Bonheur des Charmettes
- 223pages
- 8 heures de lecture
187 pp. Collection La Table Ronde des provinces .
Michel Peyramaure est un romancier français célébré, souvent qualifié d'écrivain de "terroir" ou d'auteur régionaliste. Son œuvre considérable, comptant une centaine de romans, se consacre majoritairement à la fiction historique. Il est largement considéré comme l'un des plus éminents romanciers d'histoire, son style célébrant fréquemment la richesse du passé et les traditions des provinces françaises. L'approche distinctive de Peyramaure en matière de narration historique captive les lecteurs avec des récits du passé, entrelacés de destins individuels poignants.







187 pp. Collection La Table Ronde des provinces .
Dans le Paris des Trois Mousquetaires, Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, survit misérablement au hasard des rues. Un incident le met en rapport avec Paul Scarron, le poète satirique, l'infirme glorieux, et donc avec Françoise d'Aubigné, son épouse. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, il découvre tous les secrets de la Cour - toute cette tragicomédie d'ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il les voit passer, les grandes favorites : Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges - et disparaître, selon la fantaisie du roi. Seule, discrète, obstinée, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu'à devenir l'épouse de Louis XIV. Dans l'ombre de cette femme exceptionnelle, Nicolas Chabert a tout vu, tout compris, des intrigues et des passions. Rien n'échappe à son œil agile. Il raconte...
Sur le plateau de Millevaches, en Corrèze, les histoires naissent pour ainsi dire à chaque pas sur les chemins de myrtilles et de bruyère, et les légendes teintées de fantastique, issues d'un vieux folklore, se réveillent à la faveur d'un vent chargé de nuit et de neige. La dame blanche de Puyaubert ; le Drac, ce petit démon insaisissable, qui allait tresser les crinières des chevaux dans l'obscurité ; le loup-garou qui aspirait à prendre sa retraite ; l'hypnotiseur rural qui faisait danser la polka aux gendarmes... Des personnages attachants et hauts en couleur surgissent : le vieux communiste amateur de feu d'artifice, l'enfant charmeur de couleuvres, et puis ces deux innocents, le Banlève et Fleur-de-nave, le simple d'esprit et la sourde-muette, qui s'épouseront... Martial Chabannes, instituteur à la retraite exemplaire, est le témoin fictif des histoires qu'il nous relate. Il les cueille comme les pissenlits pour sa salade du soir, ou les orties fraîches dont il fera sa soupe et son omelette. Dans ces nouvelles, Michel Peyramaure met en scène des séquences du folklore de sa province. Il respecte l'ambiance du pays, la nature des personnages, le vieux fonds de légendes, tout en les traduisant pour des lecteurs de notre temps. L'imagination fait le reste...
D'Albi à Toulouse, de Carcassonne à Foix, de Narbonne à Montségur, les villes, les villages, les paysages gardent la mémoire du catharisme, de son essor et de sa fin tragique. " Alain vigneron nous dévoile par l'image des paysages à couper le souffle, des gorges sauvages, des villages baignés dans la torpeur des vignes. Et des villes où le bonheur s'exprime sous forme de musique, de chant et de rugby... "
C'est au temps des Trois Mousquetaires , sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle les "croquants".Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.Voilà le cadre historique. Michel Peyramaure y jette des hommes et des femmes - vaillantes et tendres à la fois -, des combats et des fêtes, des amitiés, des trahisons et des amours. Tout un tournoiement d'êtres et d'événements qui trace de cette vieille France profonde un tableau éclatant de couleurs et de passions.
" L'orange de Noël " racontait l'histoire de Malvina, la sauvageonne analphabète que Cécile - jeune institutrice laïque - avait menée jusqu'au certificat d'études ... Peu après, Cécile décidait que cette belle histoire ne s'arrêterait pas là, que Malvina deviendrait, elle aussi, institutrice. En 1917, Malvina entre à l'Ecole normale de Brive, un endroit austère qui ressemble à une prison. Heureusement, Cécile ne l'oublie pas. Elle lui écrit, lui rend visite. C'est le prélude d'une grande amitié. Une amitié émaillée de rires, de heurts, d'éclipses, qui durera toute une vie. Au gré des jours, Malvina consigne ses souvenirs dans son journal. Ils y dormiront longtemps. En 1990, elle montre ses écrits à Michel (Peyramaure) ? - leur ami et complice - qui donne ainsi une suite merveilleuse à leur histoire ...
Le destin du roi de France le plus populaire. Ce tome va de la naissance du petit roi de Navarre en 1553 à la Saint-Barthélémy (août 1572)
Périgord, 1830. Depuis l'enfance, Séverine avait toujours su que les riches terres du Paradou, et surtout son haut fourneau, lui reviendraient à la mort de son père. Elie, son frère, ne s'intéressait qu'aux vieilles pierres, et quant à Emma, sa sœur, elle se perdait dans des amours sans lendemains ... Oui, la jeune femme savait qu'elle deviendrait maître de forge à son tour, mais pas si vite, pas si tôt, à peine remise de sa séparation avec un mari volage ... Et Séverine, mélancolique, songe à ce qu'aurait été sa vie si elle avait osé épouser Pierre, son tendre compagnon d'enfance, le fils du métayer ... Mais les temps changent, et si tout devenait enfin possible ?
French