Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Francois Fejtö

    31 août 1909 – 2 juin 2008
    La fin des démocraties populaires : Les chemins du post-communisme
    Histoire des démocraties populaires, 1. L'ère de Staline
    Joseph II, un Habsbourg révolutionnaire
    Joseph II
    Requiem pour un empire défunt
    Histoire des démocraties populaires, 2. Après Staline
    • Requiem pour un empire défunt

      • 464pages
      • 17 heures de lecture
      3,7(3)Évaluer

      Histoire Selon des historiens, l'Autriche-Hongrie s'est dissoute pour n'avoir pas su résoudre les conflits qui opposaient, à la cour de Vienne, les peuples composant l'empire des Habsbourg. Tout en mettant en lumière le destin singulier de la dynastie, François Fejtö, à partir d'archives souvent inédites, démontre que les conflits nationaux, dont on trouve des équivalents dans presque tous les pays européens (conflits anglo-irlandais, wallons-flamands), n'auraient pas conduit au démembrement de la monarchie austro-hongroise si les Alliés n'avaient pris la décision de rayer l'Empire de la carte, encouragés par deux génies de la propagande, les exilés tchèques Masaryk et Benes. Pour François Fejtö, la destruction de l'Empire austro-hongrois a ouvert la voie à l'absorption de l'Europe centrale, d'abord par le Reich allemand, et ensuite par l'Union soviétique. Tout en traçant un tableau vivant des conflits et des histoires qui traversèrent l'Empire, François Fejtö tient à nous désigner la faille, la rupture fondamentale introduite dans notre histoire et notre identité.

      Requiem pour un empire défunt
    • Joseph II, un Habsbourg révolutionnaire

      • 384pages
      • 14 heures de lecture

      Européen, acquis aux Lumières et d'une tolérance religieuse inhabituelle, voilà qui fait de Joseph II, empereur d'Allemagne, roi de Hongrie, d'Autriche et des Romains, un personnage proprement révolutionnaire. Sa jeunesse est européenne : roi des Romains à 23 ans (1764), élu empereur l'année suivante, il visite ses Etats, l'Italie, la Prusse, la Russie, et surtout Paris. En compagnie de sa sœur, Marie-Antoinette, il découvre la cour la plus brillante de l'époque, se lie avec des philosophes et des économistes. C'est là qu'il définit les principes de son action politique: le despotisme éclairé. Autour de 1780, il abolit le servage, la corvée et met en chantier une réforme fiscale ; il promulgue un édit de tolérance, instaure le mariage civil, cantonne l'autorité du pape au dogme, sécularise la moitié des couvents mais soutient les ordres enseignants, et assure aux juifs une paix religieuse et sociale. Il ordonne un recensement de la population, ce qui ébranle les bases mêmes de l'ordre féodal en introduisant le principe de l'égalité des citoyens dans les institutions. Menacé par la Prusse et l'Empire ottoman, il tient son empire par la force de sa poigne et le conduit, jusqu'à sa mort en 1790, à être le seul concurrent, mais pacifique, de la France.

      Joseph II, un Habsbourg révolutionnaire
    • La première et la seule histoire complète des démocraties populaires. Le tome 1, qui s'achève à la mort de Staline, relate, pays par pays, les circonstances de la constitution du bloc soviétique au lendemain de la victoire des Alliés sur l'Allemagne hitlérienne. Déjà, pourtant, une fissure : le " titisme " yougoslave...

      Histoire des démocraties populaires, 1. L'ère de Staline
    • En quelques mois, à la suite de la perestroïka, les tissu serré des démocraties populaires s'est déchiré. Cependant, si les régimes totalitaires se sont partout effondrés, chaque pays de l'Europe centrale et de l'Europe orientale a gardé des traits qui lui sont propres et qui commandent une évolution distincte.François Fejtö et Ewa Kulesza-Mietkowski ont voulu tout à la fois mettre en évidence un mouvement d'ensemble, au rythme accéléré, et montrer la spécificité de chaque cas national. Ainsi, sous les ruines de l'empire soviétique, réapparaissent d'anciens clivages qui remontent aux Byzantins et aux Ottomans.C'est ce télescopage de la longue durée et de l'événement révolutionnaire qui est ici savamment analysé.

      La fin des démocraties populaires : Les chemins du post-communisme
    • Francouzský historik a univerzitní profesor maďarského původu přichází na základě archivních materiálů s tvrzením, že by národnostní konflikty nevedly k rozpadu Rakousko-Uherska, kdyby se spojenci a vítězové první světové války ve složitých zákulisních jednáních nebyli rozhodli ze strategických důvodů škrtnout mocnářství z mapy světa.

      Rekviem za mrtvou říši. O zkáze Rakouska-Uherska
    • ›Reise nach Gestern‹ führt den Leser in eine untergegangene Welt. Der Ich-Erzähler durchmisst in den frühen 1930er Jahren den k. und k.-geprägten Raum Südosteuropas, reist von Ungarn bis Kroatien und erkundet die dalmatinische Küstenlandschaft. Dabei zeichnet er das Bild einer Gesellschaft in massivem Wandel. Die Orientierungs- und Haltlosigkeit der politisch-gesellschaftlichen Umwälzungen spiegelt sich in einer inneren Unruhe des Erzählers: Er fragt und forscht, beschäftigt sich mit den Mythen und Geschichten seiner Vorfahren und seiner Kindheit und will sich so seiner eigenen Haltung, seiner eigenen Identität versichern. In der Ablehnung starrer Glaubenssysteme und Welterklärungsmodelle tritt ein tiefes Streben nach dem richtigen, wahren Leben hervor, das der junge Schriftsteller in Auseinandersetzung mit der Literatur des Landes, der politischen Hoffnungen und der heimatlichen Landschaft auslotet und zu finden hofft. 1936 erschien Fejtős Text erstmals in Ungarn; für die deutsche Ausgabe wurde er von der Herausgeberin Ágnes Relle um Fotografien und dokumentarische Kommentare erweitert.

      Reise nach Gestern