Comme tout le monde, je fais partie d'une famille. Celle de deux cousines germaines, dont les mariages vont sceller les destins, heureux pour l'une, malheureux pour l'autre, et qui vont participer, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à la création d'une communauté utopique, la Fraternité. Leurs enfants y seront élevés, jusqu'à ce que les désirs de révolution de l'année 1968 et les groupes d'extrême gauche les plus radicaux dressent une barrière entre les deux branches. J'ai tâché de dire le vrai, de contrôler l'exactitude de tout ce que j'écrivais pour décrire ce lignage étrange, toujours menacé, toujours tenace, qu'on appelle "famille"
Fabrice Humbert Ordre des livres







- 2016
- 2015
Thomas d'Entragues, écrivain raté devenu biographe de sportifs, est chargé par Victor Dantès, un riche entrepreneur, de retrouver son fils, parti de France avec le projet chimérique d'adapter à Hollywood le mythique Voyage au bout de la nuit de Céline. Thomas s'envole pour New York, puis Los Angeles, avant de s'enfoncer toujours plus loin dans l'immense territoire américain. Peu à peu, il rencontre les hommes, et surtout les femmes, qui ont croisé la route de Paul Dantès et se rapproche, inéluctablement, de cet inconnu, ce double de lui-même. Et c'est ainsi qu'il apprend la véritable histoire de Paul et de son amour pour Laura Follett. L'histoire d'une disparition. Jusqu'au moment de la rencontre...Langoureux et mélancolique, Biographie d'un inconnu raconte une double quête. Celle d'un écrivain naufragé sur le point de rentrer à bon port et celle d'un rêveur cherchant à combler un vide intérieur. Alexandre Fillon, Livres Hebdo.
- 2012
En juin 1995, dans un restaurant parisien, un client attaque violemment Sila, un serveur. L'indifférence des témoins, dont un couple de Russes et deux jeunes fêtant une embauche, marque le début de leur déclin. Ce livre a reçu le Prix Jean-Jacques Rousseau 2010 et le grand prix RTL-Lire 2011.
- 2010
L'origine de la violence
- 341pages
- 12 heures de lecture
Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père le stupéfie et ne cesse de l’obséder. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence... Au cours de sa quête, le jeune homme comprend qu’en remontant à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer...Ce roman a obtenu le prix Orange en 2009. Un roman haletant, au style clair, sec, dépouillé. Sans doute la grande révélation de l’année 2009. François Brunel, Le Journal du Dimanche.Un puissant hommage à la mémoire des morts. Alexandre Fillon, Lire.On reste abasourdi par ce torrent de violence souterraine qui peut couler sous les sourires et la bienséance. Un grand livre, vraiment. André Rollin, Le Canard enchaîné.