Hans Urs von Balthasar Ordre des livres
Hans Urs von Balthasar était un théologien et prêtre suisse, reconnu comme l'un des penseurs les plus importants du XXe siècle. Son œuvre théologique se caractérise par une approche éclectique, puisant dans diverses sources et courants intellectuels. Balthasar offrit une réponse intellectuelle et fidèle au modernisme occidental, visant à défier les sensibilités contemporaines par la pensée chrétienne. Sa théorie dramatique théologique et ses analyses profondes ont laissé une influence durable sur le discours théologique ultérieur.







- 2014
- 2005
Ce volume présente un commentaire approfondi de la foi catholique, article par article. Il reprend les analyses vertigineuses du cardinal von Balthasar, et les réflexions fondamentales des plus grands philosophes et théologiens, publiés dans la revue COMMUNIO. Le plus illustre d''entre eux signait alors Joseph Ratzinger, aujourd''hui Benoît XVI.La multiplicité des perspectives n''empêche pas la recherche du centre. L’ouvrage propose une intelligence rationnelle de la foi catholique. Il va au cœur des débats contemporains, affronte sans concession ses principales difficultés, et montre sa pertinence actuelle, notamment philosophique :•une présentation spéculative de la foi pour le monde actuel, afin que les uns explorent leurs raisons de croire, et les autres leurs raisons de ne pas croire,•une somme de théologie, de philosophie et de spiritualité ;•un livre de référence.
- 1999
" Quel est, dans le christianisme, l'élément spécifiquement chrétien ? Le christianisme, dans sa réflexion sur lui-même, ne peut être considéré ni comme une doctrine de sagesse surélevant la sagesse religieuse de l'humanité grâce à un enseignement divin, ni comme un avènement définitif de l'homme personnel et social grâce à la révélation et à la rédemption. Il ne peut être compris que comme l'amour divin se glorifiant lui-même. Dans l'Ancien Testament, cette gloire est la présence de la majesté souveraine de Yahvé dans son Alliance ; dans le Nouveau Testament, cette gloire sacrée se manifeste comme le geste de Dieu qui dans le Christ aime "jusqu'à la fin", c'est-à-dire s'abaisse jusque dans la mort et dans les ténèbres. Cet amour qui va jusqu'à l'extrême et que le monde et l'homme ne peuvent même soupçonner, ne peut être perçu que s'il est reçu comme le "tout Autre". " Hans-Urs von Balthasar
- 1995
Vermittlung als Auftrag
Symposion zum 90. Geburtstag von Hans Urs von Balthasar
- 1994
Hans Urs von Balthasar aborde ici des questions brûlantes et qui touchent à l'essentiel du christianisme : celles du mythe, celles de la personne de Jésus, de sa conscience d'homme, de sa certitude messianique et divine. Sans entrer dans les controverses techniques de l'exégèse ou de la théologie, ce petit livre montre qu'il est possible d'échapper au mythe sans rien perdre de la foi. Il offre du Christ une image vraie qui garde la profondeur du mystère de Dieu.
- 1994
Édition originale allemande : Theologik. III Der Geist der Wahrheit – 1987, Johannes Verlag, Einsiedeln Traduction : Joseph DORÉ et Jean GREISCH Avec ce dernier volume de La Théologique s’achève le troisième volet de la Trilogie de Hans Urs von Balthasar, véritable «somme théologique» du XXe siècle. L’Esprit de vérité agit conjointement avec le Christ Jésus comme «les deux mains du Père», selon l’expression de saint Irénée que Balthasar commente longuement. Il s’inspire ici particulièrement de deux théologiens de langue française : Louis Bouyer et François-Xavier Durrwell. Cherchant à comprendre qui est l’Esprit Saint, Balthasar répond : l’Inconnu au-delà du Verbe. Évitant soigneusement toute apparence de trithéisme, l’ auteur montre l’intériorité réciproque des personnes et l’action propre de chacune dans l’histoire du salut. Une attention particulière pour les Mouvements actuels du Renouveau offre à Balthasar l’occasion de poser des critères objectifs d’appréciation, notamment quant au bon usage des charismes. Cet ouvrage, qui synthétise l’enseignement traditionnel et les recherches les plus récentes, fournit des points de repères pour l’actualité, au-delà de toute polémique.