A l'occasion du soixantième anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz par l'Armée rouge, A. Wieviorka pose un regard d'historienne sur ce que fut la réalité des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau (construction, évolution, fonctionnement...). Une étude pour mieux comprendre les enjeux polémiques qui naissent autour de sa mémoire et donner un sens au camp-musée qu'il est devenu.
Annette Wieviorka Livres
Annette Wieviorka est une historienne française dont l'œuvre se concentre sur la Shoah et l'histoire juive du XXe siècle. Son expertise dans ce domaine s'est approfondie après la publication de sa thèse de doctorat. Wieviorka explore les complexités de la mémoire et de l'oubli entourant ces événements historiques cruciaux. Son approche de l'écriture examine l'impact profond des événements historiques sur la conscience collective et individuelle.






Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible: il est devenu un écran où individus et collectivités projettent leurs cauchemars ou leurs rêves. Visites de représentants de l'Eglise, d'hommes d'Etat, d'individus sur les traces d'un proche : il semble que tous ces pèlerinages, ces discours, ces commémorations ont blasé nos contemporains et brouillé la réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau, déconnecté de son histoire pour devenir un concept, un symbole ou le tremplin d'une conscience européenne. Rendre Auschwitz à l'Histoire c'est le rendre à sa réalité, reconstituer ce qu'il fut, ce que fut son évolution, mais aussi, par là même, comprendre les enjeux des polémiques qui naissent autour de sa mémoire. C'est encore donner un sens au camp-musée qu'il est devenu en interrogeant et en restituant précisément l'histoire des vestiges autour duquel il a été conçu : la construction de l'énorme complexe de destruction de Birkenau où un million de Juifs furent assassinés, puis la découverte du camp par les soldats de l'armée Rouge. Ce livre d'Annette Wieviorka est le premier ouvrage français retraçant l'histoire des camps d'Auschwitz.
Eichmann
- 286pages
- 11 heures de lecture
Allemagne, octobre 1945. Les puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale s'apprêtent à juger les crimes commis par les nazis. Durant un an défileront devant une cour internationale des responsables de l'Allemagne hitlérienne, sous les yeux attentifs de la presse du monde entier. S'appuyant sur de nombreux documents et témoignages consignés au moment du procès, Annette Wieviorka présente une vision d'ensemble de cet événement majeur du XXe siècle, depuis sa genèse - problématique - jusqu'aux répercussions considérables qu'il eut sur la conception d'une justice internationale.
Le récit d’un événement qui a bouleversé le monde, par la meilleure spécialiste de la mémoire du génocide des Juifs.« Nous savions. Le monde en avait entendu parler. Mais jusqu’à présent aucun d’entre nous n’avait vu. C’est comme si nous avions enfin pénétré à l’intérieur même des replis de ce coeur maléfique. »Buchenwald, Dachau, Bergen-Belsen... La découverte des camps de concentration nazis par les Alliés en avril et mai 1945 se fit au hasard de la progression des troupes. Libérer les déportés n’était pas un but de guerre et rien ou presque n’avait été prévu pour eux. Dans chaque camp où ils pénètrent, les soldats alliés découvrent les corps décharnés des survivants, les pyramides de cadavres laissés par les nazis.Correspondants de guerre, deux hommes sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier s’appelle Meyer Levin. Il est américain, écrivain et journaliste. Le second est un Français : Éric Schwab est photographe de l’AFP. Tous deux circulent à bord d’une Jeep aux côtés de l’armée américaine. Tous deux sont juifs. Tous deux sont animés par une quête obsédante : le premier recherche ce qui reste du monde juif, le second recherche sa mère déportée.À leurs côtés, nous vivons les premiers moments de cet événement immense dont l’onde de choc n’a cessé d’ébranler la conscience mondiale.
Comme l'a montré le procès Papon, abordé à la fin du livre, le rapport entre témoignage individuel et connaissance historique est ambigu. Dans le domaine du témoignage, l'auteur distingue trois périodes : le témoignage légué par ceux qui n'ont pas survécu au génocide; l'émergence de la figure du témoin avec le procès Eichmann, en 1961; le triomphe de la mémoire sur la connaissance
Le 11 avril 1961, s'ouvre à Jérusalem le procès d'Adolf Eichmann.Cet ouvrage retrace les phases essentielles du procès, depuis la capture d'Eichmann en Argentine jusqu'à son exécution en Israël.Comment Eichmann fut-il retrouvé et enlevé par les services secrets israéliens ? Pourquoi la décision d'un procès spectaculaire au retentissement mondial ? Qui était vraiment Adolf Eichmann ?L'auteur va plus loin : sont examinés ici les suites polémiques, avec notamment les positions de Hannah Arendt, et les procès ultérieurs jusqu'à celui, en 1988, en Israël encore, d'Yvan Demanjuk.Situé entre les procès de Nuremberg en 1946 et le procès Barbie à Lyon en 1987, le procès Eichmann est une étape décisive dans la prise en considération du génocide des Juifs par la conscience universelle.
Auschwitz, passé et présent
- 67pages
- 3 heures de lecture
Entre 1941 et 1944, près de 80 000 Juifs transitèrent à Drancy, un camp commandé par les Allemands, gardé et administré par des Français. Des sources souvent inédites permettent pour la première fois de reconstituer l'existence des internés, avec son organisation, ses solidarités, ses violences et sa misère, sous la menace permanente et insupportable de la déportation.
Les procès de Tokyo et de Nuremberg constituent des événements majeurs de l'histoire du XXe siècle. Pour la première fois - et jusqu'à aujourd'hui la dernière - les plus hauts responsables de deux Etats furent traduits devant les cours de justice internationales et jugés. Cet ouvrage est le fruit du premier colloque international tenu en France, au Mémorial de Caen, sur les procès de Nuremberg et de Tokyo. II inscrit d'abord ces procès dans la longue réflexion sur le droit de la guerre et le droit international humanitaire, nourrie notamment par la Grande Guerre. Il se penche ensuite sur le déroulement même des procès, et en analyse les ambivalences dues principalement à la situation internationale au moment où ils ont lieu. Enfin, il propose une réflexion plus que jamais actuelle sur le droit de Nuremberg après Nuremberg. Ont contribué à cet ouvrage les meilleurs spécialistes français, anglais, suisses, japonais, allemands et russes.
