lorsqu'une vérité éclate.

      A qui tu penses quand tu me fais l'amour
    • 2012

      L'histoire suit trois couples ayant vécu Mai 68 et l'émancipation des femmes, menant une vie harmonieuse. Cependant, lorsque les hommes se réunissent sans leurs épouses, ils réalisent qu'ils ont trop cédé dans leur relation.

      Le bonheur dans le mariage
    • 2010

      Une balle près du coeur

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,5(4)Évaluer

      La veille du jour de l'an, Maxime déclare à sa compagne Emmanuelle qu'il va passer les fêtes avec une autre femme, tout en l'assurant qu'il prévoit de mettre un terme à cette relation et qu'elle doit attendre son retour.

      Une balle près du coeur
    • 2008

      À New York, dans les années 1950, une femme –la narratrice– éprouve une irrépressible passion pour un peintre, Pierre, qui ne semble occupéque de sa peinture. Or, en arrivant un jour dans son atelier, elle y trouve une jeune femme, Maria. Pierre est donc capable d’aimer ? Soulevée par une rage vengeresse, l’amoureuse dédaignée fait en sorte de séduire la ravissante Maria, puis l’entraîne dans le Midi de la France.Là, dans la facile douceur de l’époque, commence une valse à trois temps : les deux femmes s’éprennent l’une de l’autre, mais toutes deux aiment Pierre… qui finit par débarquer. Entre ces trois êtres, qui ne s’expriment le plus souvent qu’à demi-mot, tout va se révéler désir, beauté secrète et violence.Mais l’amour n’est pas que rêverie et il a son amère vérité, et c’est elle qui l’emporte. Comme toujours ?

      Un Amour Pour Trois
    • 2007

      Les Roses de Bagatelle

      • 254pages
      • 9 heures de lecture

      Dans le bouillonnement des années 1950, c'est un amour fou qui explose entre un homme marié et une femme qui ne l'est pas. Tous deux ont la trentaine et Mathilde nous raconte sa joie d'aimer et d'être aimée. Mais son amant l'avertit qu'ils ne vivront jamais ensemble : si Léonard vient la voir tous les jours, il rentre tous les soirs dans son propre foyer, de l'autre côté de la Seine. Cet impossible et nostalgique amour est vécu vit dans le climat fiévreux et romanesque de la France d'après-guerre, laquelle se voulait si fortement " nouvelle ". Ce roman nous en restitue le charme par la grâce de ces deux amants qui s'en vont tous les jours dans la sublime roseraie de Bagatelle, à la recherche de la " rose bleue ". Comme s'ils avaient l'éternité devant eux. Mais peut-être l'ont-ils...

      Les Roses de Bagatelle
    • 2006
    • 2003
    • 2003

      La haute couture : créateurs, chefs d'atelier, mannequins, clientes règnent en dieux sur cet Olympe désuet autant qu'immortel. Et beaucoup, pour s'imposer, se comportent comme des tyrans : avec exigence, impudence, impudeur, férocité... Quoique l'essentiel du spectacle se déroule en pleine lumière, sur les podiums de la gloire et les pages glacées des magazines, il s'en passe de belles, dans l'obscurité des coulisses ! C'est ce qu'aborde chacune de ces nouvelles : la vie cachée de la haute couture, ses fantasmes, ses secrets. Un monde sans pitié pour les vaincus de cette guerre des chiffons, de ce combat à coups d'aiguilles où sont condamnés à la relégation les ouvrières qui n'ont plus la main fine, tout autant que les mannequins qui prennent de l'âge ou les créateurs qui ont cessé de plaire ! Toutefois, la couture, c'est aussi l'humble labeur point par point, l'exercice quotidien d'une discipline sans concession, la douleur et l'amour éperdu d'une beauté rêvée, hors normes, hors prise, hors réalité. Une grande école pour ceux qui veulent obtenir d'eux-mêmes le meilleur.

      Les chiffons du rêve