Pierre Péan fut un journaliste d'investigation et auteur français de renom, dont les œuvres se sont penchées sur les scandales politiques. Son écriture se caractérisait par une exploration approfondie de sujets controversés, la mise au jour de structures de pouvoir cachées et la remise en question des récits officiels. Péan a courageusement souligné les actions ambiguës de personnalités clés de la politique française et a dénoncé des manipulations internationales, déclenchant ainsi un large débat. Son approche journalistique reposait sur une recherche méticuleuse et une quête intrépide des vérités dérangeantes, s'établissant comme une figure marquante du journalisme d'investigation français.
Après Affaires africaines qui dénonce le système Françafrique, le journaliste d'investigation concentre son enquête sur les présidents du Gabon Omar Bongo Ondimba, et son fils Ali qui lui succède, et sur leur gestion des affaires courantes du pays. Il dénonce corruption, détournement de fonds publics, assassinats, élections truquées, etc.
Le monde change ; Le Monde aussi, mais pas forcément dans le bon sens. Le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry a été la victime d'un détournement. Après avoir conquis la direction du Monde en 1994 et s'être affranchi de tout contrôle réel sur la gestion de l'entreprise, Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc ont installé le nouveau Monde au cœur des réseaux de pouvoir français. Du soutien à Balladur lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 1995 à la "chasse au Messier", en passant par un appui aux nationalistes corses dans le cadre du Processus de Matignon et par les campagnes contre les "nouveaux réactionnaires", la direction peut à loisir honorer ou discréditer hommes politiques, patrons et intellectuels, selon leurs intérêts propres et leurs choix partisans. Usant de son pouvoir d'intimidation, Le Monde a insidieusement glissé de son rôle de contre-pouvoir vers l'abus de pouvoir permanent... C'est l'histoire de cette dérive que racontent les deux auteurs après deux années d'enquête.Le danger est devenu d'autant plus grand pour la démocratie que Le Monde bénéficie encore de l'aura de son passé et qu'il demeure un média influent, voire dominant, dont les télévisions et radios s'inspirent tous les jours, même s'il est davantage craint que respecté.Bref, il fallait "investiguer sur l'investigateur".
Le 21 juin 1943, la Gestapo arrêtait à Caluire un groupe de résistants. Parmi eux, l'ancien préfet Jean Moulin, représentant de la France Libre, envoyé de Londres. Le rôle de René Hardy, résistant " retourné " par les Allemands, dans ce coup de filet ne fait plus guère de doute. Mais jamais encore n'avait été éclairé celui d'une femme, sa maîtresse, Lydie Bastien. De cette fille de magistrat parisien, femme fatale et aventurière, assoiffée de pouvoir et d'argent, Pierre Péan ressuscite ici la figure à la fois fascinante et inquiétante. À partir des confidences qu'elle-même avait faites à un proche, peu avant sa mort en 1994, il reconstitue les arrière-plans du drame : la liaison de Lydie Bastien avec un responsable allemand, le cynisme avec lequel elle séduisit Hardy pour l'utiliser ensuite... Un ouvrage sur le drame de Caluire, ses causes, son déroulement, ses suites. Et une plongée passionnante au plus noir des mystères de l'Occupation.
Qui était Jean Moulin? Un patriote? Un gaulliste? Un agent soviétique? Cette enquête, en répondant à ces questions et à bien d'autres, redonne dimension humaine au héros célébré par Malraux
Une enquête sur la première chaîne de télévision, depuis sa privatisation en 1987 suivant deux thématiques : comment le groupe Bouygues s'est doté de moyens dignes d'un Etat pour prendre le marché et contrôler la télévision, instrument d'influence absolu ; puis comment TF1 a décidé de "fabriquer" le prochain président de la République, même si la stratégie Balladur s'est retournée contre elle