Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Javier Cercas

    6 avril 1962

    Javier Cercas est un écrivain espagnol dont la rencontre précoce avec Jorge Luis Borges a allumé une passion pour l'écriture qui a duré toute sa vie. Diplômé en philologie, il est ensuite devenu professeur de littérature espagnole. Cercas a acquis une large reconnaissance avec un roman qui a attiré l'attention de personnalités littéraires de premier plan, conduisant à sa traduction dans de nombreuses langues et l'établissant comme une voix significative dans la littérature contemporaine. Son œuvre explore des thèmes profonds avec un style narratif distinctif, faisant de lui un auteur captivant pour les lecteurs du monde entier.

    Javier Cercas
    The Blind Spot
    The Impostor
    The Anatomy of a Moment
    Lord of All the Dead
    Le Monarque des ombres
    Les lois de la frontière
    • 2020

      Le Monarque des ombres

      • 320pages
      • 12 heures de lecture
      3,5(748)Évaluer

      Un jeune homme pur et courageux, mort au combat du mauvais côté de l'Histoire (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ? Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l'Ebre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d'Estrémadure ou il a grandi. Que fut vraiment sa vie, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment en rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité alors meme que la gloire et la honte de tout un pays ont changé de camp ? L'immense écrivain qu'est Javier Cercas affronte ici ses propres résistances pour mettre au jour l'existence du héros fourvoyé, cet ange maudit et souverain dont il n'a cessé, dans toute son oeuvre, de défier la présence.

      Le Monarque des ombres
    • 2015

      Les lois de la frontière

      • 411pages
      • 15 heures de lecture
      4,1(18)Évaluer

      A l'été 1978, un adolescent de la classe moyenne en délicatesse avec son milieu croise la route du charismatique Zarco et de son amie Tere et devient un habitué de leur qg, un bar interlope dans un quartier mal famé de Gérone. Bientôt ils l'entraînent de l'autre côté de la "frontière", au pays de ceux qui ne sont pas bien nés, l'initiant au frisson des braquages et au plaisir des tripots. Le garçon navigue entre les deux rives pendant tout l'été, irrésistiblement attiré par les lois de cette jungle dont il préfère continuer d'ignorer les codes, jusqu'au coup qui tourne mal. Vingt ans plus tard, avocat établi, il assure la défense de son ancien camarade multirécidiviste et doit plaider. Pour le symbole vivant d'une rébellion salutaire, la victime expiatoire d'un système frelaté, ou les zones d'ombre de sa propre jeunesse ? Un écrivain, chargé de raconter l'histoire, recueille au cours d'entretiens divers les souvenirs et impressions des protagonistes. Lui-même cherche la vérité inattendue et universelle du romancier : l'ambiguïté. C'est dans cette ambiguïté qu'excelle Javier Cercas, qui démystifie ici le romantisme de la délinquance comme celui de la rédemption, la démocratie espagnole et son miroir aux alouettes, les tourments qui toujours gouvernent l'exercice de la liberté.

      Les lois de la frontière