Hans Jonas public en 1985, en Allemagne, Technique, médecine et éthique qui représente la partie appliquée de l'éthique générale exposée dans Le Principe responsabilité auquel il doit sa notoriété. Le présent ouvrage propose la traduction de quatre chapitres essentiels de ce livre sur l'art médical. Jonas y développe une éthique veillant à éclairer efficacement les actions engagées au sein du champ médical, puisque la dynamique de la médecine moderne menace l'essence même de la médecine dans ses moyens comme dans ses buts. Pour faire face à ce pseudoprogrès, le médecin est convoqué à la responsabilité. Il doit notamment rester libre devant le mouvement technoscientifique en veillant à la dignité de ses patients. Le philosophe s'interroge aussi sur les perspectives ouvertes par les recherches médicales, le clonage et l'ingénierie pouvant représenter, à certains égards au moins, les pires poisons.
Hans Jonas Ordre des livres
Hans Jonas était un philosophe d'origine allemande dont l'œuvre explore les défis éthiques et philosophiques posés par la technologie moderne et ses implications pour l'avenir de l'humanité. Il a exploré le lien profond entre l'être et la moralité, soulignant notre responsabilité envers la planète et la permanence de la vie humaine. Sa philosophie synthétise la biologie, l'existentialisme et l'éthique, abordant les dimensions à la fois matérielles et morales de l'existence humaine. La pensée de Jonas a fourni une base fondamentale au mouvement écologiste et à la bioéthique.







- 2012
- 2005
Souvenirs
- 381pages
- 14 heures de lecture
Cette autobiographie donne la mesure d'une philosophie vécue à travers de multiples événements qui ont fait le siècle et au fil d'échanges divers avec les maîtres, les relations et les amis - Heidegger et Bultmann, Hannah Arendt, Günther Anders, Leo Strauss, Gershom Scholem. L'auteur en laisse de saisissants portraits. Hans Jonas montre un extraordinaire talent de conteur, au sens où ce terme implique aussi une sagesse au travail, en perpétuel mouvement, conformément à la fragilité de la vie aux prises avec le temps et que, de crise en crise, il s'agit de sauver en tout état de cause. Philosophie vécue, la " philosophie biologique " de Hans Jonas est aussi une philosophie pratique, où la spéculation cède le pas au désir d'intervenir. À ce titre, Souvenirs n'est pas seulement un témoignage sur le siècle qui vient de s'écouler, mais aussi un guide pour l'action toujours à réajuster devant l'avenir incertain qui s'annonce.
- 2000
Une éthique pour la nature
- 159pages
- 6 heures de lecture
"Nous n’avons pas le droit d’hypothéquer l’existence des générations futures à cause de notre simple laisser-aller."Comment réinventer notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face à notre planète sans la piller et la détruire ?Catastrophes nucléaires, marées noires, l’homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière.À travers huit entretiens donnés au cours des années 1980 et 1990, Hans Jonas s’insurge contre l’exploitation effrénée et la dévastation de la terre sous l’action des hommes et milite énergiquement en faveur d’une éthique de la responsabilité et de la modération.
- 2000
Evolution et liberté
- 260pages
- 10 heures de lecture
C'est aux origines premières et aux fins dernières de la dimension intérieure, de la subjectivité in vita et in situ - que Hans Jonas consacre toute sa passion de chercheur. Sous cet angle, il apparaîtra que Évolution et liberté donne toute sa portée à ce Principe Responsabilité qui a fait la réputation de Jonas, un principe responsabilité qui n'a rien d'un impératif moraliste, puisqu'il prend forme et contenu face à la réalité supérieure de la vie : celle de l'individu comme celle de l'espèce, menacée par une crise écologique sans précédent, qui renouvelle l'interrogation sur l'Être et sur son envers, le néant. Entre ces deux pôles, c'est à la catégorie du possible que l'auteur confie l'avenir humain. Avec son œuvre tournée vers les problèmes de l'époque moderne et contemporaine : biologie et anthropologie philosophique, critique de la science, technique et éthique, Hans Jonas s'affirme comme un des penseurs qui comptent à l'aube de ce troisième millénaire.
- 2000
Puissance ou impuissance de la subjectivité?
