Jean Greisch Livres
L'œuvre de Jean Greisch explore principalement la métaphysique, l'herméneutique contemporaine et la philosophie de la religion. Spécialiste reconnu de la pensée de Martin Heidegger et Paul Ricœur, il apporte une compréhension profonde à leurs philosophies complexes. Ses recherches académiques se concentrent sur les questions fondamentales de l'existence humaine et de l'interprétation du monde. Son approche singulière offre aux lecteurs de nouvelles perspectives sur des idées philosophiques complexes.






L' arbre de vie et l'arbre du savoir
- 335pages
- 12 heures de lecture
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012. Elle présente les enseignements donnés entre 1919 et 1928, période clé de la phénoménologie de Heidegger, offrant ainsi une vision précise de la genèse de « Être et temps » et de nouveaux critères pour l'interprétation. Le contenu inclut un avant-propos, une introduction historique sur l'herméneutique de la facticité et l'ontologie fondamentale, suivie d'une analyse de la question de l'être et du Dasein. La première partie aborde la nécessité, la structure et la primauté de la question de l'être, ainsi que les méthodes d'élaboration de cette question. La deuxième partie se concentre sur Dasein et la temporalité, incluant des thèmes comme l'être-pour-la-mort, l'appel de la conscience, et la temporalité en tant que sens ontologique du souci. Enfin, la dernière section traite du rapport entre temps et être, explorant des concepts tels que l'intentionnalité, la transcendance, et la différence ontologique, tout en posant la question de l'interprétation temporale de l'être. Un index des noms conclut l'ouvrage.
Acheminement vers la parole » n'est pas seulement le titre pour un recueil tardif regroupant une demi-douzaine de textes heideggériens, censés concerner sa « philosophie du langage », mais c'est le véritable titre pour son chemin de la pensée en son intégralité, désignant la véritable « cause » de sa pensée, telle qu'elle parvient à la fin à se comprendre elle-même, et par le fait même le « sens » (directionnel) de toute son entreprise. Cela veut dire aussi que la dernière philosophie est en réalité une philosophie première, donc tout sauf une « philosophie du langage » telle qu' on la définit habituellement. Ce qui est hors de portée de toute réflexion historique, excédant ses possibilités de reprise, la phénoménologie le rend possible : remettre le penseur dans sa situation d'homme entre les choses et les mots, qui fut autrefois celle de Héraclite, et lui permettre de penser cette situation.
Le buisson ardent et les lumières de la raison
- 626pages
- 22 heures de lecture
Rozumět a interpretovat: hermeneutické paradigma
- 36pages
- 2 heures de lecture