Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Pierre Assouline

    17 avril 1953
    Pierre Assouline
    Golem
    Cartier-Bresson
    Le fleuve Combelle
    Lutetia
    Simenon
    Les invités
    • Les invités

      • 228pages
      • 8 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Lors d'un dîner de la bourgeoisie parisienne autour duquel se réunissent hommes d'affaires, politiques et industriels, un invité se décommande à la dernière minute, portant le nombre des convives à 13. Une domestique, originaire du Maghreb, est alors conviée à rejoindre le groupe. Le débat qu'elle provoque à table dure toute la nuit, révélant les difficultés d'appréhender de profonds changements.

      Les invités
    • Simenon

      • 636pages
      • 23 heures de lecture
      4,0(4)Évaluer

      L'oeuvre monumentale de Georges Simenon, l'un des auteurs les plus lus, commentés et traduits dans le monde, demeure une énigme. Pourtant, jamais avare d'interviews, prodigue en explications dans ses Dictées, il passa pour un écrivain transparent. Et si ce flot de paroles avait fait écran ? C'est une autre vérité que nous donne à voir Pierre Assouline dans cet Autodictionnaire Simenon. Si Pierre Assouline crée les entrées - académiques (Droits d'auteur, Maigret), plus subjectives (Humilité orgueilleuse, Madeleine), critiques (Druon, Sartre), autocritiques (Mère, Marie-Jo Simenon) -, toutes les définitions sont de la plume de Simenon. Près de vingt ans après la parution de la biographie qu'il lui a consacrée, alors qu'il n'a eu de cesse de poursuivre son enquète, Pierre Assouline nous convie à des retrouvailles exceptionnelles.

      Simenon
    • Lutetia

      • 448pages
      • 16 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      Tapi dans les recoins les plus secrets du Lutetia, un homme voit l'Europe s'enfoncer dans la guerre mondiale. Édouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l'hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu'il pense. Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme, pourtant, est hanté par une question : jusqu'où peut-on aller sans trahir sa conscience ? De 1938 à 1945, l'hôtel Lutetia - l'unique palace de la rive gauche - partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent, en effet, exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquants du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps. En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.

      Lutetia
    • " Je rêvais d'un portrait-croisé et non d'une biographie. Surtout pas une biographie. Une sorte de quête à défaut d'une véritable enquête. Une conversation de quinze ans, ça vaut bien ça. J'ignore ce que j'ai bien pu lui apporter, mais je sais ce qu'il m'a donné. Tant pis si d'aucuns n'y voient qu'un jeu trouble et pervers entre un Israélite et un collabo. Tant pis pour eux : je n'étais pas son bon Juif. "

      Le fleuve Combelle
    • Cartier-Bresson

      • 428pages
      • 15 heures de lecture
      3,8(13)Évaluer

      Le XXe siècle a été celui de l'image. Henri Cartier-Bresson, photographe, né en 1908, est l'œil du siècle. Raconter sa vie, décrypter son œuvre, c'est d'abord écrire l'histoire d'un regard. En déambulant dans son siècle, le regard de ce promeneur lucide a saisi la fascination de l'Afrique des années 1920, croisé les destins tragiques des républicains espagnols, accompagné la Libération de Paris, capté la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat et témoigné de la victoire des communistes chinois. Cartier-Bresson, c'est aussi l'assistant de Jean Renoir pour trois films majeurs. Un artiste qui se veut artisan et fonde néanmoins Magnum, la plus prestigieuse des agences de photo. C'est encore celui qui a fixé les traits de ses contemporains capitaux, Mauriac en lévitation mystique, Giacometti ou Sartre personnages de leur œuvre, Faulkner on Camus, et tant d'autres saisis à l'instant décisif, autant de portraits pour l'éternité.

      Cartier-Bresson
    • Golem

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      2,7(3)Évaluer

      Gustave Meyer, grand maître international d'échecs, voit sa vie basculer a la veille d'un tournoi : brusquement soupçonné du meurtre de son ex-femme, il est recherché par la police. Profondément troublé, le fugitif décide de mener une enquete sur lui-meme pour prouver son innocence et résister a la pression qui l'envahit. Il découvre que son meilleur ami, un neurochirurgien de pointe qui l'a opéré quelques années plus tôt, ne l'a pas soigné mais modifié afin d'améliorer les capacités de mémoire de son cerveau. Une manipulation que l'éthique médicale réprouve totalement, mais que de récents mouvements transhumanistes, prônant une humanité augmentée , appellent de leurs voeux. Dans la clandestinité, coupé de sa fille Emma, il expérimente au jour le jour cette condition de néo-humain, prend peu a peu la mesure de sa monstruosité et du cobaye qu'il est devenu. De recherches en bibliotheques sur la Kabbale en rencontres avec des spécialistes des neurosciences, les théories les plus anciennes et les plus futuristes l'amenent a comprendre qu'il est une sorte de nouveau Golem, lointain descendant de la créature artificielle, hybride d'homme et de machine, née dans le ghetto de Prague au XVIIeme siecle. L'étau se resserre autour de lui dans sa fuite a Paris, Londres, Oxford et a travers l'Europe centrale. Mais le fugitif que tout accuse est-il assez solide pour supporter cette étrange condition que nul n'a jamais éprouvée ? Rythmé, haletant, Golem est un roman contemporain ou les possibilités inédites d'évolution de l'humanité se frottent aux mythes et aux traditions ancestrales.

      Golem
    • Tapi dans les recoins les plus secrets du Lutetia, un homme voit l'Europe s'enfoncer dans la guerre mondiale. Edouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l'hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu'il pense. Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme est hanté par une question : jusqu'où peut-on aller sans trahir sa conscience ? De 1938 à 1945, l'hôtel Lutetia - l'unique palace de la rive gauche - partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquants du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps. En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.

      Lutetia. Lutetias Geheimnisse, französische Ausgabe
    • Herge

      • 820pages
      • 29 heures de lecture
      3,3(17)Évaluer

      Tout le monde connaît Hergé, car tout le monde connaît Tintin. Mais personne ne sait qui était Georges Remi, créateur exceptionnel qui domina son siècle et son art, la bande dessinée. A l'issue d'une enquête dans les archives inédites d'Hergé, tant privées que professionnelles, ainsi que dans les fonds jamais ouverts de ses proches ou de la justice belge, et grâce à des centaines de témoignages, Pierre Assouline a écrit " la " biographie d'Hergé qui répond aux questions de millions d'amateurs en les entraînant dans les coulisses de la création des vingt-trois albums de Tintin et Milou.

      Herge
    • Double vie

      • 211pages
      • 8 heures de lecture
      3,3(48)Évaluer

      Un homme et une femme, mariés mais pas ensemble, vivent dans la clandestinité une liaison amoureuse à Paris. Un jour, elle n'est pas au rendez-vous. En recherchant la disparue, il se rendra compte que tous leurs secrets ont été enregistrés par la société qui a les moyens de surveiller les vies privées...

      Double vie
    • Sigmaringen

      • 359pages
      • 13 heures de lecture
      3,4(122)Évaluer

      "En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il œuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions. Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau. De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti." [Source : 4e de couv.]

      Sigmaringen