Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Philip K. Dick

  • Richard Phillipps
  • Jack Dowland
16 décembre 1928 – 2 mars 1982
Philip K. Dick
Substance mort
La crane
Derriere la porte
Souvenir
um auteur éminet
La planète impossible
  • Ce cinquième volume des nouvelles de Philip K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954. Une année dont il convient de se " souvenir " puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récit. Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d'œuvre comme " En ce bas monde ", où l'obsession dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des meilleurs épisodes de la Quatrième Dimension, " Rajustement " et autres vertiges qui rejoignent " Le père truqué " dans la veine de l'épouvante existentielle.

    Souvenir
  • Derriere la porte

    • 216pages
    • 8 heures de lecture
    3,7(3)Évaluer

    Qu'y a-t-il derrière la porte? Dans ce troisième tome de l'intégrale des nouvelles inédites ou devenues introuvables que Présence du Futur lui consacre, Philip K. Dick répond comme on pouvait le faire à la charnière des années 53-54. Il y a des extraterrestres roublards ou malveillants, des forces obscures qui nous manipulent, d'étranges gauchissements de l'espace et du temps. Mais s'il puise allégrement dans le bric-à-brac du genre, Dick, comme malgré lui, infléchit déjà son matériau dans des directions personnelles. Le thème du simulacre, la vision paranoïaque du monde et jusqu'à l'interrogation métaphysique développée dans ses dernières œuvres: autant d'affleurements qui font de ces neuf textes (pour la première fois traduits en français, et dont l'un, paru sous pseudonyme, ne figure même pas dans la plupart des bibliographies) une sorte de "Dick: mode d'emploi."

    Derriere la porte
  • Méfiez-vous du réel : les objets ne sont pas ce qu'ils semblent être. Des entités rôdent. Des simulacres vous guettent. Dans les sept récits de ce recueil, écrits entre 1952 et 1953, tous les thèmes qui ont fait le succès de Philip K. Dick sont déjà présents : le double, le simulacre, ou la perception de la réalité, thème central de la conférence qui ouvre ce recueil, «Comment construire un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard».

    La crane
  • Substance mort

    • 395pages
    • 14 heures de lecture
    4,1(88667)Évaluer

    Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort. Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un " complet brouillé ", est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Arctor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même. Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l'enfer des paradis artificiels.

    Substance mort
  • Qui est Palmer Eldritch ? Un aventurier parti dix ans plus tôt découvrir les richesses de Proxima du Centaure, aujourd'hui de retour dans le Système solaire. Un nabab de l'industrie qui s'apprête à lancer le K-Priss, une drogue destinée à remplacer le D-Liss, et à lui assurer le monopole du juteux marché des colons martiens. Un dieu omniprésent qui s'incarne dans chacun de vos trips. Un organisme extraterrestre venu prendre le contrôle de la Terre. Oui, tout cela, et peut-être plus encore.

    Le dieu venu du Centaure
  • Ubik

    • 256pages
    • 9 heures de lecture
    4,0(2978)Évaluer

    «La société future (de 1992) que décrit Dick (en 1966 ou 1969) est celle d'un monde complètement capitaliste : les vrais dirigeants ne sont pas les chefs d'État, qui se distinguent par leur absence, mais les chefs d'entreprises tentaculaires quasi-monopolistiques. Le roman suit certains de ces derniers[...]»-- Résumé de Wikipédia

    Ubik
  • Ceci est l'histoire d'un homme dont tout le monde semble avoir oublié l'existence et l'identité. La veille encore, il était Jason Taverner, producteur de télévision respecté, chanteur à ses heures et idole d'au moins trente millions de téléspectateurs. Mais lorsqu'il s'éveille dans une chambre sordide un matin, il semble être le seul être humain au monde à savoir qui était - qui avait été - Jason Taverner. Ses amis, ses collaborateurs, et même Heather, sa maîtresse et complice de toujours, affirment ne jamais l'avoir rencontré. Une situation embarrassante dans un monde où les campus sont assiégés depuis vingt ans et où le défaut de papiers d'identité suffit à vous envoyer au bagne. Mais c'est un Six. Ses gènes sont spéciaux. II a des nerfs d'acier. Et si le monde entier a basculé dans la folie ou dans l'absurde, il va le remettre à l'endroit. Sous l'oeil blasé du policier sentimental.

    Coulez mes larmes, dit le policier
  • Blade runner

    • 288pages
    • 11 heures de lecture
    4,0(6205)Évaluer

    Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses belements plus vrais que nature les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carriere : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en reve, seulement ce n'est…

    Blade runner