- 144pages
- 6 heures de lecture
Pouvons-nous faire confiance à notre subjectivité lorsqu'elle prétend guider notre comportement ? La nécessité phénoménale laisse-t-elle suffisamment de jeu pour que s'insinue en elle une causalité d'un autre ordre ? Comment penser la compatibilité entre la puissance psychophysique dont témoigne notre subjectivité ? L'enjeu de ces questions est certes anthropologique, puisqu'il s'agit de rejeter l'hypothèse d'une subjectivité trompeuse, mais il est aussi et surtout éthique. En effet, pour agir librement et de façon responsable il faut supposer qu'une interaction psychophysique soit possible. Réaffirmant cette vérité mise en doute par des spéculations soupçonneuses et des métaphysiques scientistes (comme l'épiphénoménisme et le matérialisme éliminativiste), Hans Jonas entend préserver un espace pour la dignité humaine. Initialement conçu par son auteur comme un préalable anthropologique à l'argumentation du Principe responsabilité, ce texte a finalement été présenté séparément afin de ne pas alourdir l'élaboration de l'éthique fondamentale. Il n'en constitue pas moins un avant-poste nécessaire.
- 1997
L'espèce humaine se trouve à un carrefour. Dotée d'une puissance en constante extension, il lui faut désormais opérer les choix ou assumer les hésitations qui lui éviteront le sort de l'apprenti sorcier. La futurologie apparaît alors non comme un charlatanisme de plus, mais comme l'indispensable évaluation des effets à longue portée, pour les générations à venir, des révolutions technologiques déferlantes d'où peuvent surgir le meilleur et le pire. Dresser les critères de cette évaluation, telle est la tâche du philosophe. Et s'il fait appel à l'éthique, ce ne sera jamais pour brimer ou pour briser la vie, mais au contraire pour l'aider à parer les plus graves dangers, afin de lui offrir un nouveau champ de développement.
- 1996
Entre le néant et l'éternité
- 203pages
- 8 heures de lecture
Hans Jonas appartient à la première génération des élèves de Heidegger et de Bultmann. Soucieux de concilier son intérêt pour le judaïsme avec la phénoménologie, il élabore une pensée originale sur le destin de l'homme, entre philosophie et théologie. Les textes que nous avons rassemblés ici présentent les lignes de force de sa réflexion. Qu'est devenue la vie de l'esprit, à l'heure où seuls comptent le travail et l'action, qui font la " condition de l'homme moderne " ? L'essence de l'homme, plus que dans sa raison, ne tient-elle pas dans son pouvoir d'homo pictor, point de jonction de l'homo faber et de l'homo sapiens ? Après Auschwitz, après Hiroshima, y a-t-il une autre foi possible que celle en notre responsabilité envers le Dieu souffrant ? Faire pleinement usage de notre pouvoir de décision et d'action : n'est-ce pas désormais la seule participation à l'éternité offerte à l'homme moderne ? Telles sont les questions que pose ici Hans Jonas, poursuivant son dialogue avec le théologien protestant Rudolf Bultmann et l'amie de toujours, sa compagne d'études, la philosophe Hannah Arendt.
- 1996
Le droit de mourir
- 94pages
- 4 heures de lecture
Une réflexion sur la question complexe du droit à la mort et l'euthanasie, qu'il s'agisse d'une personne consciente ou inconsciente. [SDM].
- 1994
Le concept de Dieu aprés Auschwitz
- 71pages
- 3 heures de lecture
Pour le juif, qui voit dans l'immanence le lieu de la création, de la justice et de la Rédemption divine, Dieu est éminemment le seigneur de l'Histoire, et c'est là "qu'Atischwitz" met en question, y compris pour le croyant, tout le concept traditionnel de Dieu. A l'expérience juive de l'Histoire. Auschwitz ajoute en effet un inédit, dont ne sauraient venir à bout les vieilles catégories théologiques. Mais quand on ne veut pas se séparer du concept de Dieu - comme le philosophe lui-même en a le droit - on est obligé, pour ne pas l'abandonner. de le repenser à neuf et de chercher une réponse, neuve elle aussi, à la vieille question de Job. Dès lors, on devra certainement donner congé au "seigneur de l'Histoire". Donc : quel Dieu a pu laisser faire cela ?
- 1991
Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d'état deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d'où le titre qui rappelle Le Principe espérance d'Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l'"espérance responsable" fondée sur le respect. L'accueil réservé à cette grande oeuvre - des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques - témoigne de l'actualité d'une telle réflexion.