Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Ernst Nolte

    11 janvier 1923 – 18 août 2016

    Cet historien et philosophe allemand s'intéresse profondément à l'étude comparative du fascisme et du communisme. Son ouvrage séminal, Le Fascisme à son époque, publié en 1963, a reçu une large acclamation, consolidant sa réputation de voix académique conservatrice de premier plan. Ses interprétations de l'histoire de ces idéologies ont fréquemment suscité la controverse. Ces dernières années, son attention s'est portée sur l'islamisme et le concept de « fascisme islamique ».

    Ernst Nolte
    Les fondements historiques de national-socialisme
    Les fondements historiques du national-socialisme
    Ich bin kein Prophet
    Fascisme & totalitarisme
    La guerre civile européenne
    Nietzsche
    • 2017

      Auteur de livres célèbres sur les guerres mondiales, civiles et idéologiques du XXe siècle, Ernst Nolte tente ici de caractériser et de définir les fondements historiques du national-socialisme. Il démontre que ni Hitler ni son mouvement ne peuvent être pensés comme un phénomène simplement "produit" par les circonstances, même exceptionnelles, au sein desquelles ils sont apparus et ont pu prendre les aspects que nous leur connaissons. Selon Nolte, le plus grand danger historiographique consiste à réinterpréter les circonstances de départ à la lumière de leur point d'arrivée. Il renverse l'analyse et tourne son attention vers les racines de tous les thèmes idéologiques et historico-politiques qui se sont nourris, avec une efficacité et une virulence extraordinaires, de ces circonstances. La diffusion dans la société (pas uniquement allemande) de l'antisémitisme, du darwinisme social, du nationalisme à base raciale et du bolchevisme ; leur nature idéologique ; leur déformation ultérieure dans l'idéologie de Mein Kampf, etc : tels sont les grands thèmes d'un ouvrage où se déploie l'analyse noltienne des fondements du national-socialisme.

      Les fondements historiques du national-socialisme
    • 2015

      «Das Gespräch mit Prof. Dr. Ernst Nolte versteht sich als Nachtrag zu dessen umfangreicher Monografie „Die dritte radikale Widerstandsbewegung – der Islamismus“, die er 2009 dem Publikum vorlegte. Zu diesem Zeitpunkt hatten sich bestimmte Entwicklungen in Gestalt terroristischer Anschläge in Frankreich als auch dem Auftreten des Islamischen Staates (Kalifat) noch nicht manifestiert. Nolte ergänzt hintergründig und erklärt aus der Sicht des philosophierenden Historikers, Herkunft, mögliche Fortentwicklung und die Perspektiven der Auseinandersetzung zwischen Islam und Europa. Deutschland darf bei dieser Auseinandersetzung natürlich nicht fehlen. So entsteht ein spannendes Gespräch zu einer Problematik, der sich alle Europäer stellen müssen.»

      Ich bin kein Prophet
    • 2008

      Fascisme & totalitarisme

      • 1021pages
      • 36 heures de lecture
      3,9(10)Évaluer

      Cet ouvrage, contenant les textes fondamentaux du philosophe et historien allemand contemporain Ernst Nolte, dresse le panorama de l'ensemble des mouvements fascistes, de la Norvège à l'Espagne et de la Grande-Bretagne à l'URSS. Inclut une longue autobiographie où l'auteur rappelle les moments principaux de son itinéraire tant personnel qu'intellectuel.

      Fascisme & totalitarisme
    • 2002

      Auteur de livres désormais célèbres sur les guerres mondiales, civiles et idéologiques du XXe siècle, Ernst Nolte, dans cet ouvrage (inédit en Allemagne même), tente de caractériser et de définir les fondements historiques du national-socialisme. Il démontre que ni Hitler ni son mouvement ne peuvent être pensés comme un phénomène simplement " produit " par les circonstances, même exceptionnelles, au sein desquelles ils sont apparus et ont pu prendre les aspects que nous leur connaissons. Selon Nolte, le plus grand danger historiographique consiste, aujourd'hui, à réinterpréter les circonstances de départ à la lumière du point d'arrivée de ce qu'elles ont permis. Nolte, lui, renverse l'analyse et tourne son attention vers les racines de tous les thèmes idéologiques et historico-politiques qui se sont nourris, avec une efficacité et une virulence extraordinaires, de ces circonstances. La diffusion dans la société européenne (et non pas uniquement allemande) de l'antisémitisme, du darwinisme social, du nationalisme à base raciale et du bolchevisme ; leur nature idéologique ; la Première Guerre mondiale et la révolution soviétique entendues comme des catalyseurs de ces noyaux idéologiques ; leur déformation ultérieure dans l'idéologie de Mein Kampf, tout à la fois réactive et " créatrice " : tels sont les grands thèmes d'un livre où se déploie l'analyse noltienne des fondements du national-socialisme.

      Les fondements historiques de national-socialisme
    • 2000

      Tout comme nombre de ses contemporains, Hitler a été marqué par l'" expérience " bolchevique qui faisait planer sur l'Europe le spectre de la guerre civile. Le nazisme doit donc être replacé dans ce contexte initié par la révolution de 1917 et qui a provoqué une tragique réaction en chaîne jusqu'en 1945. Telle est la thèse originale d'Ernst Nolte qui retrace dans cet ouvrage l'histoire parallèle de l'Allemagne et de l'URSS, mais aussi du parti bolchevique, du parti communiste allemand et du parti nazi pour démontrer l'existence d'un "noeud causal" entre la révolution bolchevique et le surgissement des fascismes à l'ouest. Ce livre, qui a attendu plus de dix ans avant de parvenir en France, a suscité un vaste débat en Allemagne, puis en Europe. Aujourd'hui, il est considéré comme un classique de l'historiographie contemporaine.

      La guerre civile européenne
    • 2000

      Nietzsche

      • 312pages
      • 11 heures de lecture
      4,7(3)Évaluer

      Le célèbre historien allemand se penche sur le cas Nietzsche. Il retrace une biographie de l'auteur d' " Ainsi parlait Zarathoustra ", expose les thèses de sa pensée tumultueuse et fulgurante, dévoile sa descendance intellectuelle, jusqu'à la Première Guerre mondiale. C'est le propre de la philosophie nietzschéenne que d'avoir connu toutes sortes d'interprétations provenant de sphères diverses. Passage obligé, l'œuvre de Nietzsche est devenue un champ de bataille. Ernst Nolte, dans cet essai original, où il reprend sa grille de lecture du XXe siècle exposée dans d'autres ouvrages, nous aide à mieux saisir cet esprit essentiel à la compréhension de la modernité. Un livre utile pour le publie français où bien des aspects méconnus de Nietzsche, notamment de sa correspondance, sont ici mis en lumière.

      Nietzsche
    • 1991