Bookbot

Jean Jacques Rousseau

    28 juin 1712 – 2 juillet 1778
    Jean Jacques Rousseau
    Les confessions: Livres I - IV
    Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
    Du contrat social
    Discours sur les sciences et les arts. Abhandlung über die Wissenschaften und die Künste
    La nouvelle Heloise 1
    Essai sur l'origine des langues
    • Dans " L'essai sur l'origine des langues ", publié ici pour la première fois en livre de poche, Rousseau pose la question du rapport de l'homme et du langage, qui est au centre de toute sa réflexion. C'est aussi une des questions majeures de la philosophie classique et de la linguistique moderne. Cette édition de référence facilite et enrichit l'accès au texte en proposant : . Une introduction, qui situe le texte dans l'oeuvre de Rousseau, notamment par rapport aux " Confessions ", et le replace dans le contexte des débats de l'époque. . Des notes, qui éclairent les Problèmes de lecture et donnent la traduction des citations latines. . Un dossier, qui ouvre d'importantes perspectives sur la question des origines des langages à travers à travers des textes de référence : Condillac, Vico, l'abbé de l'Epée, Humboldt, Renan, Benveniste. Chaque extrait est précédé d'une notice explicative.

      Essai sur l'origine des langues
    • «Pourquoi craindrais-je de dire ce que je pense ? Ce recueil avec son gothique ton convient mieux aux femmes que les livres de philosophie. Il peut même être utile à celles qui dans une vie déréglée ont conservé quelque amour pour l'honnêteté. Quant aux filles, c'est autre chose. Jamais fille chaste n'a lu de Romans ; et j'ai mis à celui-ci un titre assez décidé pour qu'en l'ouvrant on sût à quoi s'en tenir. Celle qui, malgré ce titre, en osera lire une seule page, est une fille perdue : mais qu'elle n'impute point sa perte à ce livre ; le mal était fait d'avance. Puisqu'elle a commencé, qu'elle achève de lire : elle n'a plus rien à risquer.»

      La nouvelle Heloise 1
    • Sind Intelligenz und Kreativität des Menschen nicht etwas Gutes? Bringen sie der Menschheit nicht Fortschritt auf allen Gebieten? Oder ist der Mensch nur ein Störfaktor in der Welt? Vor über 250 Jahre äußerte Rousseau in seiner berühmten Rede erstmals diesen Verdacht und läutete auf diese Weise die Geburtsstunde des modernen Kulturpessimismus ein. Die europäische Aufklärung beförderte den modernen Fortschrittsglauben, aber Rousseau übernahm die Rolle ihres schlechten Gewissens. Die vollständige neue Übersetzung bietet zusätzlich zu dem französischen Originaltext einen genauen Kommentar und ein hilfreiches Nachwort. Sprachen: Deutsch, Französisch

      Discours sur les sciences et les arts. Abhandlung über die Wissenschaften und die Künste
    • Du contrat social

      • 187pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(77)Évaluer

      Revisite à la lumière de nouvelles recherches ce texte fondateur de la démocratie, objet de scandale lors de sa parution, puis consacré par la Révolution française.

      Du contrat social
    • Partant de l'état de nature, Rousseau détaille l'enchaînement des circonstances qui conduisit le genre humain à s'éloigner de sa condition originelle pour aboutir à l'inégalité sociale. II fait des rapports de dépendance l'origine des inégalités entre les hommes et mène une réflexion sur les fondements de la société humaine. Réponse à un sujet de l'Académie de Dijon, ce texte, publié en 1755, inspirait à Voltaire une "envie de marcher à quatre pattes... et vaudra à son auteur une condamnation de l'Eglise.

      Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
    • Les confessions: Livres I - IV

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,2(6)Évaluer

      A cinquante ans, pendant la période la plus tourmentée de sa vie, Rousseau entreprend ce livre " sans exemple ", et qui, croyait-il, " n'aurait jamais d'imitateur ". Montrer à ses semblables un homme dans toute sa vérité. Et cet homme, ce serait lui. Grâce à ses Confessions, à leur charme et à leur vitalités inouïs, Rousseau devient Jean-Jacques pour son lecteur. Ses années d'apprentissage sont celles d'un quasi-orphelin malmené, d'un vagabond malheureux, pas toujours honnête, du protégé de Madame de Warens, une aventurière un peu espionne et dévergondée qui lui offre quelques années délicieuses. Le récit de cette initiation intellectuelle et morale donne le vertige. Personne, avant Jean-Jacques, ne s'est confié avec autant de franchise, d'impudeur, de délectation raffinée. Au point de susciter encore, à plus de deux siècles de distance, admiration effarée et intérêt passionné.

      Les confessions: Livres I - IV
    • Les rêveries du promeneur solitaire

      • 300pages
      • 11 heures de lecture
      3,7(3729)Évaluer

      " Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. " Ainsi commencent Les Rêveries. Rousseau a soixante-quatre ans, il est malade. Les attaques et les calomnies l'avaient anéanti puis révolté. Il retrouve la sérénité. Où ? Dans la rêverie au milieu d'une nature immuable et accueillante. " De quoi jouit-on dans une pareille situation ? De rien d'extérieur à soi, sinon de soi-même et de sa propre existence. " Les souvenirs heureux reviennent, ses obsessions se calment. L'île de St-Pierre, en Suisse, les environs de Paris où il herborise, offrent protection et émerveillement à cet homme blessé, à cet enfant sans père. Le mouvement de l'eau rythme son rêve et sa prose. Sa dernière autobiographie est devenue son chef-d'œuvre.

      Les rêveries du promeneur solitaire
    • Julie, ou La Nouvelle Heloise, ou Lettres de deux amants habitants d'une petite ville au pied des Alpes. Tome 2 / recueillies et publiees par Jean-Jacques RousseauDate de l'edition originale: 1830"Collection: Nouvelle bibliotheque universelle des romans pour la ville et la campagne"Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

      Émile
    • En 1765, Rousseau est un homme blessé, attaqué de toutes parts, aussi bien par les encyclopédistes que par leurs adversaires. Pour se défendre et se justifier, il projette d'écrire ses "Mémoires". C'est l'histoire de son âme qu'il entend présenter au public. Pendant cinq ans, de 1765 à 1770, il se livre ainsi à une " entreprise qui n'eut jamais d'exemple " et, retraçant sa vie, il inaugure un genre - l'autobiographie - dont Les Confessions constituent aujourd'hui encore un chef-d'oeuvre inégalé. Ce volume réunit les grands épisodes qui composent Les Confessions (la fessée, le peigne cassé, la rencontre avec Mme de Warens, le ruban volé...). Le dossier de l'édition revient notamment sur la réception de l'oeuvre par les contemporains de Rousseau.

      Confessions
    • Paru en 1755, le Discorns sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système". Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon, "quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question "qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine..."

      Discours sur l' origine et les fondements de l' inégalité parmi les hommes