«Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Flaubert Peut-on lâcher son siècle ? Le détester, oui, lui préférer une Antiquité imaginaire, certes, mais Flaubert est entraîné dans les tourbillons du temps. Son oeuvre portera cette double marque : le rêve carthaginois d'un monde flamboyant à jamais disparu et la peinture vengeresse du siècle de Monsieur Prudhomme et du pharmacien Homais. Michel Winock porte un regard d'historien sur cette vie tout entière vouée à la littérature. Son dégoût proclamé de la vie, Flaubert ne l'a transcendé ni par l'expérience amoureuse, ni par la foi en Dieu, ni par quelque idéal politique, mais par la religion de l'Art, dont il fut un pèlerin absolu.
Michel Winock Ordre des livres







- 2015
- 1999
Le siècle des intellectuels
- 885pages
- 31 heures de lecture
Cette histoire chronologique des intellectuels est moins une histoire des personnes, des idées, des œuvres - mais c'est aussi tout cela - que le récit de leurs affrontements, de leurs amitiés ou de leurs haines. A travers les années Barrès, les années Gide, les années Sartre, on renoue avec la réalité - et la symbolique - des événements, on redécouvre la chair de ces hommes - grands acteurs ou personnages secondaires - qui ont tenté, par leurs idées, leurs manifestes ou leurs cris, d'agir sur leur époque. Au-delà de leur vivante figure, défile l'histoire du siècle, de l'affaire Dreyfus, qui vit l'émergence du terme d'intellectuel, à la mort de Sartre et d'Aron qui a paru sonner le glas pour les intellectuels. Encore que Michel Winock en doute...
- 1998
L'historien partage ici ses connaissances avec les jeunes lecteurs, évoquant tous les aspects possibles de cette époque : les grandes bases militaires, le rôle des chefs et des poilus, la reconversion industrielle, la guerre psychologique, les faits d'armes, les taxis de la Marne, le chemin des Dames ..
- 1997
Electeurs blasés d'une campagne qui nous renvoie notre propre image collective, mais enjolivée et aseptisée, lisez l'essai décapant et original de l'historien Michel Winock. Remontant aux sources de notre généalogie nationale, traquant les mythes fondateurs de notre identité, il malmène notre orgueil patriotique et pose une série de questions iconoclastes sur l'Eglise, la République, la laïcité, l'armée, De Gaulle... Tour à tour léger et grave, Winock nous prévient, paraphrasant Valéry: la France est mortelle. Et notre principal ennemi n'est ni l'Europe, ni l'Allemagne, ni l'Angleterre, mais nous-mêmes. La formule qu'il emprunte au philosophe espagnol Ortega y Gasset résume le désarroi actuel: Nous ne savons pas ce qui nous arrive, mais c'est là précisément ce qui nous arrive. Au lieu de nous réfugier dans les antiquités de notre grandeur, il nous invite à nous réveiller. Un programme politique qu'aucun candidat, malheureusement, ne reprendra à son compte.
- 1996
Dictionnaire des intellectuels français
les personnes, les lieux, les moments
- 1272pages
- 45 heures de lecture
Plus de 8000 entrées. Les personnes (de Raymond Abellio à Emile Zola). Les lieux (de l'Action française à l'Ecole d'Uriage). Les moments (de l'affaire Dreyfus à la guerre en Yougoslavie). Index général et système de renvois.
- 1995
Parlez-moi de la France
- 280pages
- 10 heures de lecture
Libro usado en buenas condiciones, por su antiguedad podria contener señales normales de uso
- 1990
Ce livre pourrait s'intituler : « Le moi national et ses maladies ». À partir d'une définition ambivalente du nationalisme (nationalisme ouvert et nationalisme fermé), l'auteur déploie l'éventail des passions nationales, de Boulanger à de Gaulle, en tentant de définir des notions abstraites (bonapartisme, fascisme, antisémitisme, national-populisme, causalité diabolique, etc.) à travers des récits et des portraits
- 1987
Chronique des années soixante
- 379pages
- 14 heures de lecture
La décennie est marquée par de Gaulle, le règlement du conflit algérien, la fin de la guerre froide, le déferlement de la nouvelle vague, l'embourbement vietnamien, la guerre éclair des Six Jours. Les jupes raccourcissent, les vacances rallongent, les hebdos font peau neuve. Salut les copains, hello les Beatles. Adieu les figures emblématiques de Kennedy, Martin Luther King, Che Guevara. Les murs ont la parole à Paris. A Prague, entrent les chars russes. En France, à l'étranger, la vie des années soixante est ainsi faite de temps forts et de petits riens qui donnent la couleur de l'époque. Michel Winock réordonne ces événements politiques, économiques, sociaux et culturels, sans les hiérarchiser ni les dessécher, mais en les redistribuant selon les thèmes qui les caractérisent aujourd'hui. Il les replace aussi dans une chronologie commentée qui fait de cette chronique des années 1960, diverse, vivante et alerte, un ouvrage de référence indispensable.

