René Char Ordre des livres
René Char fut un poète dont l'œuvre fut profondément influencée par son approche philosophique de la poésie. Ses vers explorent souvent des thèmes tels que l'existence, la mémoire et le lien de l'homme à la nature, en mettant l'accent sur le moment présent et le pouvoir du langage. Le style de Char se caractérise par sa concision, sa précision et une introspection profonde, offrant aux lecteurs une expérience méditative et intense. Ses créations, souvent publiées en collaboration avec des artistes visuels de premier plan, représentent un dialogue unique entre les mots et l'art.






- 2007
- 1998
Commune Presence
- 361pages
- 13 heures de lecture
Commune présence est un recueil composé par René Char lui-même : son anthologie personnelle, avec un parcours de lecture qui n'obéit pas à la chronologie mais au jeu des résonnances. "Le poète est maître de rapprocher ses routes sur le damier du temps. Ou de se suivre sur de plus longs silences", écrit Georges Blin dans sa préface.Cet ouvrage, qui n'appartient pas sous cette forme au corpus de la Pléiade, constitue sans doute l'accès privilégié à la poésie de René Char. Ici se déploient les grands thèmes d'une création qui, sans faiblesse, fait toute la place à la beauté, qui proclame qu'il n'y a pas de fatalité douteuse attachée à l'action et que l'homme, avec sa part de rêve, son poids de tendresse, ses désirs fougueux ou fragiles, peut sortir du chaos, grandi et inentamé.René Char a sans doute recueilli l'héritage d'une fée impérieuse : il est doué d'une perception ardente qui le fait complice de toutes les métamorphoses, le met à l'écoute de toutes les effractions, de toutes les aventures, de toutes les communions de la nature. Ce don si personnel, il a l'élégance de le partager, afin d'en révéler à tous la commune présence.
- 1997
Quelques recueils du poète et un long entretien qu'il eut, en 1980, avec France Huser où il évoque notamment son poème "Artine" (1930)
- 1990
MIRO œuvre gravé
- 109pages
- 4 heures de lecture
- 1983
«Rückkehr stromauf» n'est pas un retour aux sources, mais un parcours labyrinthique. René Char, poète et combattant, évoque une vie en harmonie avec la nature. Son œuvre, désormais dans la «Bibliothèque de Pléiade», témoigne d'une vie poétique riche et en constante évolution sur plus de soixante ans.
- 1978
Poésie / Gallimard: Le nu perdu et autres poèmes, 1964-1975
- 224pages
- 8 heures de lecture
