Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Piaget

    9 août 1896 – 16 septembre 1980

    Jean Piaget fut un penseur suisse, renommé pour son travail pionnier dans la théorie de la connaissance. Ses recherches sur les enfants et leur développement cognitif ont jeté les bases d'une vision constructiviste du savoir. Piaget a exploré une perspective épistémologique connue sous le nom d''épistémologie génétique'. Son œuvre continue d'inspirer penseurs et éducateurs.

    Jean Piaget
    Théories du langage, théories de l'apprentissage
    Psychologie et Épistémologie
    De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent
    Logique et connaissance scientifique
    Six études de psychologie
    La psychologie de l'enfant
    • 2018

      Du 10 au 13 octobre 1975, les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont, autour de Jean Piaget et de Noam Chomsky. Ce livre est issu de la seule rencontre personnelle qui ait jamais eu lieu entre le fondateur de l'épistémologie génétique et celui de la linguistique générative, c'est-à-dire de deux systèmes conceptuels, voire deux « philosophies », qui ne cessent d'inspirer depuis leur première formulation d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde.Des chercheurs de tous pays attachés ont pris une part active à ce débat, élargissant son horizon et permettant d'en dégager une synthèse qui n'a pas, à ce jour, d'équivalent.

      Théories du langage, théories de l'apprentissage
    • 2006

      " La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. " Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection Que sais-je ?, synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues. La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est, de nos jours, relayée par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les techno-sciences et l'intelligence artificielle.

      La psychologie de l'enfant